Epiphone ES-339

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chocopunx
lostever a écrit :

Mais je reste qd même dubitatif qd tu sais qu'elles passent sous Plek ...



La Plek c'est juste pour la planif non? Les bords n'y passent pas, donc si c'est mal ébavuré la Plek n'y fera rien non?


Sinon à mon avis il faut arrêter avec les arguments "c'est une Epi à 400€ et elle enterre les Gibson 4x plus cher..."
Une guitare c'est un son, une finition, etc... mais faut pas oublier l'aspect "objet" de la guitare quand même....

On voit bien maintenant qu'il y a des très très bonnes guitares asiatiques à moins de 500€, mais ça vaut pas l'aspect "luxueux et affectif" d'une guitare fabriquée dans nos contrées, ou aux USA, avec des bois sélectionnés de nos régions, des plus petites quantités et tout ce qui va avec...
C'est comme tout, quel intérêt d'acheter la belle table en chêne massif de l'artisan du coin, alors qu'il y en a très belles à Ikea qui font le même job, 10x moins chères...
nikos_sophos
lostever a écrit :
Relis bien : comparer une Epi 339 à une 335 meme des 90's n'a pas grand interet ...
Je parle en termes de sonorités car la 335 aussi bonne soit-elle ( ce qui n'est pas le cas de celle de MarcoP d'après lui) ne sonnera jamais comme une 339 Gibby ou Epi.

Quant aux aspérités des frettes mal finis sur une Gibby , why not ? Mais je reste qd même dubitatif qd tu sais qu'elles passent sous Plek ...
Et dommage que tu n'es pas persisté dans ton essai, tu aurais compris de quoi je parlais .


Sur ma les paul des 90's faut voir la finition des frettes, un espace vide entre le binding et les frettes assez important pour que la corde de mi se prenne dedans par endroit. Le luthier a rebouché ça mais ça ne m'étonne pas chez Gibson.
lostever
Donc les asperités ressentis proviennent de defaut de binding ? Je croyais que les asperites etaient constatés sur les frettes, des irregularités en fait.
Clair que le Pek dans ce cas ...
Pas de bol sur ta LP , aucun souci sur la mienne de 93.
M'enfin, on s'eloigne du sujet : l'Epi ES339 est une bonne gratte et elle n'a pas bcp de concurrentes dans cette gamme de prix et cette categorie
Q-bop
  • Q-bop
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  • #78
  • Publié par
    Q-bop
    le 11 Avr 2013, 16:05
lostever a écrit :
l'Epi ES339 est une bonne gratte et elle n'a pas bcp de concurrentes dans cette gamme de prix et cette categorie


N'exagérons pas non plus. Comme pour toutes les guitares bon marché, la qualité n'est pas toujours constante. C'est comme à la loterie, il s'agit de tomber sur le bon numéro.

En ce qui concerne la comparaison de ce qui est comparable, j'avais mal lu et je suis d'accord avec toi: la 335 et la 339 sont deux bêtes bien différentes.

