Epiphone Sheraton ou ???

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Bonjour,

Depuis quelques temps, je veux acheter une nouvelle guitare pour compléter ce que j'ai déjà. Ma guitare actuelle va d'un son très Gibson LesPaul jusqu'à un son presque Tele grâce aux micros splittable qu'elle a.

Hier j'ai essayé une Epiphone Sheraton II en magasin sur un ampli Fender Blues jr. Et Wow! Quel son! Elle fait ce que ma guitare actuelle ne sais pas faire, un son bien rond et bien chaud avec un excellent substain.

Ce que j'ai aimé de cette guitare:

- Forme du manche et touche agréable
- Belle finissions
- Bloc central dans la table pour éliminer un peu de feedback
- Super son et électronique de qualité
- Guitare qui inspire la solidité et la durabilité
- Accès facile et agréable aux aigües pour une demi-caisse

Les moins:

- Derrière du manche et vernis (le manche ne glisse pas bien)
- Pas de repères sur la touche et sur le bord du manche après la 15e case (si je me souviens bien)

Je suis habitué à un manche qui glisse bien et les repères sont importants pour moi. Alors je cherche une aussi bonne guitare ou meilleure mais qui n'aurait pas ces lacunes. Je suis aussi prêt à payer plus. M'y connaissant pas trop en matière de demi-caisse, je fais appel à vous. J'ai vu la ES339 mais il parait que les micros ne sont pas trop bons, est-ce vrai?

Merci à l'avance pour vos réponses
rhum66
  • rhum66
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  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 03 Avr 2014, 10:04
Bizarre ta refléxion; la sheraton est munie de repéres de touches en faux abalone, et de double filet de manche, ce qui en fait une guitare au luxe apparent.
Tu es sur que tu n'as pas essayé une "the dot", c-a-d, la copie de la 335 par Epiphone, toute aussi bonne, mais sans repéres de touche en "block inlay", mais en simples "points", d'ou le nom en anglais , bref, un manche plus rootsy.
Aprés, que dire de plus...Les gutares de type ES se séparent en deux catégories, les semi-hollow (avec poutres cantrales), soit les sheraton & les "the dot", puis, les "full hollow" (corps vraiment creux) avec la Casino.
Les semi-hollow (ES-335), délivrent un trés gros (et beau) son, tant en clair, qu'en "crunch", et on peut tout jouer avec, du jazz au hard rock.Ce sont des guitares assez lourdes mais bien équilibrée.Si on aime le "chicago blues", le boogie et le shuffle, elles sont incontournables, c'est le son de "chicago" à son apogée ( 1959/1961), avec Freddy king, B.B King,Elvin Bishop, puis de Clapton période "Cream".
Bref, de grandes "guitares" et les versions Epihone de maintenant ( DOT ou sheraton) sont trés bonnes, on a pratiquement plus besoin de changer les micros, ça sonne directe, surtout au travers de bon amplis à lampes.
Puis vient la catégorie, plus confidentielle, des "full hollow", il y a l'excellente "CASINO", qu'il convient d'essayer "absolument", ne serait-ce que pour avoir un aperçu des débuts de la guitare electrique des années 50.
Au passage, c'est la même guitare que la Gibson ES-330, en terme de design, je ne parle pas d'équivalence marque-marque.
La guitare à le look "335", sauf que c'est un poid "plume" car elle est complétement creuse, avec des micro P-90 (simple)et un cordier "trapéze", qui lui confére un registre plus fin et nerveux.
Bref, quand on se branche là-dessus, on entend, T-Bone walker ou Grant green, ou Freddy King deuxième moitié des années cinquante.
les Beatles aussi bien sur (Essayer le riff de "Day tripper", on y est...).
On est pas loin de l'esprit "telecaster" mais revue par GIBSON/EPIPHONE.
C'est le son de l'amérique rock n roll, des dinners, et des bagnoles roses de 6 métres de long, avec le juke box qui crache un truc avec solo country-bluesy...
C'est un peu comme ouvrir un vieux flacon de parfum...les images en noires et blancs..., le rockabilly, le blues de lowell Fulson, Elvis en technicolor.
Pour ma part, j'ai une EPI, ES-345 lte ed. en sherry red...Une bombasse pour jouer du blues avec un gros son façon "freddy king", période "TEXAS FLYER", 1972-1976.
Mais bientôt, je vais avoir une Casino sherry red, pour avoir le son "T-bone Walker-année 50", soit ce clean légérement dégradé par le breakup d'un tweed Fender, et pouvoir également toucher des "saturax" avec fuzz, comme le fait Gary Clark jr. actuellement avec brio (voir vidéo sur le tube), qui joue ces Casino en les poussant avec une fuzz.
La Casino peut également jouer du jazz, c'est d'ailleurs sa deuxiéme spécialité aprés le rockab.(Ecouter Grant Green / "sookie sookie", sur le tube.).
La limite de la Casino, le "heavy saturax", elle part en larsen et ça devient compliqué à gérer.
Pour le hard, lui préférer sans hésiter la The dot-335.
Je parle bien sur d'un environnement musical à base de blues et de musiques black.
Pour le reste je n'ai pas d'avis, ne jouant pas ce type de musique.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Q-bop
    le 03 Avr 2014, 10:40
Scriptor a écrit :

