- Publié par
GebZy le 15 Fév 2023, 23:29
Hello,
Bon je vais faire un gros up du topic, mais quelqu’un peut encore être intéressé par la question.
Dans mon cas j’ai revendu une Gibson Tribute de 2017 pour la remplacer par une Epiphone 1959, et heureusement je ne regrette, mais alors, pas du tout ma décision…
La Gibson made in USA, achetée neuve, arrivée avec un bon poc sur la tranche, des frettes coupantes comme jamais je n’ai eu ca sur la quinzaine de guitares que j’ai eu (oui je suis un petit joueur…), les potards mou et sans précision, divers petits soucis de finitions, les 490t/r ni bons en si ni en ça, etc, ont fait que je ne l’ai, en 5 ans que très peu joué et apprécié…
J’ai la 59 depuis peu, mais c’est une tuerie! C’est peut être made in CHINA, mais j’ai un corps 2 pieces, non évidé… Un manche long tenon, des bons micros Gibson, une électronique de plutot bonne qualité, switch et jack Switcraft, des mecas qui font très bien le job, un bon case, une très belle esthétique et le mojo qui me donne envie de l’attraper quoi!
Par contre, elle est arrivée avec un sillet dans un état deplorable par contre. Thotho m’as proposé un échange, mais sachant qu’elle sonnait et résonnait très bien, j’ai préféré demander un geste commerciale, et j’ai obtenu 60€. J’ai donc remplacé le sillet par un Tusq Xl à moins de 20€…
Et honnêtement ca marche bien et fort. Les micros en clean ou saturé c’est exactement ce que j’attendais, les potards et le câblage typé 50s permet de bien gérer son son juste avec ca, sans crachoter, en étant bien progressifs.
Bref, pour celui qui cherche une bonne LP sous les 1000€, voir, sous les 1500€ (neuve), cette Epiphone 1959 en vaut la peine.
Quand je vois les Tributes actuelles a presque 1200€ avec un manche érable, des 490T/R, une elec de base avec pcb, un corps évidé, sans finitions…
Après, je ne dis pas, il y a be bon et de mauvais models partout, toutes les vrai LP de 57,58,59 si legendaires n’était pas toutes exceptionnelles…
Mais rien qu’en s’arrêtant aux fiches techniques d’une Epiphone 1959 contre Gibson Tribute/Studio, sans prendre en compte le sophisme du « made in », il y a une sacrée différence entre le prix demandé et la prestation proposée…
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...