Doc Loco a écrit :
Tiens, à propos ...
Blague idiote: je l'avais commandée en mai ou juin, la livraison avait été reportée aux calendes grecques (novembre) ... et j'avais oublié que j'avais cette commande en cours! Résultat, il y'a une semaine: dring dring, UPS ... euh, ah bon?
Et finalement je suis très content de ne pas avoir annulé la commande parce qu'elle est super chouette c'te grattoune!
Bon, je ne vais pas mentir, elle était très mal réglée au départ, et avec ces habituelles cordes de @#$& . Une fois l'action, l'intonation et les plots des micros réglés, j'ai été tout à fait séduit par l'engin. Je craignais les P90 Epiphone, et bien je les trouve à la hauteur: certes, plus hot que des modèles vintage, mais pas au-delà du tolérable. Le frettage est correct, c'est pas du plek mais avec une action relativement basse il y'a peu de frise (non audible une fois amplifiée).
Surtout, ce que j'adore sur ce modèle (et c'était ma raison première de la prendre), ce sont les trois contrôles de volume indépendants - l'arme secrète étant le volume du P90 du milieu: réglé à zéro, on a une deux micros normale, mais si on met 50 ou 60% de volume en le mêlant aux autre micros, on obtient des sonorités tout à fait humbucker; et par contre, si on le met à fond, on obtient des sonorités d epositions intermédiaires strat (2 et 4) sous stéroïdes
. Bref, une énorme versatilité pour qui aime un peu jouer du potard. Le son ne s'assombrit que peu lorsqu'on baisse le volume, garantissant un maximum d'efficacité des contrôles, et le tone unique remplit très bien son boulot.
Quant à la finition, elle n'est pas parfaite si on examine à la loupe, mais à plus d edix centimètres c'est parfait. Le palissandre de la touche est plus que correct (je ne viserai personne mais certains contrevenants US devraient en prendre de la graine
) et le "pearloid white" est une super réussite (cf photos): un poil plus mat que le blanc polyester habituel, grâce à la discrète finition pearloid, c'est difficile à capter en photo mais ça donne un résultat beaucoup moins "plastique" que les finitions poly classiques.
Alors, l'ensemble est très bling évidemment, et les bindings sont d'un goût ... "spécial". Mais l'ensemble est cohérent et séduisant sans faire cheap du tout. Le bigsby est de bonne qualité et un usage modéré ne désaccorde pas trop la guitare (j'investerai cependant peut-être dans un meilleur bridge).
Pour les P90 Epiphone, ils sont en effet plus hot que les P90 style vintage. Mais avec une baisse du potard de volume, ils s'en rapprochent fortement.