j'essaye en ce moment pas mal de dot/sheraton et casino.
Pour ma part, j'ai une epiphone es-345 ltd edition sherry red que j'aime assez, même si ce n'est pas la meilleure du monde, ni la mieux finie.
Quand je l'ai eu, elle était effectivement un peu bridée (son acoustique un peu mou/moelleux manquant de nervosité), mais on sentait bien dans le plexus solaire, la vibration du corps à l'endroit du tenon.
C'était surtout une histoire de cordes et de réglages de manche avant tout.
J'ai même l'impression que la guitare s'est un peu "ouverte" depuis car le la joue souvent unplugged pour bosser "rapide" et maintenant l'intonation acoustique générales s'est éclaircie et le son acoustique est vraiment bien, même sur des trucs plutôt discrets, genre enchainement d'accord jazzy.
Les derniers micros Epiphone, classic 57, sont trés correctes à condition d'avoir un bon ampli.
Mais on est un poil en dessous des Gibson classic 57, ça c'est sur.
pour les Dot, le truc a changer tout de suite, s'est l'abominable sillet noir...franchement qu'est-ce qui leur ai passé par la tête?....
Contrairement à ce qui est dit au dessus, je les trouve (les DOT actuelles) trés bien finies et assez sonores, bref, loin d'être ridicules...je crois surtout qu'il faut les jouer correctement à travers un bon ampli à lampes, ce dernier élément "arrange" bien les choses en fait, je dirais même, change complétement la donne.
En tout cas, pour jouer "dehors", rien à craindre, c'est solide comme engin et on flippe moins qu'avec une historic ou une CS de chez qui vous savez (eh oui, faut voir le bon coté des choses...).
J'ai également joué une Cort source il ya moins d'une semaine chez paul Beuscher, on a l'impression qu'elles sont fabriquées dans le même bled "chinois" que les Epiphone, franchement, si on regarde pas la tête...
Elle était trés mal réglée, elle était abîmée (une parttie de l'electronique branlait dans la cavité...), normal on était chez Paul Beuscher, le mag. où les grattes sont là uniquement pour la déco....
Il ya environ 3 ans j'avais essayé une "source" avec une finition "distressed" ou "satiné avec piéces metalliques oxydées", une trés belle réalisation qui sonnait bien...ils ne les fabriquent plus celle-ci.
La washburn HB-35 (530 Euros), qui est introuvable en mag..., est superbe, mais faut pouvoir l'essayer.
Au dessus il ya l' Eastman C86, superbe mais plus chére (800 euros), et elle est également aussi "introuvable".(je n'achéte pas en ligne sans essai).
Pour finir, la "needle&pins" C77 m'avait un temps attiré, sans que je puisse l'essayer également, avant que je craque pour cette édition limité d' Epiphone, avec vernis translucide et Bigsby B7.
personnellement, je trouve les derniéres sheraton et DOT assez magnifiques, surtout en sunburst.
bon choix.