Epiphone ES-339

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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Rigjoker
Gros changement de son sur la 339 cet aprem apres test de studs pour le cordier..D'abord des Faber blocables..pas vraiment de difference de son..puis des Gotoh ..et là grosse difference..d'ailleurs cela se vérifie en lachant les studs sur un sol genre pavés..les originaux sonnent mat alors que les Gotoh sonnent avec plein d'harmoniques..
Le son de la guitare est tres nettoyé...beaucoup plus de clarté ..le son du micro grave dans les notes basses deviens jouable..la guitare a pris un peu de volume a vide aussi..c'est plus punchy ,plus rentre dedans
Peut etre pas ce que vous cherchez si vous faites du blues (et encore) mais pour tous ce qui est rock a mon avis c'est mieux... a vous de tester
on peut les trouver chez WD music Uk.. sous garantie que ce soit les mêmes que les miens car ça fait quelques années que j'ai ceux la...
The Rigjoker
Sinon dans un mois Faber va sortir un "Esert" similaire a leur "Insert" pour Nashville ,mais dédié comme vous pouvez le deviner au chevalet export larges studs comme sur la majorité des épiphone..Il sera donc possible d'avoir les suds directement dans le bois (comme la Gibson) et non plus avec un insert...
Cela ne limite pas le choix au chevalet Faber puisqu'il y a un paquet de trucs sur le marché qui sont style ABR 4mm
Q-bop
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    Q-bop
    le 14 Avr 2013, 08:41
The Rigjoker a écrit :

Je serai curieux de voir ta 339..je doute que les frets soient toutes a la même hauteur..maintenant tout le monde n'a pas la même exigence que moi et heureusement
Sinon les Classic 57 sont dispos en 4 fils


Je te rassure tout de suite. Je joue sur mes guitares et s'il y aurait une frette plus haute que les autres, je l'aurai su.

D'autant plus que depuis que tout le monde et n'importe qui peut dorénavant s'appeler 'luthier', je préfère régler mes grattes moi-même.
Ce qui n'enlève rien à ton expérience mitigée des Epiphone. Peut-être que j'ai tout simplement de la veine avec les miennes.
Tout est dans les doigts.
The Rigjoker
Q-bop a écrit :
The Rigjoker a écrit :

Je serai curieux de voir ta 339..je doute que les frets soient toutes a la même hauteur..maintenant tout le monde n'a pas la même exigence que moi et heureusement
Sinon les Classic 57 sont dispos en 4 fils


Je te rassure tout de suite. Je joue sur mes guitares et s'il y aurait une frette plus haute que les autres, je l'aurai su.

D'autant plus que depuis que n'importe qui peut dorénavant s'appeler 'luthier', je préfère régler mes grattes moi-même.
Ce qui n'enlève rien à ton expérience mitigée des Epiphone. Peut-être que j'ai tout simplement de la veine avec les miennes.


Quand je dis plus haute cela ne veux pas dire que cela se voit ou s'entends clairement...pour le determiner il faut un petit outil special..et que ce soit avec une Epi ou les Tyler ou Suhr que j'ai eu je n'ai jamais eu une guitare 100% parfaite d'usine..apres sur ce genre de guitare haut de gamme c'est tellement infime que cela n'est pas decelable....mais plutot que de se poser la question je prefere mesurer et eliminer tout probleme une fois pour toute...Je pense que peu de gens savent qu'on peut éliminer 100% des buzz "non naturels" ..a partir du moment ou le manche n'est pas problématique.. car il y a toujours un minimum de buzz quand on attaque les cordes vigoureusement..il faudrai relever l'action tellement haut pour ne rien avoir que cela serai injouable ...
Apres il y a tellement de manches problematiques sur le marché qu'une micro difference de fret ne fera pas de difference...comme le rise typique en fin de touche qui fait que tout ce qui est joué vers la 7-9 case sur les cordes graves frise... et j'en passe et des meilleurs
Q-bop
  • Q-bop
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  • #94
  • Publié par
    Q-bop
    le 14 Avr 2013, 09:57
Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de guitare 100% parfaite, qu'il y a des buzz ou autres défauts indécelables à l'œil nu.

Mais il ne s'agit pas ici de hi-fi mais de musique, en l'occurence du rock, de sensations et d'ouïe (sans parler de la pile de mon sonotone qui commence à déconner ).

A quoi me servirait d'effectuer des améliorations si je ne peux même pas les percevoir?
Tout est dans les doigts.
The Rigjoker
Q-bop a écrit :
Je suis d'accord avec toi qu'il n'y a pas de guitare 100% parfaite, qu'il y a des buzz ou autres défauts indécelables à l'œil nu.

Mais il ne s'agit pas ici de hi-fi mais de musique, en l'occurence du rock, de sensations et d'ouïe (sans parler de la pile de mon sonotone qui commence à déconner ).

A quoi me servirait d'effectuer des améliorations si je ne peux même pas les percevoir?


