Epiphone Sheraton ou ???

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Oghkhood
ChrisFloyd a écrit :
Jai toujours bien aimé cette gratte ,tres bon choix^^
Jete un oeil à la needle de CUSTOM77 aussi qui est super et un cran au dessus de la sheraton à mon avis.


J'allais le dire, la N&P est une des meilleures 335 like du marché.

Sinon, puisqu'il est question de 339, Woodbrass fais justement une promo sur la €piphone, mais c'est que pour aujourd'hui et en quantité limitée. A 309€ le bout, ca vaut le coup d'y refléchir je pense ... mais pas trop longtemps
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Scriptor
Je viens d'aller essayer une Sheraton et un DOT. J'ai trouvé le manche de la Sheraton plus épais et confortable. L'action des cordes était impeccable et la touche fabuleuse. Côté, son elle donnait ce que l'on s’attend comme son sur cette guitare donc le même son qui m'a fait flipper la dernière fois.

La DOT a un manche plus fin, malheureusement elle n'était aussi bien ajustée que la Sheraton donc difficile de comparer au niveau de la touche car l'action était plus haute que la Sheraton ce qui explique qu'elle était moins sensible lors des hamers. Le vernis du manche glisse mieux que sur la Sheraton et j'ai beaucoup apprécié les points de repères qui vont au delà de la 15e case. Les micros étaient ajustés plus bas, donc ça m'a probablement joué des tours pour ma comparaison. Elle a un son plus clair, moins chaud que la Sheraton mais c'est pas nécessairement mauvais car ça la rends peut-être plus polyvalente.

Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi que la Sheraton a un son plus chaud en micro manche que la DOT alors qu'elles ont toues les deux les mêmes micros et la même caisse?

Pour le reste, je devrai les essayer plus longuement car tout ça est basé sur un essai de 20 minutes pour les 2 guitares.
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    BigB
    le 09 Avr 2014, 20:54
Scriptor a écrit :

Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi que la Sheraton a un son plus chaud en micro manche que la DOT alors qu'elles ont toues les deux les mêmes micros et la même caisse?


1. comme tu le mentionnes, les réglages (action et hauteur des micros) étaient différents
2. il est d'ailleurs possible que les cordes aient été différentes aussi (et pas nécessairement dans le même état d'usure)
3. il y a des variations - parfois importantes - dans les composants électroniques (micros, potards, capas). Sur les potards, la tolérance usuelle est de +/- 10%, donc un potard "500K" (standard avec des doubles) peut faire en fait entre 450 et 550K. La valeur du potard influe sur la réponse en fréquence (plus la valeur est haute plus le son est brillant), et une différence de 20% est parfaitament perceptible.
4. et bien sûr il n'y a pas deux pièces de bois strictement identiques.

Avec tout ça, la variabilité entre deux spécimens du même modèle, même avec deux n° de série consécutifs, peut être très importante.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #18
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Avr 2014, 13:30
Autre différence, le manche de la DOT est en acajou alors que celui de la Sheraton est en érable.
Mais à priori on doit être capable d'avoir des sons trés proches avec ces deux modéles.
Les réglages évoqués au-dessus, sont prédominats dans ce domaine.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Scriptor
Merci Rhum66 et BigB, ça confirme ce que je pensait. En effet, les cordes de la DOT que j'ai essayé étaient plus vieilles.

Donc oui, c'est vrai, le manche de la DOT est en acajou et la Sheraton en érable. C'est drôle, j'aurais pensé que le manche en acajou aurait donné un meilleur substain mais la Sheraton avait un gros avantage sur ce point, mais encore là, ce n'est peut-être qu'une histoire de cordes.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Avr 2014, 13:53
un truc qui ne se voit pas et qui sera dur (voir impossible) à vérifier: la qualité du bois du bloc-poutre (érable de grade différent ou autre bois moins favorable au sustain).
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Larry Carton
Scriptor a écrit :
Merci Rhum66 et BigB, ça confirme ce que je pensait. En effet, les cordes de la DOT que j'ai essayé étaient plus vieilles.

