Entretien gibson (manche...huile de citron et autres)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
_Mahavishnu_
Bon vous allez vous moquer de moi lol, mais mon grand pere est ebeniste, il s'y connait pas mal en bois et entretien (il est pa luthier d'accord) en tout cas il a toujours dit que la cire d'abeille encrassait le bois, et que c'etait surtout pour faire bien briller
Doc Loco
headsmoker a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le pétrole aussi . Faut arrêter avec cet argument, "c'est naturel donc c'est bon" - y'a pas mal de poisons parfaitement naturels, c'est pas pour ça que ça va t'être bénéfique d'en avaler .

On t'a pas demandé d'avaler quoi que ce soit

Enfin si tu as un avis interessant à donner, je suis preneur mais là ta reflexion ne mène à rien, surtout comparer le petrole qui est un fossile geologique et la cire d'abeille qui est le fruit du dur labeur d'un insecte...

Puisqu'il faut te mettre les points sur les "i" : le fait qu'un produit soit "naturel" (c'était bien ton argument non?) n'est pas gage de 1) son efficacité 2) de son innocuité (du fait qu'il est inoffensif)
Ca va, c'est assez clair comme ça?

Slash78 a écrit :
Bon vous allez vous moquer de moi lol, mais mon grand pere est ebeniste, il s'y connait pas mal en bois et entretien (il est pa luthier d'accord) en tout cas il a toujours dit que la cire d'abeille encrassait le bois, et que c'etait surtout pour faire bien briller

CQFD
Scarborough
Doc loco l'huile de teck tu en penses quoi (c'est ce que j'utilise sans problème depuis quelques années déjà) c'est mélangé à de la térébentine et ça penetre en profondeur sans encrasser.
Doc Loco
thieeryt a écrit :
Doc loco l'huile de teck tu en penses quoi (c'est ce que j'utilise sans problème depuis quelques années déjà) c'est mélangé à de la térébentine et ça penetre en profondeur sans encrasser.

Aucune idée en toute franchise.
_Mahavishnu_
beau flight case mais je ne vois pas le rapport
megabanko
salut à tou(te)s!
Je viens d'acheter (chez thomann) une lemon oil (d'andrea USA) et un guitar polish (idem).
J'aurais deux questions SVP :
est ce que le lemon oil est applicable sur tout type de touche? (palissandre bois de rose ebene ) est ce que l'acidité du citron ne risque pas d'attaquer le bois en plus de la saleté?
le guitar polish continent du petrole, j'ai une PRS bien vernie, une fender strato 1973 vernis tres solide (polyuréthane je crois), mais ma gibson a une fine couche de cellulosique, le produit pétrolier ne risque pas d'abimer la SG?
Avant d'en parler à mon luthier j'aimerai votre avis SVP merci.
Wakizashi
Petite parenthèse.

Un instrument (une guitare en l'occurrence) n'est pas un meuble.

Un meuble vous pouvez le nettoyer tant que vous voulez, vous ne le ferez jamais sonner.
Une guitare, vous la nettoyer, c'est du bois, une laque, cela "absorbe". La différence c'est que "elle", elle doit produire un son, pas votre meuble.

Donc une ligne de conduite, c'est mon point de vue et celui que nous appliquons. < Moins on en met, mieux c'est > quelque soit le produit.

Je vais me répéter (au moins une centaine de fois sur ce forum, la recherche aurait été bien...).
Un nettoyage à sec est toujours conseillé. C'est à dire, sans produit, quelqu'il soit.
Un chiffon doux légèrement humidifié avec de l'eau très chaude et une micro-goûte de produit vaisselle ou à vitre dilué dans une tasse d'eau. Cela suffira parfaitement à enlever 95% de ce qui nuit à l'instrument.

La démarche à suivre n'est pas d'attendre que votre instrument soit "crade" au point de le nettoyer, mais justement de l'entretenir régulièrement d'une manière simple et saine. Et non de faire le grand nettoyage 2 fois par un.

Chaque produit s'applique suivant différentes occasions, différents vernis, il y a TOUJOURS des exceptions, donc aucune généralité ne doit être faite.

