Petit déterrage... pour la fin de l'histoire.
Bon, finalement j'avais "cédé" à John.Guitar.
C'est donc un Epiphone Japan LP Custom Black Beauty de 1999.
Je passe sur l'accastillage doré qui fait un peu breloque mal vieilli en 2010, je le changerai. Par contre, pour le reste :
Touche palissandre, table érable, vernis polyuréthane et long tenon (micros pas spécialement excellent...)
c'est de la bonne came. Le sustain est looonnnng, le son, et notamment les basses, sont profondes et chaleureuses. Rien à voir avec les MIC ou MIK actuelles, même les RI 1959 et 1960 Tribute.
Les micros sont meilleurs que les MIC ou MIK actuels, sans sourciller. Par contre, ce n'est pas du grand micro non plus. Mais attendant de remettre un peu de sous de côté, c'est exploitable déjà en l'état. Le micro chevalet a des aigus un peu aigrelets et criards, ce qui le rend difficile à utiliser en son clair. Le micro manche est meilleur proportionnellement, mais brouillon sur un canal OD (assez proche d'un SH1n dans ses qualités et ses défauts je trouve).
Bref, j'ai déjà posé un Seymour Duncan Alnico II Pro Slash en manche, le chevalet ne tardera pas. Cette gratte vaut le coup qu'on l'upgrade, sans sourciller. Je verrai pour les mécaniques si elles vieillisent mal, je les changerai aussi, c'est un peu limite, mais ça va encore (je ne joue qu'à la maison).
800 € c'était peut être cher, mais dans les circuits traditionnels (Thomann et autres), à 800 € il n'y a pas grand chose en LP. John.Guitar : laisse tomber la housse que tu me promettais, j'ai acheté un case.
D'après les photos, vous tous (les zexperts ) aviez confirmé que c'était bien une Epiphone LP Japan des 90's. Ma question est la suivante : quelle est la différence entre ces Epiphone Japan tête openbook et la célèbre série des Elitist ? Et en comparaison à des Orville, Edwards, Burny, Bacchus, Greco ? Je crois que certaines MIJ n'ont pas le long tenon, il faut se méfier.
Encore merci.