Disons que comme dans beaucoup de domaines techniques de la guitare et plus specialement celui auquel j'ai pu étre confronté avec amateurs mais aussi pro de tout poil..tant que l'on ne te pointe pas du doigt un probleme (plus ou moins important ou genant) ,tout va bien..mais a partir du moment ou tu as le nez (ou l'oreille) dessus alors tu voudra l'éliminer.
Apres c'est vraiment le choix de chacun..mais les forums sont pleins de gens remplis de problemes avec leur matos..Ma philosophie est d'éliminer tout probleme sans hierarchiser son importance,parce que personne ne peut vraiment dire pour les autres ou commence un probleme et ou il fini ..et n'a a se poser en juge a ce niveau . On ne peut pas dire a untel qu'il chipotte a tel ou tel niveau car l'on aimerai pas que l'on nous le dise pour autre chose dans tel ou tel domaine..
En se débarrassant une fois pour toute d'un probleme on peut se focaliser sur autre chose ..comme jouer
Q-bop
  • Q-bop
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  • #96
  • Publié par
    Q-bop
    le 14 Avr 2013, 10:40
C'est un point de vue qui se défend. Je te comprends.
Tout est dans les doigts.
The Rigjoker
Bon voila..Tonerider's installés avec une electronique qui va bien
La guitare a pris 100%..Ces micros sont excellents pour le prix..
Un son tres tres chaud mais pas "muddy"..pas d'aigus agressifs etc...
J'ai monté pas mal de micros haut de gamme sur certaines grattes (WCR,Woftone,Florance ,etc) et bien on est surement pas loin ..un beau grain comme le WCR Godwood en aigu avec plus de puissance ,et qui ne sonne pas aigrelet en split ..et un grave qui me rappelle le Voodoo 59.... bref pour 100€ la paire on a quelque chose qui va bien avec le prix de la gratte.. Il faut aussi penser a changer le reste..pots et switch jack..et avoir de la patience pour mettre tout ça dedans
Pour les volumes je conseille les CTS TVT qui sont tres progressifs et qu'on peut trouver chez crazy parts.de..pour les tones attention de prendre des modeles avec shaft a taille US..on en trouve chez WD UK..en plus des push/push ce qui est plus rapide..plus Selecteur Switchcraft court et Jack de la même marque Il faudra aussi changer les knobs adaptés aux shaft US
Sinon j'ai cablé en 50's comme la Gibson..que j'ai d'ailleurs essayée hier et qui ne m'a absolument pas mis sur le cul
Voili
lostever
La 339 n'est pas câblé en 50's a proprement parler mais avec leur circuit Memphis tone.
Content de voir que tu n'aies pas trouvé ton Épi souffrir de la comparaison avec la Gibson. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Et heureusement !
The Rigjoker
lostever a écrit :
La 339 n'est pas câblé en 50's a proprement parler mais avec leur circuit Memphis tone.
Content de voir que tu n'aies pas trouvé ton Épi souffrir de la comparaison avec la Gibson. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Et heureusement !




Voici un cablage de chez Gibson..il n'y a rien d'autre qu'un cablage 50's

http://forum.gibson.com/index.(...)ttach§ion=attach&attach_id=8911
lostever
Y a pas une capa qui change sur le tone ?
The Rigjoker
lostever a écrit :
Y a pas une capa qui change sur le tone ?


Non..ce qu'un des mecs a fait c'est déplacer la capa et la mettre entre le volume et le tone au lieu de directement sur le tone... dans la pratique ça ne peux rien changer puisque les aigus fuit par le meme chemin
Ce qui est different entre un cablage "classique" et le 50's c'est la place du tone , donc ou va etre prit le signal pour atténuer les aigus..Sur le classic c'est directement sur le micro donc avant le volume...sur le 50's c'est apres le volume ..il en résulte une réponse differente du volume qui attenue moins les aigus lorsqu'on le baisse... le son d'ensemble est aussi un poil different
The Rigjoker
Petit truc que j'ai oublier de mentionner : J'ai enlevé la peinture de blindage des cavités micros qui est une abération incomprehensible.. Pas dans le fait qu'il y ai un blindage ..mais dans le fait qu'il ne soit pas relié a la masse.
soit on fait un blindage et on le met a la masse..soit on en met pas.
J'ai remarqué que toutes les guitares qui sortent des usines chinoises ont ce blindage ..a croire que tout est fait au même endroit
Un blindage non relié a la masse est non seulement 100% inutile mais dans l'absolu peut même etre plus perturbateur qu'autre chose..Le blindage attirant les parasites et ne les envoyants pas a la masse cela place ces parasites pres des micros..J'ai déja eu le cas de strat blindées avec le blindage non relié qui sifflaient..Fender place sa peinture de blindage sous le finish..et met une cosse qui est censé relié ce blindage a la masse..Souvent cette cosse n'est pas bien en contact..a vérifier si vous avez une Strat
Sinon pour revenir a la 339 j'ai préféré enlever le blindage..qui n'est pas présent sur la modele Gibson..Il faut dire qu'avec des micros covered l'utilité du blindage est proche de zero..Si vous ne voulez pas vous embeter a poncer au moins reliez le a la masse..sinon préparez vous a passer 2 bonnes heures de poncage ;-)
A noter qu'un blindage peut legerement attenuer les aigus..c'est flagrant si vous essayer par example de blinder un micro simple en placant une feuille de cuivre autour..Les modes F spaced de Duncan ont ces feuilles autour des bobinages

Un mot également sur le chevalet : Les pontets sont taillés en V..ce qui vient pincer la corde et l'empeche de reposer au fond de la gorge et limite le contact.Il faut aller voir votre luthier et lui demander de retailler chaque pontet au diametre de chaque corde et en profiter pour équilibrer les hauteurs qui ne le sont pas d'origine ..Les limes de Luthier sont dispos mais coutent un bras et demi

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...