Epiphone Wilshire "worn '66" reissue

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Déc 2009, 10:49
cosmitron a écrit :
hahah Rockaction! Non je ne rêve pas non plus d'une ri chinoise.

C'est pas ce que tu me disais hier
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Soulman
Rockaction a écrit :
cosmitron a écrit :
bon en attendant d'avoir de vrais avis, j'ai cru décrypter un truc intéressant ici:
http://epiphoneblog.wordpress.(...)f-us/
Ne devrait-on pas s'attendre à voir arriver une coronet Ri incessamment sous peu? (je me remets a rêver d'une deluxe ri)

coronet, je fais ça aussi...

quand à rêver d'une deluxe chinoise.. euh... j'en rêve pas... je n'en fais qu'une poignée chaque année (et à priori plutôt bien) mais si les usines inondent le marché avec des modèles à 500 euros, je peux retourner faire l'ingé pour des boites de BTP... ce qui me tente très moyennement! un topic sur les guitares Daguet... yen faudrait plus en circulation, en FRANCE...Allez 10 achetées = une gratuite!!! pfffff....

Crois tu vraiment que ta clientèle soit la même que celle qui s'intéresse aux RE chinoise?
Rock'n'Roll bordel!
Rockaction
ma clientèle... pour ceux qui ne s'en sont pas encore aperçu je ne suis pas un... "commercial"... je fais des instruments pour des gens qui veulent faire de la musique, je n'arrive pas à penser en terme de "créneau" de profil de "clientèle" pour faire court, ça me gonfle... si ça me paye mes vacances et si je me fais des amis par la même occasion c'est cool... Mais je ressent donc toujours les boites qui font des "choses" pas cher et qui effectivement ne valent pas grand chose comme une simili arnaque... à la limite je devrais peut être ouvrir une école de lutherie, ou de plein d'autre chose d'ailleurs mais on s'éloigne du sujet... avec comme contrat "moral" que ce ne soit que pour donner la possibilité aux gens de devenir indépendant dans leur désirs de création, chacun est unique, mais chacun ne se prend pas en main pour "être" il est plus simple d'acheter.
when the going gets weird, the weird turn pro.
Soulman
Rockaction a écrit :
ma clientèle... pour ceux qui ne s'en sont pas encore aperçu je ne suis pas un... "commercial"...

Le terme "clientèle" que j'ai utilisé est maladroit en effet
Rock'n'Roll bordel!
Rockaction
Pas important Soulman, pas de problème... alors... qui a une de ces pelles??? Qui peux confirmer ou non tout le bien que j'en pense...
au fait pendant que j'y pense.... je ne fais pas que des crestwoods, wilshire etc... il y a "mieux" que ça!
Rockaction
cosmitron a écrit :
hahah Rockaction! Non je ne rêve pas non plus d'une ri chinoise. J'espèrerais plutôt une deluxe US. Mais à moins qu'ils ne décident de fabriquer les pièces qu'ils ont abandonnées chez Gibbo...

un ancien de chez épiphone m'a raconté une histoire , il y a bien une vingtaine d'années de ça au sujet de la "destruction" d'épiphone par gibson, info ou intox??? mais ça avait pas l'air idiot, voici l'histoire :

il s'agissait des "solid body"...
la première raison de la création du mini humbuckers fut que gibson après avoir racheté épi, n'avait pas vraiment envie de trop investir dans leur achat, épi n'aurait été reprise que pour boucher le créneau commercial de guitare en moyen et bas de gamme au profit de gibson et au detriment des autres (fender, guild gretsch etc) donc il n'etait pas question pour gibson de fournir à épi des humbucker de la même gamme et ils n'avait pas l'intention non plus de continuer à investir dans les produits passés d'epi( micro "new yorker par ex equipant les premières crest.)

Donc épi , on va dire dans un sursaut d'orgueuil, a produit la gamme de solid body que l'on connait et qui n'est que le dévellopement de la gamme précédente, puis épi a introduit le mini humbucker, histoire elle aussi d'avoir un produit moderne "et" different de gibson tout en surfant sur la même vague... et ça a pas mal marché, voir la quantité de wilshire et de custom qui traine sans parler des riviera et autres... réaction de Gibson, qui se retrouve avec une sous marque qui viens l'agacer sur "son" propre terrain... planter par tout les moyens epiphone pour la ramener dans le droit chemin...