En dehors des frettes, ce qui me choque chez les Gibson actuelles, ce sont les touches en baked maple tandis que les Epi ont encore des touches palissandre (souvent très belles)
Tout est dans les doigts.
phipessac
Cela dit, j'ai vu de près l'intérieur d'une Gibson ES 339 (custom shop), je veux dire ce que l'on voit sous les micros : on dirait vraiment du bois de cagette mal taillé, ça fout les boules...même si la guitare sonne.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
The Rigjoker
Je crois que je suis le pote en question..en fait j'en suis sur
Voici ce que j'ai constater ayant eu 5 Epi neuves dans les mains depuis 15 jours, fort d'une expérience de 30 ans de réglages et customisation sur des centaines de guitare et de revente de modeles plutot haut de gamme.
Premierement je ne connait pas un seul guitariste pro ou amateur éclairé qui ne reposerai pas ces guitares dans les 30 secondes..c'est totalement injouable..et je suis gentil...des frets a toute les hauteurs..archi rugueuses..bref une veritable horreur .Apres cela déterminer si l'instrument a un potentiel tient plus du luthier que du guitariste.Comme je suis persauadé qu'il doit y avoir de sacrées raté dans la production en plus
Premiere Epi récupérée il y a 15 jours ,une Casino std. Impossible a jouer..la 13 ieme barrette est tellement plus haute que les autres que ce n'est qu'un buzz épouvantable..et pourtant le manche est nickel avec un leger fall away.
Apres une planif digne de ce nom avec méga vérif fret par fret et corde par corde on a dans les mains quelque chose qui n'a plus rien a voir . Changement de sillet pour un modele os (réglé au 2,5/1OO de mm) car le plastique d'origine bof..et encore celui çi repose sur la tete a peu pres correctement ce qui ne sera pas le cas du sillet de la seconde 339 que j'ai récupéré
Niveau finition : Talon du manche en 2 partie..ce n'est pas joli surtout que la partie pricipale a un joli flammé..Mais ce qui me gene c'est la finition noire des ouies.. Celle çi est mal faite et déborde sur la table.La solution : Prendre des Qtips et du Gaz Zippo.. enlever tout ce qui viens dessus mais aussi sur l'arete.Tout a coup les ouies prennent du relief et ce coté cheap disparait..je crois que c'est d'autant plus flagrant avec la teinte naturelle. Il ne faut pas poncer,le zippo fait tres bien l'affaire.La peinture noire se trouve au dessus du finish principal .
Sinon sur cette guitare j'ai aussi changé 100% de l'electronique car les micros sont trop differents des originaux.. Bien sur le son y a beaucoup gagné
Seconde Epi le 339 que j'ai refilé a Marco...même combat..injouable..donc même planif..je ne change pas le sillet mais je le regle correctement ainsi que le chevalet..justesse et équiibre des hauteurs. Même probleme sur les ouies..Sinon le manche me parait un chouillat trop fin. Je décide d'en acheter une autre pour voir..cette derniere a effectivement un manche un plus gros... et les mêmes problemes..Je décide de proposer la premiere guitare a Marco et aussi a un autre pote qui est venu ce soir (trop tard) mais qui a essayé la seconde 339..il me demande combien ça coute..quand je lui dit devine il me balance 1200-1300€...Et quand je lui ai annoncé le prix il a cru que je déconnais..ceci dit si la guitare lui avait été presentée comme a son arrivée il aurai sans doute annoncer 5-600€..
Bref j'ai déja eu le modele Gibson 339 dans les mains et s'il est indeniable que la guitare est mieux fini il n'est pas 100% garanti que le son sera vraiment mieux..apres bien sur une update de l'EPI niveau electronique.
Et même si c'est le cas cela justifie-t il le prix multiplié par 8 ???
Je crois perso que si l'Epi est livrée comme cela c'est non seulement fait expres mais en plus... c'est fait expres
Premierement parce que le coup de main d'oeuvre pour arriver a un instrument super jouable releverai le prix le 100€ ..mais qu'en plus a l'essai en magasin le client qui comparerai la Gibson et l'Epi ne comprendrai pas trop et ressortirai sans doute avec l'Epi..hors le but de Gibson est de vendre les deux au maximum..en présentant un instrument a tres bas prix on va séduire la clientele peu fortunée. Et la difference de "qualité" ne pourra pas faire d'ombre a Gibson .
A noter que j'ai eu aussi 2 Epi SG entre les mains et que la cela ne donne vraiment pas envie d'acheter .. il est plus facile de faire du cheap avec une solid body..ceci dit j'ai eu aussi une Gibson SG faded dans les main hier... corps en 3 parties et angle de manche si important que la base du micro aigu était a fleur du pickguard..n'importe quoi..guitare de 2,7 kgs sans aucun "corps" dans le son... comme quoi
Je vais maintenant m'occuper de l'electronique de la 339 et je suis sur que cela va le faire encore plus :-)
En résumé il faut pouvoir choisir avec soin son Epi car il peut y avoir des ratées ..et terminer le travail..enfin le faire faire par son luthier

Merci d'avoir lu jusque la

Bruno
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
The Rigjoker a écrit :
Mais ce qui me gene c'est la finition noire des ouies.. Celle çi est mal faite et déborde sur la table.La solution : Prendre des Qtips et du Gaz Zippo.. enlever tout ce qui viens dessus mais aussi sur l'arete.Tout a coup les ouies prennent du relief et ce coté cheap disparait..je crois que c'est d'autant plus flagrant avec la teinte naturelle. Il ne faut pas poncer,le zippo fait tres bien l'affaire.La peinture noire se trouve au dessus du finish principal


Tu peux etre plus claire je pige pas bien t'a technique.

L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
The Rigjoker
xutos77 a écrit :
The Rigjoker a écrit :
Mais ce qui me gene c'est la finition noire des ouies.. Celle çi est mal faite et déborde sur la table.La solution : Prendre des Qtips et du Gaz Zippo.. enlever tout ce qui viens dessus mais aussi sur l'arete.Tout a coup les ouies prennent du relief et ce coté cheap disparait..je crois que c'est d'autant plus flagrant avec la teinte naturelle. Il ne faut pas poncer,le zippo fait tres bien l'affaire.La peinture noire se trouve au dessus du finish principal


Tu peux etre plus claire je pige pas bien t'a technique.



