Epiphone lance sa collection Inspired by Gibson Custom

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #30
  • Publié par
    fabh
    le 28 Avr 2024, 18:49
Kent Frusciante a écrit :


Pour en revenir à la nouvelle 59 dans cette collection, pour un futur acheteur comment faire son choix entre Gibson studio et celle là?
Au même prix, je prendrai l’Epiphone plutôt que la studio.


Les specs sont très différentes, au delà du prix ce n'est pas vraiment comparable.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Michael02
Bonjour , voici mon expérience avec la marque Epiphone .
Il y a quelques années , j'ai acheté une Dot de 2010 équipée de micros Gibson classic 57 (vendue 350 euro neuve d'après ce que j'ai vu sur le net).
J'en étais très content mais je revais de l'avoir en rouge ... Du coup , il y a un ans et demi je me suis laissé tenté par l'ES 335 que j'ai commandé en ligne .
J'ai dû retourner le premier envoi car le vernis était écaillé sur l'arrière du manche ... Le 2 envois arrive et ras . La guitare a une très belle finition contrairement a ma Dot qui a un effet peau d'orange magnifique au dos ... Par contre , le frettage n'est vraiment pas top ! On sent les frettes coupantes et c'est très désagréable ... Contrairement a ma Dot qui elle a un frettage nickel ....
Du coup , j'ai boudé cette très belle 335 pendant plus d'un ans avant de la ressortir et de l'adopter ! Je viens d'acheter de meilleures mécaniques car l'une d'elles avait cassé au bout de quelques semaines ....... Qu'importe , je vais la montrer a un luthier pour voir si c'est possible de limer les frettes et ensuite essayer de changer quelques pièces histoire d'en faire une meilleure grattes sachant que mes micros Gibson sont déjà montés dessus . Bref , entre ma Dot et cette très belle 335 , il a fallu faire un choix et ça a été très compliqué.
Et tout ça pour dire que si j'avais su qu'Epiphone sortirait la Riviera de N. Gallagher, et bien peut être que je me la serait offerte , même si elle n'est pas rouge ....
Telecaster sh2 sh4 ,Epiphone Dot , Vantage 113t emg, Vantage 33tdx , Vantage vis1E, Epiphone ES335 classic 57.
Slash-36
J'ai profité de mon passage à Paris pour passer chez Woodbrass, ils les ont pas encore et donc pas encore essayé.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

leaveme
  • #35
  • Publié par
    leaveme
    le 28 Juin 2024, 11:03
Citation:
Première remarque : le choix des pièces de bois est vraiment bon, avec une mention spéciale à la table en érable flammé AAA de toute beauté qui surmonte un corps en acajou.


Donc, ce n'est pas une table érable AAA mais un placage. Voir les caractéristiques du modèle sur le site d'Epiphone.

https://www.epiphone.com/fr-FR(...)Burst

Citation:
Je ne vais pas vous faire de liste à la Prévert de ce qui constitue une Les Paul en bonne et due forme, concentrons-nous plutôt sur ce qui rend ce modèle unique en son genre.


Et bien, si, ce serait bien d'avoir la liste de ce qui fait de cette Epiphone un modèle unique en son genre. Parce que ça m'a l'air mal barré.

Citation:
le kit de micros est composé de deux Gibson Custombuckers : ces micros ne sont vendus séparément que depuis peu par Gibson, et le kit en question vaut tout de même aux alentours de 500 € !


Les CustomBucker sont à peu de choses près des BBucker ou 490 avec aimant Alnico 3. Ce ne sont pas des micros compliqués à construire ni constitués de matériaux rares. Avec un peu de matériel (tournevis, fer à souder, boussole) il est possible d'installer un aimant Alnico 3 dans un BB1/490 pour une somme ridicule (comparée aux 500 euros avancés par le testeur).

Citation:
La touche en laurier, qui vient remplacer le palissandre désormais interdit


Vraiment ? C'est vrai pour le palissandre de Rio, mais d'où vient cette affirmation ?

Citation:
Par ailleurs, tout le câblage est fait « à la mode des années 50 », en d'autres termes, c'est bien fait et bien isolé.


C'est donc un câblage type "50's" ? Quel rapport avec le fait que ce serait bien fait et bien isolé ?

Citation:
La touche est assez plate (son radius est de 12'')


Effectivement, ça fait un énorme changement par rapport au radius des Gibson Les Paul, qui est de 12"

Rien concernant le pays de production. Le vernis est un polyuréthane. 1350 euros

Donc un test bien comme je les aime, bâclé avec un nom (Shanka pour l'occasion) pour le crédit marketing.
olivier R
Combien pèse-t-elle ? Je pense que c'est une info à mettre dans un test.
laurent
  • #37
  • Publié par
    laurent
    le 28 Juin 2024, 16:33
olivier R a écrit :
Combien pèse-t-elle ? Je pense que c'est une info à mettre dans un test.