Gibson qui avait un stock plus qu'important de les paul à P90 qui se vendait moins bien aurait créé la lespaul deluxe intentionnellement dans le but d'épuiser la production de mini humbucker epiphone (même si dans un second temps "G" sera obligé de produire ses propres minis bien moins interessant que les originaux epi) les toutes premières "lespaul deluxe" ont des micros epi qui se reconnaissent bien..

l'ironie suprême de Gibson etant d'appeler cette lespaul "deluxe" ce qui etait l'appellation de haut de gamme chez epi et au contraire la marque d'un modèle "cheap" de chez Gibson....

il y aura bien d'autre mesure prise dans ce style, comme ne pas reconstituer les stock de trem"o"tone epi et d'imposer à la marque "inferieure" les bigsby B5 standard (d'ou la plaque "custom made" dont le seul but et de cacher le trou de fixation du trem"o"tone non utilisé de fait... et ça ira comme ça juqu'au sabordage de la marque vendue finalement aux asiatiques qui sont perfides comme chacun sait...***... ya pas à dire c'est beau le monde de l'art...

*** c'est de l'humour...
Soulman
Bonjour,
Très intéressant la petite histoire, donc on peut comprendre au travers des dires de ton pote, que malgré le rachat de Epiphone par Gibson, Gibson n'a jamais vraiment "décidé" chez Epiphone les dix premières années, cette dernière a continuée à fonctionner en électron libre ce qui entraîna sa délocalisation en Asie!...
On peut comprendre aussi que la grande qualité des "solid body" sorties par Epiphone de 57 à 69 n'est pas un hazard, ce "sursaut d'orgueuil" nous à offert des guitares qui font rêver aujourd'hui! Hé! Hé! Hé!
Rock'n'Roll bordel!
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 16 Déc 2009, 10:50
Triste histoire.
Soulman
Epb a écrit :
Triste histoire.

Oui et non, cela dépend comment on l'interprète, Décider d'utiliser son plus beau savoir faire pour concurencer(voir enmerder) celui qui a programmé ta fin c'est plutôt pas mal. De ce fait l'histoire de la marque Epiphone us a toujours été faite d'instruments de qualité malgré le rachat et les ambitions de Gibson.
Rock'n'Roll bordel!
Soulman
Rockaction a écrit :

au fait pendant que j'y pense.... je ne fais pas que des crestwoods, wilshire etc... il y a "mieux" que ça!

Mieux que la crestwood en acacia, ....Dis en plus...
Rock'n'Roll bordel!
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 16 Déc 2009, 17:34
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
cosmitron
Rockaction> Je profite de ta présence inespérée sur ce forum pour te poser une question dont la réponse pourrait peut être aider les rares autres possesseurs de Wilshire et autres Crestwood vintage.

Il y a un truc qui m'ennuie sur ma Wilshire au niveau du maestro.
Son système m'oblige à faire passer les cordes par dessus la barre pivotante. Par conséquent, l'angle des cordes au niveau des pontets de l'abr1 est quasi nul. Ce qui entraîne bien des désagréments tels que le déchaussage des cordes fréquent par jeu un peu brut, ou encore des vibrations inaudibles amplifiées mais un peu désagréables en sensation. Or la première solution qui m'est venue à l'esprit est de retourner la barre pivotante afin de faire passer les cordes par en dessous. Mais après avoir démonté le trem*o*tone, j'ai vite abandonné l'opération.
Sur ton site toutes tes répliques sont équipées du bigsby, mais j'imagine que tu as une expérience avancée sur le trem*o*tone.
Aurais tu une solution miracle?
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Rockaction
Soulman a écrit :
malgré le rachat de Epiphone par Gibson, Gibson n'a jamais vraiment "décidé" chez Epiphone les dix premières années, cette dernière a continuée à fonctionner en électron libre ce qui entraîna sa délocalisation en Asie!...
On peut comprendre aussi que la grande qualité des "solid body" sorties par Epiphone de 57 à 69 n'est pas un hazard, ce "sursaut d'orgueuil" nous à offert des guitares qui font rêver aujourd'hui! Hé! Hé! Hé!

