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- Publié par
rhum66 le 03 Avr 2014, 10:04
Bizarre ta refléxion; la sheraton est munie de repéres de touches en faux abalone, et de double filet de manche, ce qui en fait une guitare au luxe apparent.
Tu es sur que tu n'as pas essayé une "the dot", c-a-d, la copie de la 335 par Epiphone, toute aussi bonne, mais sans repéres de touche en "block inlay", mais en simples "points", d'ou le nom en anglais , bref, un manche plus rootsy.
Aprés, que dire de plus...Les gutares de type ES se séparent en deux catégories, les semi-hollow (avec poutres cantrales), soit les sheraton & les "the dot", puis, les "full hollow" (corps vraiment creux) avec la Casino.
Les semi-hollow (ES-335), délivrent un trés gros (et beau) son, tant en clair, qu'en "crunch", et on peut tout jouer avec, du jazz au hard rock.Ce sont des guitares assez lourdes mais bien équilibrée.Si on aime le "chicago blues", le boogie et le shuffle, elles sont incontournables, c'est le son de "chicago" à son apogée ( 1959/1961), avec Freddy king, B.B King,Elvin Bishop, puis de Clapton période "Cream".
Bref, de grandes "guitares" et les versions Epihone de maintenant ( DOT ou sheraton) sont trés bonnes, on a pratiquement plus besoin de changer les micros, ça sonne directe, surtout au travers de bon amplis à lampes.
Puis vient la catégorie, plus confidentielle, des "full hollow", il y a l'excellente "CASINO", qu'il convient d'essayer "absolument", ne serait-ce que pour avoir un aperçu des débuts de la guitare electrique des années 50.
Au passage, c'est la même guitare que la Gibson ES-330, en terme de design, je ne parle pas d'équivalence marque-marque.
La guitare à le look "335", sauf que c'est un poid "plume" car elle est complétement creuse, avec des micro P-90 (simple)et un cordier "trapéze", qui lui confére un registre plus fin et nerveux.
Bref, quand on se branche là-dessus, on entend, T-Bone walker ou Grant green, ou Freddy King deuxième moitié des années cinquante.
les Beatles aussi bien sur (Essayer le riff de "Day tripper", on y est...).
On est pas loin de l'esprit "telecaster" mais revue par GIBSON/EPIPHONE.
C'est le son de l'amérique rock n roll, des dinners, et des bagnoles roses de 6 métres de long, avec le juke box qui crache un truc avec solo country-bluesy...
C'est un peu comme ouvrir un vieux flacon de parfum...les images en noires et blancs..., le rockabilly, le blues de lowell Fulson, Elvis en technicolor.
Pour ma part, j'ai une EPI, ES-345 lte ed. en sherry red...Une bombasse pour jouer du blues avec un gros son façon "freddy king", période "TEXAS FLYER", 1972-1976.
Mais bientôt, je vais avoir une Casino sherry red, pour avoir le son "T-bone Walker-année 50", soit ce clean légérement dégradé par le breakup d'un tweed Fender, et pouvoir également toucher des "saturax" avec fuzz, comme le fait Gary Clark jr. actuellement avec brio (voir vidéo sur le tube), qui joue ces Casino en les poussant avec une fuzz.
La Casino peut également jouer du jazz, c'est d'ailleurs sa deuxiéme spécialité aprés le rockab.(Ecouter Grant Green / "sookie sookie", sur le tube.).
La limite de la Casino, le "heavy saturax", elle part en larsen et ça devient compliqué à gérer.
Pour le hard, lui préférer sans hésiter la The dot-335.
Je parle bien sur d'un environnement musical à base de blues et de musiques black.
Pour le reste je n'ai pas d'avis, ne jouant pas ce type de musique.