Bonjour la Communauté,
Comme beaucoup je suis les échanges sur le forum sans forcément participer, mais mine de rien je m’intéresse
Ce post a valeur de mise en garde plus que de bouteille à la mer :
Un peu de mélo pour commencer et pour vous mettre dans l’ambiance : En mars 2015, pour mon anniversaire, je me fais offrir par tous ceux qui me sont chers une magnifique guitare Epiphone Les Paul Bonamassa (Edition limitée à 1000 exemplaires). Pour ceux qui Googliseraient le nom de la guitare sur le web, je met la référence en entier : "Epiphone Joe Bonamassa Les Paul Standard Outfit Pelham Blue". Mon émerveillement est total quand je découvre cette gratte, c’est bleu, ça brille, je me vois déjà sur scène devant des fans au bord de l’évanouissement et qui me jettent leur culotte (alors que je gratouille seulement depuis 6 mois). Pas de jugement de valeur, svp, chacun son trip
Plus sérieusement, malgré mon petit niveau je trouve cette guitare tip-top (expression piquée à Alain JUPPE qui n'en aura bientôt plus besoin) : ça sonne à mort, sustain génial, confort de jeu excellent, enfin bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, les oiseaux chantent, youkaïdi-youkaïda.
Inutile de préciser que tous les soirs, après avoir rangé ma femme dans le lit conjugal (avec les jambes bien alignées "sinon c’est le bordel" comme le disait feu Pierre DESPROGES), bordé les enfants et passé l’aspirateur sur le chien, je range soigneusement ma guitare dans son étui rigide Epiphone, celui qu’il est livré avec. Autant dire que 6 mois après elle est toujours nickel, pas un poc, pas une rayure. Quand je ne l’utilise pas, l’étui est posé dans la chambre conjugale, pour que je puisse m’endormir en la voyant. Ca va je vous saoule pas trop ?
Et puis un jour le drame : mon chien passe dans la chambre entre le mur et la guitare (me demande bien ce qui lui a pris) et je vois doucement l’étui qui glisse le long du mur et tombe à plat au sol, en faisant « Bwaaarrf » (je me rend compte que le son produit n’est pas facile à reproduire en lettres). Je fais les gros yeux au chien et, magnanime et confiant, je remet la guitare droite à sa place. Le soir même, bien décidé à montrer au monde entier (ou tout du moins à ma femme) qu’Angus Young est une lopette et que l’heure de la retraite a sonné pour lui, j’empoigne mon étui, je l’ouvre et… [suspens haletant]...
Enfer et damnation, le manche de la guitare est cassé, que dis-jé pété (y’a pas d’autre mot) juste au niveau de la tête, sous les mécaniques. Regarde la photo plus bas si tu me crois pas. Adieu veau, vache, cochon, solos endiablés, culottes de mes futures fans et tutti quanti…
Le lendemain, gonflé à bloc et confiant en l’artisanat français - à peu près comme devait l’être Napoléon avant la campagne de Russie - je me rend chez un luthier qui regarde ma gratte en se grattant la tête et qui me dit « heuuuuuu, elle avait pas un défaut cette guitare ? Sauf si vous la tenez de votre arrière-arrière-grand-père et qu’elle a une grande valeur sentimentale, je suis pas sur qu’économiquement ce soit très raisonnable de la faire réparer…» : coup de poignard dans le coeur, uppercut au foie, balle de 22 dans la cervelle… non, je crois que je ne vais rien trouver qui soit plus douloureux que ce sentiment éprouvé au moment ou j’ai senti que ma gratte était cuite, qu’une partie de moi-même allait disparaître… Bon, ok j’en fais peut-être beaucoup. N’empêche que ça fait bien chier graaaaave.
Bilan des courses :
Option luthier : nada
Option Assurance : possible mais ma conscience me dicte que d’autres n’ont pas à souffrir de voir leur cotisation augmenter pour soulager ma misère guitaristique (oui je sais, les assureurs sont tous des escrocs, mais si je tente une procédure entubatoire, c’est pas eux mais bien le péquin de base qui va dérouiller),
Option garantie : tentée ! « allllôôôô ? Thomannnn ? Oui, bah oui mais non. La garantie, Monsieur, elle couvre pas ça ». A noter qu’ils ont pris la peine de me répondre (Community manager de chez Thomann, merci pour ta compassion), et je comprend leur position. J’ai failli tenter un « s’il vous plaît, c’est Noël » façon Katia, mais j’ai bien senti qu’il était illusoire de songer à un quelconque geste commercial. C’est une bonne boîte mais c’est pas l’Armée du Salut, hein. J’ai déjà perdu une guitare, je vais pas en plus y laisser mon amour-propre.
Tout ça pour dire :
- Si vous vous reconnaissez dans cette mésaventure, que vous connaissez quelqu’un à qui s’est arrivé, faites moi signe, on lance une class-action contre Epiphone et on saigne ensemble le capitalisme, nous serons les nouveaux Edward Snowden (ou on dira que c’est moi si ça vous dérange pas, j’aime autant être le chef),
- Si vous avez une guitare Epiphone Les Paul, rangez-la A PLAT !!!
Je ne vous recommande même pas de ne vous débarrasser de votre chien, moi-même je garde le mien : mon seul grief contre lui est le fait qu’il ne marque aucun changement de comportement à l’écoute de Stairway to heaven ou de Maître Gims. Ce serait suffisant pour se débarrasser de ses gosses, mais pas de son chien :-)
Les petits mots clés pour que M. Epiphone France me contacte et me propose un échange standard :
« Guitare Epiphone fragile » « guitare Epiphone problème de manche » « guitare Epiphone manche cassé » « guitare épiphone foutue » « Epiphone Les Paul ou Stratocaster ? » (nan, sur le dernier je déconne
Les petits mots clés pour que M. THOMANN me propose de passer ça sous garantie (parce qu’après tout, c’est bientôt noël !) : « Garantie Thomann guitare cassée » « avis Thomann achat guitare »
Qui ne tente rien n’a rien, dans le meilleur des cas ça me permet de remplacer ma gratte, dans le pire ça évite a un pauvre innocent de subir la même mésaventure que la mienne !!!
Portez vous bien et grattez à mort pendant que vous avez une guitare
Ouiiiin