Hallelujah ! Habemus guitarem !
Bon ça y est, ça colle, ça brille, ça sonne comme avant. "Magic Tony" me semble mériter sans aucune contestation possible le titre de meilleur luthier de Normandie, titre décerné par mes soins, à l’unanimité et en toute objectivité. Seule son expertise en matière de lutherie a été évaluée puisque je ne lui ai même pas demandé de défiler en maillot de bain.
Plus sérieusement, en début de semaine, je reçois un texto laconique "La les Paul est prête". Je n'avais pas de news mais j'avais dit à Tony Girault que j'avais le temps, donc je ne m’inquiétais pas. Du coup délai super rapide (1 bonne semaine) et client super ravi : le collage a été réalisé dans les règles de l'art, la cassure reste visible mais c'est très discret. Je vous met des photos plus bas. Niveau réparation, on est à mi chemin entre le collage simple de la tête et une remise à neuf. Tony a recollé puis remis une couche de résine teintée. Ni vu ni connu je t'embrouille. Dixit mon sauveur : "je t'ai fait une réparation propre pour un tarif en rapport avec la valeur de la guitare". C'est pas la voix du bon sens ça ? Cadeaux Bonux : un nouveau sillet de qualité qui traînait par là pour remplacer mon sillet plastoc, un réglage et des cordes neuves. Niveau budget on est bien en dessous des 250 évoqués plus haut ! Je ne vous donne pas le tarif exact : ça n’aurait pas de sens chaque guitare et chaque cassure sont différentes. Dans mon cas, coup de bol, la cassure était bien nette. L’info que je peux juste confirmer à présent, c’est que ce type de dégât est réparable pour un tarif "raisonnable" et qu’il ne faut pas hésiter à demander des devis à plusieurs luthiers. C’est ce que j’aurai du faire dès le départ, gros naïf que je suis.
Merci à tous pour vos bons plans et propositions qui, à force de les garder sous le coude auraient pu me causer une tendinite de l'épaule (vous avez remarqué : je ne vous inflige pas de jeu de mot foireux du style "tendinite de Les Paul". On a sa fierté quand même !).
Cette mésaventure, douloureuse sur le coup mais riche d’enseignements, pour moi et j’espère pour les lecteurs passés et futurs de ce post, aura été l’occasion :
- de permettre à K2R2, Rhum66, Lico, Mochi, Colonel Blues, Moonwalker, Koumac75, numero27 de me redonner le moral et de prouver qu’en bricolant un peu on peut réparer l’irréparable,
- pour Doc Loco de finir de me décider à lâcher un billet pour réparer ma guitoune. Il avait déjà contribué largement, sans le savoir, à me faire acheter un Fender Mustang. Il me coûte un max ce mec, mais c’est sans aucun regret
- pour Jubaea d'être ma Pierre de Rosette pour m’aider à comprendre le langage luthier (pas d’allusion charcutière -> pour ceux qui ne connaissent -> Wikipédia),
- pour JDK44, Hailloutro, El Phaco, Le Corbusier d’avoir été chercher des tarifs et d’avoir questionné leurs luthiers à propos de mon problème, sans que je ne demande quoi que ce soit. Comment peut-on cacher autant de gentillesse derrière des pseudos aussi chelous ?
- pour Crowysteric et Larry Carton de me refiler de bonnes adresses,
- d’avoir la joie d’avoir contribué à la naissance d’une idylle entre JDK34 et Moonwalker sur fond de passion commune pour Franquin et son oeuvre,
- pour Pierre27 de participer à la promotion du beau métier d’ébéniste, une bien louable intention,
- pour Aquinatis et Bad Monkey et JDK34 de se foutre de sa gueule,
- pour Ravachol2 et Doomer pour, spontanément, m’avoir offert leurs services (cool les mecs),
- pour Hailloutro de prendre des nouvelles de mon chien,
- pour Benoit31 et à Moonwalker de chercher à m’éviter de faire 2 fois la même cagade,
- pour Jubaea de faire un peu de théorie, et à El Phaco de faire le mec qui s’intéresse,
- pour Tony de faire valoir sa compétence et son professionnalisme.
Un grand merci à tous, j’espère n’avoir oublié personne.
Petit focus sur mon sauveur et ses réalisations, je lui dois bien ça : au détriment de son bronzage, Tony travaille dans sa cave. Il aurait pu y faire pousser des des endives. Ce choix professionnel présente un double intérêt pour moi :
> il fabrique et répare des guitares à côté de l’endroit ou je travaille,
> je n’aime pas les endives.
Je n’ai ni le niveau ni les moyens de me faire faire une guitare par un luthier (pour le moment
), mais vu la qualité des réalisations de Tony, son sens de l’écoute et sa compréhension de mon besoin, c’est peut-être un projet qui naîtra un jour : pour les curieux, voici un lien vers son site
https://www.giraultguitars.com. En ce qui me concerne un gros faible pour le modèle DC.
Portez vous bien et très bonnes fêtes de fin d’année à tous
Les photos :
(à noter : j’ai fait en sorte de bien exposer la réparation mais à la lumière naturelle elle n’est quasiment pas visible !)
Réparation #1
Réparation #2
Réparation #3