Epiphone lance sa collection Inspired by Gibson Custom

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
fabh a écrit :
Fenson66 a écrit :
la base d'un test sérieux c'est quand même de régler la guitare et d'y monter des cordes neuves.


Oui, il dit qu'il aurait fait ça si il n'avait pas été obligé de renvoyer la guitare à Michenaud juste après.


D'un autre côté, c'est toujours intéressant de voir la guitare telle qu'elle sera reçue par l'utilisateur lambda qui a peu de connaissances en réglage de guitare et devra donc automatiquement faire appel à un luthier (... ou bien probablemen tplus fréquemment renverra l'instrument au vendeur). Sur nos forums, on a trop tendance à raisonner en tant qu'utilisateurs chevronnés habitués aux réglages voire modifications, mais nous ne représentons qu'une minorité d'utilisateurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stevejolouis
Doc Loco a écrit :
on a trop tendance à raisonner en tant qu'utilisateurs chevronnés habitués aux réglages voire modifications, mais nous ne représentons qu'une minorité d'utilisateurs.


C’est bien vu, je n’avais pas penser a ça.
Avec le temps, les réglages des harmoniques, de la hauteurs des micro, du sillet etc etc On fait a notre sauce et selon nos goûts.
Mais si on repense rien qu’a son premier changement de cordes...
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
  • #62
  • Publié par
    bastho
    le 06 Août 2024, 13:39
Le fait est qu'une guitare à ce prix la devrait arriver en état parfait.
Même si ce n'est pas normal, on sait bien que la grande majorité des enseignes de VPC ne font que du transit entre le distributeur et le client. D’où la loterie avec des marques de grande distribution (car Fender et Gibson, dans le monde de la guitare c'est de la grande distribution) qui se moque un peu du client tant que les dollars affluent
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Mr Park
  • #63
  • Publié par
    Mr Park
    le 06 Août 2024, 21:21
Fenson66 a écrit :

Les surharmoniques au delà du sillet qui ne sont qu'un problème de manque d'enroulement des cordes et/ou de sillet mal ajusté.

Ca peut être intéressant de tester une guitare en sortie de boite pour savoir quel soin le fabricant apporte au réglage mais la base d'un test sérieux c'est quand même de régler la guitare et d'y monter des cordes neuves.


Dans l'absolu je suis d'accord, mais une gratte à 1300 balles soi-disant CS devrait arriver jouable, non? Parce que bricolo ou pas, si je tape cette somme et que je reçois "ça", je vais pas être content, entre le sillet pourri et les frettes coupantes en haut du manche.
Quelqu'un veut acheter ou échanger une Carbon Copy? C'est ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
C'est justement ça le problème. Le prix induit des attentes irrationnelles, faut sortir du bullshit marketing et se rendre compte que cette guitare n'est qu'un instrument bas de gamme agrémenté d'options plus ou moins couteuses (micros, électronique, case) mais qui ne changent pas la nature de sa lutherie.

Et en ce qui me concerne, un réglage étant toujours personnel (ceux d'usines étant, au mieux, approximatifs) , chaque débutant devrait confier son instrument à un pro à réception, ne serait-ce que pour s'assurer qu'il est intègre et qu'il ne souffrira pas de difficultés d'apprentissage superflues.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    bastho
    le 07 Août 2024, 00:56
Mais ce devrait être fait par le vendeur. Je suis opticien et il ne me viendrais pas à l’idée de livrer des lunettes sans les régler…
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
HndDog
  • HndDog
  • Special Cool utilisateur
  • #66
  • Publié par
    HndDog
    le 07 Août 2024, 08:49
Fenson66 a écrit :
C'est justement ça le problème. Le prix induit des attentes irrationnelles, faut sortir du bullshit marketing et se rendre compte que cette guitare n'est qu'un instrument bas de gamme agrémenté d'options plus ou moins couteuses (micros, électronique, case) mais qui ne changent pas la nature de sa lutherie.

Et en ce qui me concerne, un réglage étant toujours personnel (ceux d'usines étant, au mieux, approximatifs) , chaque débutant devrait confier son instrument à un pro à réception, ne serait-ce que pour s'assurer qu'il est intègre et qu'il ne souffrira pas de difficultés d'apprentissage superflues.


Bien d'accord avec ce propos.

Mais du coup, ça rejoint un peu le test vidéo. En soi, rien n'est structurellement foireux ou irrattrapable (pas de manche tordu/vrillé/autre qui serait purement rédhibitoire), mais rien de bien exceptionnel non plus, d'autant moins à ce prix. Et il faudra passer par la case "luthier" pour l'utilisateur non-initié.

Bon, il reste quand même la "table érable flammée" de quelques millimètres qui me rappelle dangereusement une Chibson que j'avais pu avoir entre les mains ("placage" d'érable flammé d'une finesse exceptionnelle). Mais la Chibson valait 150 €...

Au final, les nouvelles Firebird I me tentaient (surtout vu le délire sur les prix de la Bonamassa) mais pas sûr que ce soit la même construction.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #67
  • Publié par
    fabh
    le 09 Août 2024, 07:24
bastho a écrit :
Mais ce devrait être fait par le vendeur. Je suis opticien et il ne me viendrais pas à l’idée de livrer des lunettes sans les régler…


Si j'achète une paire en ligne chez Krys ou Firmoo, elles arrivent parfaitement réglées ?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Tidou40
  • #69
  • Publié par
    Tidou40
    le 09 Août 2024, 09:09
Voilà c est une discussion biaisé.... Si tu veux une guitare réglée tu l'achètes en boutique.... Sinon Thomann propose aussi un service de réglage avant envoi...payant...

Je trouve illusoire de penser que les marques de vpc vont ouvrir chaque cartons avant envoi... Et que s'ils le faisaient cela n impacterait pas les prix...
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
  • #70
  • Publié par
    bastho
    le 09 Août 2024, 13:38
En magasin j’ai payé ma custom 2023 moins cher que son prix sur Thomann. Le problème, qui est plus global, c’est que l’on habitue le client à ne plus avoir de service (même en physique) et dans un deuxième temps on facture ce service (comme les ourlets dans certains magasins de fringue)
Les clients s’en contentent, tant pis pour eux. Ils préfèrent aller dans des enseignes qu’ils pensent moins cher plutôt qu’aller chez des professionnels consciencieux.
C’est général, mais il ne faut pas venir chouiner après si derrière on nous vend des trucs pas ou mal fini.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...