- Pas de repères sur la touche et sur le bord du manche après la 15e case (si je me souviens bien)


C'est vrai. Pas un gros problème. J'ai ajouté les repères sur la mienne (bord du manche) au feutre noir. Depuis lors, plus de souci.

Si la Sheraton II t'intéresse, je te conseille d'essayer la 1962 Anniversary avec mini-humbuckers Gibson et électronique US. C'est un peu plus cher mais à mon avis c'est la meilleure Sheraton sur le marché.

Plus de détail ICI
Tout est dans les doigts.
ChrisFloyd
Jai toujours bien aimé cette gratte ,tres bon choix^^
Jete un oeil à la needle de CUSTOM77 aussi qui est super et un cran au dessus de la sheraton à mon avis.
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Scriptor
Merci Rhum66, Q-bop et ChrisFloyd. Oui en effet, avec la Sheraton que j'ai essayé, j'avais l'impression de rentrer à la maison, m'assoir sur le divan et me faire un petit jam avec BBKing. Je n'avais plus envie de la lâcher et juste envie de monter le master du Blues Jr sur lequel j'étais branché.

Merci pour tes infos sur la DOT, j'avoue que j'y comprenais pas grand chose. Je dois dire que c'est la première fois que j'essaie et que je regarde ce type de guitare. En fouillant sur le site de Epiphone, je suis tombé sur la ES-339 pro qui a l'air pas mal aussi, voir le lien. Vous en pensez quoi, est-ce que la caisse plus petite peut faire une différence dans le son?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    rhum66
    le 03 Avr 2014, 14:15
La 339 est le dernier "coup" de Gibson et il faut bien l'avouer, coup réussi, compte tenu du succés qu'elle a.
Chez Gibson, elle est aussi déclinée en modéle Custom shop, ES-356, je vous conseille d'aller voir sur le net des photos de cette beauté hors de prix.
Comme les autres modéles, la version Epiphone est plus qu'honrable et vraiment pas cher.
C'est une guitare qui est décrite (celle là, je ne l'ai pas essayé) comme un cross over Les paul-Es 335.
Soit le puissance Les paul avec lea chaleur boisée de la 335, avec un encombrement et un poid réduit, comme on peut le lire sur les manchette de présentation.
Toutefois, sur les forums, deux remarques remontent :
-elle n'aurait pas autant de sustain/carctére "acoustique" que la 335, pour laquelle le sustain acoustique de la caisse est une signature sonore, compte tenu de la taille réduite.
-certains trouvent son design un peu "étriqué", c'est mon cas, j'aime le dessin "vaste, large et en même temps fin de la 335.


une photo de la ES-356, pour le plaisir:

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Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Q-bop
    le 03 Avr 2014, 15:48
D'après ses specs, la 339 a beaucoup pour séduire: le son de la 335 dans un petit format plus confortable et ergonomique. Vrai?

