bon je viens de recevoir la mienne, une riviera p93 black royale. une petite review s'impose:
dejà c'est une magnifique gratte. je suis un fan inconditionné des 335 et des bigsby, donc..
niveau finitions:
les frettes sont pas jouasses, polissage assez moyen, les cordes accrochent lors de bends .
l'ecrou du jack etait devissé, c'est chiant à revisser et encore plus si il tombe, a mon avis, faudra pas longtemps avant qu'il se redevisse. c'est à surveiller mechamment ce tuc..
Comme tout le monde l'a deja dit, les cordes sont une horreur. je comprenais pas pourquoi tout le monde disait ça. apres une 1/2h de jeu mes doigts etaient noirs. là j'ai compris. jamais vu ça avant meme avec les cordes HB à 0.99e.
les mecaniques sont un peu molles et non reglables. celle de ma faded sg etaient plus fermes et plus precises.
le reste est nickel.
niveau reglage.
Pas si mal. j'ai accordé et commencé à jouer. les harmoniques etaient quasi bonne et l'action etait ok. j'ai juste redonné un peu de galbe via le truss rod car elle en manquait un chouilla mais n'importe qui ne sait pas regler une gratte peut la sortir de la boite et la jouer.
1heure apres, j'ai changé les cordes.. là ca s'est gaté. Bon dejà je n'ai que des 9/46, mais ça n'aurait pas du etre un souci.
j'ai donc re-reglé, truss rod, harmoniques et action. normal.
au passage, etant neophyte avec un bigsby, c'est une putain de galere pour changer les cordes la deessus comparé à mes strats
Le probleme est qu'ensuite, j'ai chopé une espece d'horrible bruit de ferraille en jouant les cordes de sol et de si.une sale vibration vraiment audible. en procedant par elimination j'ai constaté que ca venait du bridge. en appuyant assez fort un tournevis ou un crayon entre deux pontets, je retrouve mon beau son bien rond.
j'ai donc cherché pendant plus d'une heure un moyen de virer ça, mais impossible. j'ai reussi a le reduire un peu mais pas completement. je ne sais pas si ca vient des cordes plus fines ou du bridge lui meme mais c'est ultra penible...ca va accelerer mon projet de changer le chevalet.
Niveau son:
bon c'est nouveau pour moi. j'ai des strats montées avec un pearly gate ou un hotrail, et jamais eu de demi caisse. faut s'y faire. j'ai repris les conseils de doc loco: le volume separé est indispensable:
en jouant bridge/milieu, les deux a fond j'ai un son velouté de humbucker, en baissant celui du milieu je recupere un claquant que j'utilise pour les solos, et rajoute le milieu quand je repasse en rythmique epaisse. ps/ je joue quasiment exclusivement en saturé/gros crunch.- mes clairs sont des crunchs, les crunch sont des distos. -
apres deux heures a trifouiller on commence a trouver ses sons. cependant, bien que n'ayant jamais eu de p90, je les trouve un peu mou du genou et peu definis en disto. en baissant un peu le gain c'est pas mal mais du coup...ca manque de gain . à signaler que cette gratte aime bien la fuzz. j'ai une Swollen Pickle que j'adore et elle rend bien avec la riviera.
j'apprecie vraiment le diapason de gibson. j'ai l'impression de mieux jouer. tout est plus facile que sur une strat, c'est impressionnant.
le manche est parfait, l'acces aux aigues excellent, ce qui est une bonne surprise.
------
au final:
c'est une gratte à 385 euros.... c'est le tiers du prix de mes strats, qui ont en plus eu des ups de micros. sur une gratte à 800eu je ferai la tronche. là c'est plus que correct. et elle est d'une beauté! elle fait pas double emploi et je l'ai choisi pour ça. ca ne sera pas ma gratte principale, qui reste la strat .mais elle complete bien.
on peut cependant prevoir des upgrades! dans l'ordre:
- un nouveau chevalet, un wilkinson b33 à roulement. indispensable.
- nouvelles mecas. pas indispensable.
- un nouveau pickguard et plaque de truss rod en acier brossé, fait maison bien sur;
- et quand les sous seront là de nouveaux micros. pas du tout indispensable mais ca va changer pas mal.
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------