Entretien guitare non vernie

Bonsoir,
J'ai vu des tas de produits dits "d'entretien" de la guitare en magasin. Mais est ce vraiment nécessaire?
Comment prendre soin d'une guitare non vernie ?
A part essuyer la transpiration, conserver dans un bon climat loin de la poussière...
Les guitares non vernies durent elles moins longtemps que celles qui le sont (dans des conditions normales d'utilisation) ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Mai 2010, 06:43
Tu as une guitare classique non vernie ? Elle est huilee ?
  • Publié par
    Noush
    le 27 Mai 2010, 14:47
Oui il est très important de nourrir et de protéger le bois de ta guitare non vernie, de préférence avec des produits vraiment faits pour ça (pas des produits pour les meubles, par exemple, ou le traitement des menuiseries intérieures ou extérieures des bâtiments.).

C'est vrai que c'est un peu cher, à l'usage, mais c'est vital pour l'instrument, qui n'est pas du tout protégé.
Ces produits le nourrissent, le préservent du dessèchement et l'imperméabilisent un peu.

Cela dit, dans des conditions "traditionnelles" d'utilisation, je ne pense pas que ta guitare soit bien plus fragile qu'une autre si, justement, tu l'entretiens bien et très régulièrement avec des produits spéciaux.

Bien entendu, une guitare vernie sera moins sensible aux tâches, liquides, chocs (légers), etc. Le vernis est sans nul doute un excellent protecteur. Mais une guitare non vernie produit souvent des sons magnifiques (à l'occasion, si tu veux nous transmettre un enregistrement, je suis preneuse!)

A bientôt.
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
J'ai une Yamaha C30m (la version satinée de la C40). Huilée je ne sais pas du tout à quoi ça correspond :s
Elle n'est vernie nulle part, mais se porte bien depuis deux ans.

Quel type de produits d'entretien ?
Je n'utilise aucun produit d'entretien, l'entretien que je fais sur elle est vraiment basique, mais j'en prend soin (notemment quand je change les cordes, je la passe en revue).
C'est vrai qu'elle sonne vraiment bien, woodbrass dit "La C30M est certes l'une des guitares classiques les moins chères de la gamme Yamaha, mais sa qualité et le son qu'elle produit sont exceptionnels. ". Je te transmettrai un enregistrement à l'occasion si tu veux

Table : Épicéa
Dos et éclisses : Méranti
Manche : Nato
Touche : Palissandre
Chevalet : Palissandre
Diapason : 650 mm
Mécaniques : Chromées
Finition : Naturel MAT

Quelques photos :

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Mai 2010, 09:31
Je ne trouve pas les specifications, mais un vernis mat ne veut pas dire pas de vernis du tout non plus. Si un pro passe dans le coin qu'il eclaire ma lanterne.
  • Publié par
    Noush
    le 28 Mai 2010, 09:56
kparticulier a écrit :
Je te transmettrai un enregistrement à l'occasion si tu veux

Ah oui, je veux! Et même j'insiste lourdement!

Je la connais très bien, la belle asiatique, là. Et j'ai une excellente nouvelle : elle est bien vernie, mais c'est le fini mat qui donne l'impression un peu "bois brut".

Et pour te rassurer, celle que j'ai achetée, je crois en 96 ou 97 est encore en pleine forme, chez un ami à moi. Increvable!

Alors ne t'inquiète pas, prends-en soin normalement (tout simplement avec un chiffon doux et surtout en lui évitant les chocs) et elle te le rendra... pendant longtemps!
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)
marmadoise
La peau de chamois, le seul truc qui fait que tu peux astiquer ta guitare sans risque.

Ancienne lespaul studio...vieux tee-shirt....micro griffes...1 semaine !
strat us de 2001...peau de chamois dégraisser...neuve !
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...

En ce moment sur guitare classique...