Alors voilà, je voulais écrire quelques lignes concernant ma petite dernière, que j'ai eu un peu de mal à trouver : il s'agit de l'Epi Flying V série signature Popa Chubby.
Cette série, dérivée de l'Epi 1958 Korina, comporte quelques spécificités, à la demande de l'intéressé : finition légèrement différente (pickguard, plaque de truss rod et contours jack couleur tortoise, plaque de truss rod estampillée "Popa Chubby"), mais surtout, les micros sont des P90, au lieu des habituels HB.
Elle a été produite en Corée, début des années 2000, en nombre limité (mais je ne sais pas combien, si quelqu'un a des détails là-dessus, je suis preneur, évidemment le site d'Epiphone ne mentionne rien
)
Finalement, après pas mal de recherches, j'ai fini par la trouver dispo sur le site d'un petit mag de musique... en Autriche! Par mail, ils m'ont expliqué qu'elle était restée accrochée au mur du mag, en guise de déco, et qu'elle n'avait jamais été jouée... J'avoue que je n'y croyais qu'à moitié, mais quand je l'ai reçue, j'ai bien du constater que ça avait l'air vrai, du moins plausible : absolument aucune rayure sur le pickguard, et l'accastillage doré (toujours assez cheap dans la prod coréenne) n'a rien perdu de son éclat...
Bref, j'ai donc une guitare neuve de 2001, c'est marrant!
Bon, évidemment, au niveau finitions, ça reste une Epi Corée, faut pas s'attendre à des miracles : l'accastillage est très moyen, les potards servent de on/off, ou à peu près, et 1 ou 2 frettes auront besoin d'un petit ponçage.
Hormis cela, c'est une gratte bien faite, le placage korina sur la table et le dos est du plus bel effet, le corps est très léger, presque trop léger par rapport au manche, qui pique du nez, mais ça c'est le lot de toutes les FV... Le manche est très agréable à prendre en main, avec un profil disons un peu comme un 59, en un peu plus plat.
A
Au niveau son, à vide, ça sonne! Et ça vibre! On sent vraiment le corps vibrer contre soi, c'est assez agréable. Branchée, le micro chevalet est très twangy, et en le saturant un peu, très hargneux. Le micro manche est assez rond et jazzy en clair, et très "chantant" en un peu saturé, avec un sustain qui n'en finit plus dès qu'on pousse un peu la satu, c'est le bonheur!!!
Bref, une bonne petite gratte, avec un look que j'adore, et surtout, un côté assez exclusif de par ses P90, qui à ma connaissance en font le seul modèle de FV à être monté ainsi...
Qq photos de la bête :
Et la voici dans les mains du maître :