aritomi a écrit :
Ce sont les prix pour des pieces detachees vendues a l'unite pour un particulier. Les pots, les selecteurs, etc, et encore... je viens de changer mes pots, les CTS m'ont coute moins de 12 euros....
Quand une compagnie fabrique plusieurs centaines de guitares, elle negocie les prix, voire elle fait elle meme fabriquer ses propres pieces.
400-500 euro c'est le prix en magasin par exemple pour une Fender Japan dans les rues de Tokyo. Fender Japan ne vends pas a perte, les ouvriers japonais sont aussi bien payes que des francais ou americains, si ce n'est meme mieux... et les magasins non-plus ne sont pas perdant, compte tenu le prix du m2 dans Tokyo je pense meme qu'ils se font une bonne marge, par rapport au cout de revient d'une guitare.
Je ne fais pas plus d'une 40taine de guitares à l'année , les bonnes années... je paye mes fourniture plein pot parce que je ne les prends pas à la tonne...les prix annoncés ici sont ceux du catalogue WD convertis du dollar... comment pouvez vous comparer une production de masse de plusieur centaines d'exemplaires/jour avec le travail d'un luthier ... une bugatti veron à le même nombre de roue qu'une deux chevaux pour prendre un exemple extrème.... quand au marge des differents intervenant, les connaissez vous? il ya de quoi avoir peur! quand on voit que la plupart des magasins français prennent un coeff de 1.8/2 sur le prix de vente, que l'importateur ne travaille pas gratuitement et que l'usine non plus, on peut se demander quel est le prix de reviens réél usine... rien! ou si peu... en tout cas pas le prix que de "vrais" luthiers seraient payés pour la même quantité de production.. par contre des OS qui n'ont que des tâche d'assemblage ou retreintes, vernis , cbalge etc why not... le smic...voir moins.
le prix d'un ouvrier au japon...voici:
(source le monde economie 2007, je ne pense pas que ça c'est arrangé depuis...)
"En moyenne nationale, ce revenu s'établit à 673 yens (4,4 euros) de l'heure. Il atteint à Tokyo son niveau le plus élevé, à 719 yens (4,69 euros) de l'heure, soit un revenu mensuel de 126 500 yens (827 euros)."
when the going gets weird, the weird turn pro.