Donc oui, c'est vrai, le manche de la DOT est en acajou et la Sheraton en érable. C'est drôle, j'aurais pensé que le manche en acajou aurait donné un meilleur substain mais la Sheraton avait un gros avantage sur ce point, mais encore là, ce n'est peut-être qu'une histoire de cordes.


Ca n'a rien à voir, le sustain c'est plutôt la qualité de la jonction corps manche qui joue.
Un conseil, évite la Dot Epi , surtout si tu achètes par correspondance, j'en ai essayé 2 en 3 mois, la finition n'était pas mal mais sinon c'était vraiment pas terrible, ça sonnait très sourd (alors qu'une 335 ça sonne très ouvert normalement et ça a beaucoup de corps), et les micros n'expliquent pas tout parce qu'à vide c'était pareil...Elles ne vibraient pas ces grattes ça faisait ploc à l'attaque de la note et ça s'éteignait...
Tout ça sentait bon une guitare pleine de colle...
Pour les Sheratons, j'en ai eu plusieurs.
AMHA la série MIK de la fin des eighties ("Epiphone by Gibson") est la meilleure (manche long tenon, binding over the frettes comme chez la maison mère) et de très très loin.
J'en ai une, elle pèse une tonne mais ça vaut vraiment le coup de changer les micros et ce sillet en plastique noir.
Et puis ce manche en 5 parties est particulièrement stable.
Mais aujourd'hui elles sont devenues souvent trop chères en occasion.
Les séries MIK suivantes, je les ai toujours trouvé assez inégales, certaines étaient très bien, d'autres pas terribles.
Sinon j'ai essayé des actuelles plusieurs fois, c'était joli, bien fini, facile à jouer, ça vibrait plus que les dot et ça a l'air d'être plutôt homogène comme production, mais bon c'est pas forcement le meilleur des rapports qualité prix.
Pour les petites semi hollow pas chères tu peux regarder chez Ibanez ou chez Cort par exemple surtout si tu l'achètes par correspondance.
Tu auras moins de surprise qu'avec une Dot...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Invité
  • Invité
Larry Carton a écrit :
Scriptor a écrit :
Merci Rhum66 et BigB, ça confirme ce que je pensait. En effet, les cordes de la DOT que j'ai essayé étaient plus vieilles.

Donc oui, c'est vrai, le manche de la DOT est en acajou et la Sheraton en érable. C'est drôle, j'aurais pensé que le manche en acajou aurait donné un meilleur substain mais la Sheraton avait un gros avantage sur ce point, mais encore là, ce n'est peut-être qu'une histoire de cordes.


Ca n'a rien à voir, le sustain c'est plutôt la qualité de la jonction corps manche qui joue.
Un conseil, évite la Dot Epi , surtout si tu achètes par correspondance, j'en ai essayé 2 en 3 mois, la finition n'était pas mal mais sinon c'était vraiment pas terrible, ça sonnait très sourd (alors qu'une 335 ça sonne très ouvert normalement et ça a beaucoup de corps), et les micros n'expliquent pas tout parce qu'à vide c'était pareil...Elles ne vibraient pas ces grattes ça faisait ploc à l'attaque de la note et ça s'éteignait...
Tout ça sentait bon une guitare pleine de colle...
Pour les Sheratons, j'en ai eu plusieurs.
AMHA la série MIK de la fin des eighties ("Epiphone by Gibson") est la meilleure (manche long tenon, binding over the frettes comme chez la maison mère) et de très très loin.
J'en ai une, elle pèse une tonne mais ça vaut vraiment le coup de changer les micros et ce sillet en plastique noir.
Et puis ce manche en 5 parties est particulièrement stable.
Mais aujourd'hui elles sont devenues souvent trop chères en occasion.
Les séries MIK suivantes, je les ai toujours trouvé assez inégales, certaines étaient très bien, d'autres pas terribles.
Sinon j'ai essayé des actuelles plusieurs fois, c'était joli, bien fini, facile à jouer, ça vibrait plus que les dot et ça a l'air d'être plutôt homogène comme production, mais bon c'est pas forcement le meilleur des rapports qualité prix.
Pour les petites semi hollow pas chères tu peux regarder chez Ibanez ou chez Cort par exemple surtout si tu l'achètes par correspondance.
Tu auras moins de surprise qu'avec une Dot...


