Rockaction a écrit :
Je ne fais pas plus d'une 40taine de guitares à l'année , les bonnes années... je paye mes fourniture plein pot parce que je ne les prends pas à la tonne...les prix annoncés ici sont ceux du catalogue WD convertis du dollar... comment pouvez vous comparer une production de masse de plusieur centaines d'exemplaires/jour avec le travail d'un luthier ... une bugatti veron à le même nombre de roue qu'une deux chevaux pour prendre un exemple extrème.... quand au marge des differents intervenant, les connaissez vous? il ya de quoi avoir peur! quand on voit que la plupart des magasins français prennent un coeff de 1.8/2 sur le prix de vente, que l'importateur ne travaille pas gratuitement et que l'usine non plus, on peut se demander quel est le prix de reviens réél usine... rien! ou si peu... en tout cas pas le prix que de "vrais" luthiers seraient payés pour la même quantité de production.. par contre des OS qui n'ont que des tâche d'assemblage ou retreintes, vernis , cbalge etc why not... le smic...voir moins.
le prix d'un ouvrier au japon...voici:
(source le monde economie 2007, je ne pense pas que ça c'est arrangé depuis...)
"En moyenne nationale, ce revenu s'établit à 673 yens (4,4 euros) de l'heure. Il atteint à Tokyo son niveau le plus élevé, à 719 yens (4,69 euros) de l'heure, soit un revenu mensuel de 126 500 yens (827 euros)."
Pour info, en 2007 le taux du yen etait tres bas (entre 150 et 160 yen environ pour un euro). Actuellement il est a 132 yen pour un euro, donc avec ces meme chiffres en yen en convertissant aujourd'hui on a une moyenne nationale de 5 euro, a Tokyo de 5.44 euro et un revenu mensuel de 958 euro. Et l'an dernier, 1 euro etait a 115 yen : donc un salaire a 1100 euro.
Apres ce sont de moyennes. Je ne connais pas le salaire dans une usine Fender Japan, mais pour donner une idee, quand je bossais dans un fast-food c'etait 850 yen de l'heure, et 1100 yen de l'heure le soir (en banlieue de Tokyo).
Je ne suis pas luthier, et je comprends tout a fait que ce n'est pas le meme type de travail. Je ne compare pas une guitare a 2000 euro et une a 400. Je pense cependant que meme a 400 euro, on n'a pas forcement une bouse, juste pour faire joli sur un mur.
Voici quelques pages web avec des photos de la petite usine Fender Japan pour te donner une idee des conditions de travail a la japonaise :
http://www.musicland.co.jp/cam(...)=2766
http://www.musicvox.jp/special(...).html
bcp d'images ici :
http://www.watanabe-mi.com/sho(...)c226/
http://www.watanabe-mi.com/sho(...)c227/
http://www.watanabe-mi.com/sho(...)c228/