tsukki a écrit :
je me laisserais bien tenter... je rêve d'une JR correcte depuis bien longtemps... mais pour ceux qui ont déjà acheté ce modèle, est-elle proche du modèle original ? question micro c'est sûr un peut toujours upgrader pour de la qualité, mais je parle plus au niveau lutherie...
- La jonction corps manche n'est pas la même que l'originale, elle se rapproche plus des Les Paul classiques (pas de décrochement du corps aux aigus).
- Le bois est certainement de bien moins bonne qualité, mais c'est de l'acajou (corps et manche).
- Le manche ne doit probablement pas être d'une seule pièce comme sur l'originale.
- Le chevalet est compensé et assez lourd, il ne l'est pas sur l'originale (alu nickelé) .
- Le sunburst se rapproche plus des versions 54 à 56 (c'est un vintage sunburst qui laisse transparaître les veines du bois) alors que sur les 57, le sunburst tirait plus vers le jaune et était opaque. Le vernis est certainement plus épais que sur les originales.
- Les mécaniques sont des Grover alors que sur les originales, se sont des mécaniques style kluson sur une plaque par côté (strip).
La finition est impeccable (pour une guitare de ce prix).
Sur la mienne, j'ai changé les mécaniques pour des Gotoh avec boutons plastique blancs (qui sont vachement + légères et bizarrement tiennent mieux l'accordage que les Grover d'origine), remplacé le pont avec un Gotoh léger non-compensé (alu), et je lui est mis un SD antiquity et potard CTS + condensateur sprague (orange). J'ai également changé le PG que je trouvais un peu cheap, ainsi que le capot de Truss Rod, mais c'est du luxe. Ces modifications sont vraiment très faciles à faire, et en commandant les pièces aux USA, ce n'est pas la ruine. Les pièces essentielles (Mécaniques+Micro+électronique+pont) m'ont coûté approx. 180 euros fdpin au total.
J 'en suis plus que satisfait !!! Et pour 215 euros fdp inclus en ce moment, à mon avis c'est une affaire à ne pas louper tant qu'il y en a encore dispo.