J'ai pour ma part une Cort Source sur laquelle je suis en train de monter des p-93. Elle est très très proche de sa grande soeur.
C'est une bonne grattoune qui n'a pas à palir face aux Epiphone. Mais il est vrai que Cort n'a pas bonne presse - injustement d'ailleurs...

Larry Carton
iamreeko a écrit :

J'ai pour ma part une Cort Source sur laquelle je suis en train de monter des p-93. Elle est très très proche de sa grande soeur.
C'est une bonne grattoune qui n'a pas à palir face aux Epiphone. Mais il est vrai que Cort n'a pas bonne presse - injustement d'ailleurs...


Très bon choix !
Ca ne m'étonne pas que tu en sois content, la Cort Source m'avait bien plu.
Sinon c'est quoi les P93 ?
Le même genre que les P94 ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #24
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Avr 2014, 16:30
j'essaye en ce moment pas mal de dot/sheraton et casino.
Pour ma part, j'ai une epiphone es-345 ltd edition sherry red que j'aime assez, même si ce n'est pas la meilleure du monde, ni la mieux finie.
Quand je l'ai eu, elle était effectivement un peu bridée (son acoustique un peu mou/moelleux manquant de nervosité), mais on sentait bien dans le plexus solaire, la vibration du corps à l'endroit du tenon.
C'était surtout une histoire de cordes et de réglages de manche avant tout.
J'ai même l'impression que la guitare s'est un peu "ouverte" depuis car le la joue souvent unplugged pour bosser "rapide" et maintenant l'intonation acoustique générales s'est éclaircie et le son acoustique est vraiment bien, même sur des trucs plutôt discrets, genre enchainement d'accord jazzy.
Les derniers micros Epiphone, classic 57, sont trés correctes à condition d'avoir un bon ampli.
Mais on est un poil en dessous des Gibson classic 57, ça c'est sur.
pour les Dot, le truc a changer tout de suite, s'est l'abominable sillet noir...franchement qu'est-ce qui leur ai passé par la tête?....
Contrairement à ce qui est dit au dessus, je les trouve (les DOT actuelles) trés bien finies et assez sonores, bref, loin d'être ridicules...je crois surtout qu'il faut les jouer correctement à travers un bon ampli à lampes, ce dernier élément "arrange" bien les choses en fait, je dirais même, change complétement la donne.
En tout cas, pour jouer "dehors", rien à craindre, c'est solide comme engin et on flippe moins qu'avec une historic ou une CS de chez qui vous savez (eh oui, faut voir le bon coté des choses...).
J'ai également joué une Cort source il ya moins d'une semaine chez paul Beuscher, on a l'impression qu'elles sont fabriquées dans le même bled "chinois" que les Epiphone, franchement, si on regarde pas la tête...
Elle était trés mal réglée, elle était abîmée (une parttie de l'electronique branlait dans la cavité...), normal on était chez Paul Beuscher, le mag. où les grattes sont là uniquement pour la déco....
Il ya environ 3 ans j'avais essayé une "source" avec une finition "distressed" ou "satiné avec piéces metalliques oxydées", une trés belle réalisation qui sonnait bien...ils ne les fabriquent plus celle-ci.
La washburn HB-35 (530 Euros), qui est introuvable en mag..., est superbe, mais faut pouvoir l'essayer.
Au dessus il ya l' Eastman C86, superbe mais plus chére (800 euros), et elle est également aussi "introuvable".(je n'achéte pas en ligne sans essai).
Pour finir, la "needle&pins" C77 m'avait un temps attiré, sans que je puisse l'essayer également, avant que je craque pour cette édition limité d' Epiphone, avec vernis translucide et Bigsby B7.
personnellement, je trouve les derniéres sheraton et DOT assez magnifiques, surtout en sunburst.
bon choix.