Tu prends une boite de coton tige et t'achetes un bidon zippo..avec un peu de technique on peut enlever la peinture noire juste ou elle n'est pas necessaire..c'est a dire ce qui a debordé sur le dessus et egalement sur l'arrondi de l'arete superieure...
chocopunx
ça n'attaque pas le vernis?
The Rigjoker
Il y a un petit coup a prendre pour pouvoir bien nettoyer l'arete ..il faut le faire avec la partie inférieure du coton tige..la ou il y a moins de coton et passer en mouvement large...ça permet de faire une ligne bien net sur la peinture noire qui reste .
Il est fort possible que chaque guitare n'est pas la même peinture..en refaisant l'electronique de ma casino rien que de mettre les doigts dans l'ouie ça virai la peinture qui se retrouvait sur mes doigts..celle de la 339 a l'air un peu plus costaud..encore une fois le finish de depart attenue plus ou moins la qualité de finition de cette peinture noire..avec le finish naturel il y a un tel contraste que le moindre défaut se voit..sur ma casino cela faisait cheap au possible..sur les deux 339 VS et CH c'est caremment different ,mais quand même visible donc c'est bien de le faire..au moins enlever ce qui est sur le dessus car les aretes font moins de contraste sur ces coloris..et également de completer les endroits ou il n'y a pas de noir car c'est le cas sur a peu pres toutes
J'ai une petite peinture noire brillant pour ceramique qui fait tres bien le taf pour ça..on trouve ça dans les boutiques spécialisées
Q-bop
  • Q-bop
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  • #87
  • Publié par
    Q-bop
    le 13 Avr 2013, 07:58
Cette peinture noire (appliquée au doigt?) est destinée à masquer la manque de finition des arêtes des ouïes.

A remarquer qu'elle est absente sur les modèles Epi haut de gamme comme les Anniversary (Sheraton et Casino) où le degré de finition est bien supérieur (ainsi que le prix ).

Il faut aussi dire mon expérience de l'Epi 339 n'est pas la même que celle de Rigjoker. (voir page 7) Je n'ai rien du faire à la mienne à part de petits réglages d'intonation et un polissage des frettes (et encore parce ça me faisait plaisir de le faire )

Après qq mois d'utilisation, les seuls points faibles que j'ai pu trouver sont les micros qui manquent un peu de pêche. J'aurai bien voulu les remplacer par des Gibson Classic 57 mais j'aurai perdu du coup la fonction 'split' que je trouve bien utile en live.

L électronique, elle, est nickel et remplit bien sa fonction.
Tout est dans les doigts.
The Rigjoker
Q-bop a écrit :
Cette peinture noire (appliquée au doigt?) est destinée à masquer la manque de finition des arêtes des ouïes.

A remarquer qu'elle est absente sur les modèles Epi haut de gamme comme les Anniversary (Sheraton et Casino) où le degré de finition est bien supérieur (ainsi que le prix ).

Il faut aussi dire mon expérience de l'Epi 339 n'est pas la même que celle de Rigjoker. (voir page 7) Je n'ai rien du faire à la mienne à part de petits réglages d'intonation et un polissage des frettes (et encore parce ça me faisait plaisir de le faire )

Après qq mois d'utilisation, les seuls points faibles que j'ai pu trouver sont les micros qui manquent un peu de pêche. J'aurai bien voulu les remplacer par des Gibson Classic 57 mais j'aurai perdu du coup la fonction 'split' que je trouve bien utile en live.

L électronique, elle, est nickel et remplit bien sa fonction.


non elle n'est pas appliquée au doigt cette peinture
Je serai curieux de voir ta 339..je doute que les frets soient toutes a la même hauteur..maintenant tout le monde n'a pas la même exigence que moi et heureusement
Sinon les Classic 57 sont dispos en 4 fils
The Rigjoker
Gros changement de son sur la 339 cet aprem apres test de studs pour le cordier..D'abord des Faber blocables..pas vraiment de difference de son..puis des Gotoh ..et là grosse difference..d'ailleurs cela se vérifie en lachant les studs sur un sol genre pavés..les originaux sonnent mat alors que les Gotoh sonnent avec plein d'harmoniques..
Le son de la guitare est tres nettoyé...beaucoup plus de clarté ..le son du micro grave dans les notes basses deviens jouable..la guitare a pris un peu de volume a vide aussi..c'est plus punchy ,plus rentre dedans
Peut etre pas ce que vous cherchez si vous faites du blues (et encore) mais pour tous ce qui est rock a mon avis c'est mieux... a vous de tester
on peut les trouver chez WD music Uk.. sous garantie que ce soit les mêmes que les miens car ça fait quelques années que j'ai ceux la...

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