oui et non.... Gibson décidait bien de l'avenir de chez epi mais n'etait probablement pas sur leur dos en permanence et il doit y avoir loin du conseil d'administration qui décide de la campagne à venir et de ce qui va réellement se passer entre le bureau R&D et la production... quand à l'éjection d'epi à la fin des années soixante elle est largement due à la crise (une de plus!) qui avait touché le marché déjà saturé des instruments à l'époque. dans les conditions de concurrence interne avérée... il va sans dire que Gibson n'avait aucune raison de se faire suer avec epi... et oui pour la qualité de ces grattes... et il n'y a pas que les "solid body" essayez une demi caisse epi de ces temps là avec des minis , c'est un vrai plaisir et personnellement , vaut tout les 335 du monde...
Rockaction
Soulman a écrit :
Rockaction a écrit :

Mieux que la crestwood en acacia, ....Dis en plus...

ce n'est pas qu'une question de crestwood ... mes demi-caisses, basses et design perso, sont à tester. mais...mmmm...la crestwood en koa , c'était pas mal... il suffit d'écouter les samples je crois :-)
Rockaction
cosmitron a écrit :
Rockaction> Je profite de ta présence inespérée sur ce forum pour te poser une question dont la réponse pourrait peut être aider les rares autres possesseurs de Wilshire et autres Crestwood vintage.

Il y a un truc qui m'ennuie sur ma Wilshire au niveau du maestro. ........Aurais tu une solution miracle?

Je presume que c'est toi qui m'a écrit directement hier soir, donc pour tout le monde , si cela intéresse quelqu'un, je copie ci dessous ma réponse .
BONNES FETES A TOUS.

" Bonsoir,
en fait c'est pas si evident de retourner le cabestan du trem"o"tone epiphone (le vibrola est une autre sorte de vibrato) proprement je veux dire...
la tige sur lequel est fixé le levier du vibrato n'est pas seulement un axe c'est aussi le ressort du vibrato qui travaille en barre de torsion il est plus simple de meuler avec un dremel des encoches de passage/accrochage de cordes en partie superieure du cabestan central afin de faire passer les cordes par dessous avec un accrochage s'enroulant par dessus ( soit exactement le contraire de ce qui se passe actuellement et ce que vous recherchez) la seul difficulté dans ce cas est de faire le boulot proprement...à la limite essayez de trouver un fraiseur qui travaille dans l'outillage et qui utilise des fraises disques entre 2 et 0.8mm d'épaisseur....pas si frequent que ça non plus...
Chasser les deux goupilles d'entrainement de la barre de torsion est quasi illusoire... je l'ai fait pour avoir les bonnes dimensions de la barre de torsion (je refabrique ces vibratos) et il est impossible de les sortir "proprement"! en général elles coincent et sont oxydés dans l'acier de la barre de torsion qui est en "corde à piano" (un acier à ressort type XC65 mini) et qui est tout sauf inoxydable... comme le cabestan et le chassis sont en bronze le chasse-goupille une fois sur deux massacre le bronze qui ne résiste absolument pas ...
Il ne faut pas non plus pour les même raison supposer que l'on puisse "percer" dans l'axe des goupilles, en une fraction de seconde le foret ira faire son chemin dans le bronze, les goupilles étant certainement au minimum en metal équivalant à la Re du métal de la barre de torsion soit quasiment imperçable...
Maintenant supposons que vous arriviez à les retirer il faudrait repercer le cabestan de l'autre coté de façon à recréer l'entrainement de la goupille cabestan/ barre de torsion en aveugle.... j'y crois pas vraiment... "

voilà...

au sujet de la video , la "worn 66 avec des micros gibson" à pas l'air de sonner si mal ? bon... l'interprète c'est toujours 80% du son mais quand même, faudrait voir sur plus de temps et pas sur un seul micro dans un seul style....
cosmitron
Oui c'est moi!
Merci de nouveau! Il est si difficile d'obtenir des informations sur ces guitares! Ces renseignements me sont vraiment précieux. (je range mon pied de biche)
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...