megabanko a écrit :
salut à tou(te)s!
Je viens d'acheter (chez thomann) une lemon oil (d'andrea USA) et un guitar polish (idem).
J'aurais deux questions SVP :
est ce que le lemon oil est applicable sur tout type de touche? (palissandre bois de rose ebene ) est ce que l'acidité du citron ne risque pas d'attaquer le bois en plus de la saleté?
le guitar polish continent du petrole, j'ai une PRS bien vernie, une fender strato 1973 vernis tres solide (polyuréthane je crois), mais ma gibson a une
fine couche de cellulosique, le produit pétrolier ne risque pas d'abimer la SG?
Avant d'en parler à mon luthier j'aimerai votre avis SVP merci.
Ta gibson n'a pas de "fine" couche de "cellulosique", elle a un verni relativement épais (méthode de vernissage actuelle chez Gibson) et c'est un verni NITRO-cellulosique, ce qui n'est absolument pas pareil.
Sa composition chimique n'est en rien comparable (c'est tout le problème).
Les polish ne contiennent pas de pétrole, ta PRS est un polyuréthane, applique lui ce que j'ai indiqué au dessus, tu n'as pas besoin de polish.
Pour ce qui est de l'huile de citron elle n'est à utilisée que sur une touche palissandre, ebène ou wenge, padouk et autre dérivés de raya africain.
Sont application n'est nécessaire qu'en cas de GROSSE crasse et celle ci doit etre appliquée en PETITE quantité sur un chiffon doux, ceci 2 fois par an,
pas plus.
Encore une fois moins on met, mieux c'est. SURTOUT pas d'huile de citron sur une touche palissandre.
J'ai vu rapidement qu'on parlait de l'huile de tek quelques pages avant. Ce produit est à bannir tout simplement car il dégage une hodeur... persistante relativement désagréable...
Pour nettoyer des instruments encrassés depusi des années, il y a d'autres techniques mais qui ne sont en aucun cas utile pour les cas dont l'on parle sur ce topic.