Ah oui c'est vrai, ça fait plusieurs fois qu'on nous le demande, je pose la question et on actualisera.
Tidou40
  • #38
  • Publié par
    Tidou40
    le 29 Juin 2024, 10:54
a titre indicatif alors....parce que d'une gratte à l'autre le poids est fluctuant
Salut c'est la caution marketing! ^_^ Plus sérieusement, pour le poids je n'ai pas de balance chez moi si de pèse-bagage donc je ne peux pas vous dire. Il faut que vous sachiez que je reçois le matos sans aucune info, donc je me base sur ce que je peux trouver sur le site du fabricant... C'est assez frustrant mais c'est comme ça : par exemple, aucune idée de ce qu'ils entendent par "câblage 50's", si ce n'est qu'on comprend que c'est fait avec un peu plus de soin que d'habitude. Par ailleurs, ayez conscience que je ne suis ni luthier, ni un geek dans le domaine, je vous donne mon avis sincère de zicos, sans aucune prétention, en privilégiant le jeu car les tests où ça parle trop sans jouer m'ennuient très vite (c'est mon goût perso!). Le choix éditorial de faire appel à quelqu'un comme moi plutôt qu'un spécialiste de la lutherie ne m'appartient pas. Ceci dit, j'apprécie la critique car je suis toujours friand d'apprentissage. J'entends que j'ai été léger sur certains aspects et je corrigerai le tir à l'avenir. En particulier, je pense que je demanderai le cas échéant des précisions à mon copain luthier Roger Daguet si j'ai un doute ou une interrogation sur quelque chose. Ceci étant dit, comprenez bien que, sans rentrer dans les détails, les conditions ne me permettent pas de passer mille ans sur un test, ce qui ne m'empêchera pas de solidifier l'aspect technique. Du reste, un petit effort sur la forme des critiques sera bienvenu, comme dit Ricky Gervais : "just be nice"! Bon dimanche à vous!
leaveme
  • #40
  • Publié par
    leaveme
    le 30 Juin 2024, 12:24
Salut, Shanka. Tu ne peux pas tout savoir, moi non plus, le plus important restant ce que tu joues. Concernant le câblage 50's, il permet de ne pas trop perdre d'aigus lorsque l'on baisse le volume (sorte de "Treble Bleed") , mais le volume baisse lorsque l'on baisse la tonalité. C'est bien ou pas, ça dépend de ce que tu cherches. L'alternative la plus utilisée par Gibson à ce câblage est le "Modern". Tu remarqueras que les 2 câblages sont presque identiques, les condensateurs de tonalité étant soudés différemment sur les potars de volume et tonalité.


50's vs modern Gibson wiring


Concernant la table de cette Epi 59, elle est constituée d'une plaque d'érable sur laquelle est collé un placage flammé. C'est beaucoup plus simple et surtout moins coûteux de mettre un placage sur une pièce d'érable quelconque que de sélectionner une pièce d'érable flammé AA pour en faire une table de LP. C'est pourquoi c'est important de savoir si placage ou table massive.

Respect et bonne journée à toi.
Merci d'avoir pris le temps de développer, j'apprécie! Respect à toi aussi et bon dimanche
Leiji_N_Roses
En terme de fabrication (hors micros), comment cette "nouvelle" Les Paul 59 se place par rapport à l'Epiphone Slash (la seule Les Paul que je possède) ?
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    bastho
    le 12 Juil 2024, 18:48
En gros c'est une 59 normale, avec des micros censés etre meilleurs, l'open book et une valise...
Pour moi l'absence de palissandre (tellement interdit que les gibson en sont équipées) est rédhibitoire à ce prix. J'ai horreur de ces bois de substitution.

Perso, j'ai acheté la Custom normale il y a un an.
D’abord commandé chez thomann, jamais vu une guitare aussi mal finie... frettes, marques, vernis... Une horreur.
Et puis quelques mois après, une grosse envie de Les Paul, je vais chez mon revendeur local. je passe une heure à essayer des modèles (custom, 59, slash, standard).
Pas une n'a la même forme de manche, ce qui est assez gonflant.
Finalement je suis reparti avec la custom. Et le choix s'est vraiment fait sur deux point: le manche et la touche qui la est en ébène.

Maintenant sur les dernières années, en achetant en VPC, les finitions des 4-5 epiphones que j'ai eut (riviera, casino, sheraton, les Paul) allait de l'excellent au merdique. La vrai loterie.
En magasin elle sont globalement bonne.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Économiser votre argent ou alors rajouter 1000 euros pour une standard 50s ou 60s chez gibson nettement mieux fini et qualitative.
( Le frettage, la touche, le vernis nitro, câblage, cordier en aluminium, chevalet abr1...brefff )

A mon sens, ça ne vaut pas le coup à ce prix-là, elle aurait été proposée à 800 euros, oui c'était une belle petite guitare. Mais 1400 balles pour une epiphone avec un vernis aussi épais qu'une pièce de 1 euros alors qu'elle est fabriquée en Chine dont les coûts de production sont assez bas.
C'est vraiment totalement dénué de sens.


Gibson
Slash-36
Visiblement Matt était chaud pour cette guitare et c'était la douche froide !

Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...