C'est faux. Pour avoir eu une 339 Pro, je peux te dire que le son se rapproche plus de la Les Paul (moins de boisé) et le format mini se révèle vite inconfortable (mauvais équilibre, mauvais accès aux aigües). Conclusion: je l'ai vite revendue.
Tout est dans les doigts.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 03 Avr 2014, 16:46
Et puis, esthétiquement, c'est moi beau qu'une 335, le dessin de la caisse parait "étriqué".
Ce qui est beau sur la 335, c'est ce dessin "hors d'échelle", vaste et généreux comme tout les objets que produisait l'amérique des années 50.
Pour le son et l'équilibre, n'en ayant jamais joué je ne sais pas...mais pour l'équilibre ça doit pas être terrible en effet, le manche doit piquer du nez, quant au son, la remarque précédente est trés juste, ça doit être plus "Les paul" que "335".
Aprés on peut aimer ce genre de compromis.
Mais la 335 est "légendaire", ça c'est incontestable.
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lostever
Ayant LP, 339 et 335, la filiation entre la 339 et 335 est bcp plus prononcée qu'avec la LP.
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Q-bop
    le 03 Avr 2014, 16:59
rhum66 a écrit :

Ce qui est beau sur la 335, c'est ce dessin "hors d'échelle", vaste et généreux comme tout les objets que produisait l'amérique des années 50.




De plus, le dessin de la 335 est beaucoup plus subtil qu'on ne le croit. Pour preuve, les nombreuses copies ratées (surtout au niveau des 'oreilles de Mickey')
Tout est dans les doigts.
lostever
Et la CS-356 n'est pas une déclinaison de la 339 mais un model à part entière dont la construction est differente et antérieure à la 339. La version "luxe" de la 339 est la 359.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #12
  • Publié par
    BigB
    le 03 Avr 2014, 21:21
Pour revenir sur la Sheraton, je dois dire que celle que j'ai essayée il y a deux / trois ans ne m'a pas spécialement impressionné. En gros c'est une dot avec un peu de bling-bling dessus, et vue la différence de prix ça fait cher le bling-bling.

A la même époque j'avais aussi testé la Hagstrom Viking, la Hofner Verythin, et une Ibby dans la même gamme de prix, les trois sont AMHA de meilleure facture (coté micros / électronique / accastillage la Hofner et la Hagstrom sont kif/kif les epis - les micros sont exactement les mêmes en fait, et honnêtement tout juste passables). Finalement j'ai pris la Hofner dont j'amais bien le manche (celui de la Hagstrom est trop fin pour mon goût) et aussi le caractère plus affirmé (pas une copie ES, c'est un manche érable et une table et poutre en épicea, et le corps est plus fin qu'une ES, ça lui donne un côté plus nerveux et plus brillant que j'aime bien, sans perdre les caractéristiques d'une demi-caisse à poutre).

mes deux centimes...
Scriptor
Bon, finalement, ce sera entre la es-335 et la es-339 pro. En dehors du fait que la 339 est plus petite, c'est au niveau du son et du substain que la comparaison m'intéresse. St la 339 sonne plus comme une Les Paul, sa m'intéresse moins puisque ma guitare actuelle sonne comme une LP. Puisque j'ai beaucoup aimé la Sheraton II, je présume que la es-335 dois avoir le même son ?
Oghkhood
ChrisFloyd a écrit :
Jai toujours bien aimé cette gratte ,tres bon choix^^
Jete un oeil à la needle de CUSTOM77 aussi qui est super et un cran au dessus de la sheraton à mon avis.


J'allais le dire, la N&P est une des meilleures 335 like du marché.

Sinon, puisqu'il est question de 339, Woodbrass fais justement une promo sur la €piphone, mais c'est que pour aujourd'hui et en quantité limitée. A 309€ le bout, ca vaut le coup d'y refléchir je pense ... mais pas trop longtemps
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

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