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  • Invité
Larry Carton a écrit :
iamreeko a écrit :

J'ai pour ma part une Cort Source sur laquelle je suis en train de monter des p-93. Elle est très très proche de sa grande soeur.
C'est une bonne grattoune qui n'a pas à palir face aux Epiphone. Mais il est vrai que Cort n'a pas bonne presse - injustement d'ailleurs...


Très bon choix !
Ca ne m'étonne pas que tu en sois content, la Cort Source m'avait bien plu.
Sinon c'est quoi les P93 ?
Le même genre que les P94 ?


Oh lalala, je suis dyslexique du clavier, ce sont des p-94 pour tenir dans la défonce

Par contre, je me suis toujours demandé la différence entre p-90 et p-93...

Enfin, pour répondre un peu à rhum66, il existe pas mal de version de la cort source, au fil des delocalisations
Les actuelles sont fabriquées en Corée, la mienne est en provenance d'Indonésie.





Et puis je vous mets un petit son pas carré
Mon installation est un peu foireuse au niveau de l'électronique donc je peux pas garantir que ce soit très flatteur mais j'aime bien le son

http://soundcloud.com/blacksto(...)ource
Larry Carton
iamreeko a écrit :


Et puis je vous mets un petit son pas carré
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http://soundcloud.com/blacksto(...)ource


Ca a l'air de bien sonner !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Invité
  • Invité
Larry Carton a écrit :
iamreeko a écrit :


Et puis je vous mets un petit son pas carré
Mon installation est un peu foireuse au niveau de l'électronique donc je peux pas garantir que ce soit très flatteur mais j'aime bien le son

http://soundcloud.com/blacksto(...)ource


Ca a l'air de bien sonner !


Oui je suis plutôt content. C'est le son que j'aime et que je cherchais. Les humbuckers en son clair je trouve ça vraiment trop laid et j'arrive pas à les faire sonner. (L'un va sans doute avec l'autre d'ailleurs)
Larry Carton
iamreeko a écrit :
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iamreeko a écrit :


Et puis je vous mets un petit son pas carré
Mon installation est un peu foireuse au niveau de l'électronique donc je peux pas garantir que ce soit très flatteur mais j'aime bien le son

http://soundcloud.com/blacksto(...)ource


Ca a l'air de bien sonner !


Oui je suis plutôt content. C'est le son que j'aime et que je cherchais. Les humbuckers en son clair je trouve ça vraiment trop laid et j'arrive pas à les faire sonner. (L'un va sans doute avec l'autre d'ailleurs)


Là tu as un son beaucoup plus cristallin que ce que tu aurais avec des doubles c'est sur, mais ça garde une certaine chaleur.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Scriptor
Merci pour les suggestions mais je veux éviter les single et les P90 à cause des hummmsss

J'ai vu un autre modèle intéressant que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer, c'est l'Ibanez Artcore AM93

Elle est un peu plus cher mais elle semble être un peu plus haut de gamme que l'Epiphone avec ses micros Super 58 custom. Qu'en pensez-vous? Est-ce que le petit extra d'argent en vaut la peine?
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    GibSG
    le 05 Mai 2014, 14:41
Quid de la Riviera? Je ne sais pas si elle a une poutre centrale. La Dot fait cheap, trop cheap




Mon Epiphone ES-335 / P90, une petite bombe cette 1/4 de caisse avec poutre centrale

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...