Conclusion, un chiffon doux, du coton, de l'eau chaude, ce laver les mains avant et après avoir joué, autant de choses simples à mettre en place et qui protègeront votre instrument pour de nombreuses années.
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
Wakizashi
megabanko a écrit :
salut à tou(te)s!
Je viens d'acheter (chez thomann) une lemon oil (d'andrea USA) et un guitar polish (idem).
J'aurais deux questions SVP :
est ce que le lemon oil est applicable sur tout type de touche? (palissandre bois de rose ebene ) est ce que l'acidité du citron ne risque pas d'attaquer le bois en plus de la saleté?
le guitar polish continent du petrole, j'ai une PRS bien vernie, une fender strato 1973 vernis tres solide (polyuréthane je crois), mais ma gibson a une fine couche de cellulosique, le produit pétrolier ne risque pas d'abimer la SG?
Avant d'en parler à mon luthier j'aimerai votre avis SVP merci.

Ta gibson n'a pas de "fine" couche de "cellulosique", elle a un verni relativement épais (méthode de vernissage actuelle chez Gibson) et c'est un verni NITRO-cellulosique, ce qui n'est absolument pas pareil.
Sa composition chimique n'est en rien comparable (c'est tout le problème).

Les polish ne contiennent pas de pétrole, ta PRS est un polyuréthane, applique lui ce que j'ai indiqué au dessus, tu n'as pas besoin de polish.
Pour ce qui est de l'huile de citron elle n'est à utilisée que sur une touche palissandre, ebène ou wenge, padouk et autre dérivés de raya africain.
Sont application n'est nécessaire qu'en cas de GROSSE crasse et celle ci doit etre appliquée en PETITE quantité sur un chiffon doux, ceci 2 fois par an, pas plus.
Encore une fois moins on met, mieux c'est. SURTOUT pas d'huile de citron sur une touche palissandre.

J'ai vu rapidement qu'on parlait de l'huile de tek quelques pages avant. Ce produit est à bannir tout simplement car il dégage une hodeur... persistante relativement désagréable...

Pour nettoyer des instruments encrassés depusi des années, il y a d'autres techniques mais qui ne sont en aucun cas utile pour les cas dont l'on parle sur ce topic.
bigbear
[quote="Wakizashi"]
megabanko a écrit :
salut à tou(te)s!

Pour ce qui est de l'huile de citron elle n'est à utilisée que sur une touche palissandre, ebène ou wenge, padouk et autre dérivés de raya africain.
Sont application n'est nécessaire qu'en cas de GROSSE crasse et celle ci doit etre appliquée en PETITE quantité sur un chiffon doux, ceci 2 fois par an, pas plus.
Encore une fois moins on met, mieux c'est. SURTOUT pas d'huile de citron sur une touche palissandre.
J'ai vu rapidement qu'on parlait de l'huile de tek quelques pages avant. Ce produit est à bannir tout simplement car il dégage une hodeur... persistante relativement désagréable...

Pour nettoyer des instruments encrassés depusi des années, il y a d'autres techniques mais qui ne sont en aucun cas utile pour les cas dont l'on parle sur ce topic.

Faudrait savoir !!!!!!!!
megabanko
Wakizashi a écrit :
Ta gibson n'a pas de "fine" couche de "cellulosique", elle a un verni relativement épais (méthode de vernissage actuelle chez Gibson) et c'est un verni NITRO-cellulosique, ce qui n'est absolument pas pareil.

Les polish ne contiennent pas de pétrole, ta PRS est un polyuréthane, applique lui ce que j'ai indiqué au dessus, tu n'as pas besoin de polish.

salut,
ma gibson est une special faded, pas une standard et le vernis est tellement fin que je ne la pose JAMAIS sur un stand directment, sans mettre des chiffon doux entre, tête et corps.
effectivement y a une contradiction sur la touche pallissandre
Désolé mais sur mon guitar polish (acheté chez thomann)
http://www.thomann.de/thoiw9_d(...).html

y a ecrit "contains petroleum distillates.
Donc merci de ne pas poster si vous savez pas ou avez des doutes , car des gens lisent et risquent de faire texto ce que vous dites avec parfois des dommages...merci
Wakizashi
[quote="bigbear"]
Wakizashi a écrit :
megabanko a écrit :
salut à tou(te)s!

Faudrait savoir !!!!!!!!

Sur une touche érable, désolé je suis fatigué... Il ne faut pas en utiliser, la touche est vernie et n'en a pas besoin.
Wakizashi
megabanko a écrit :
Wakizashi a écrit :

salut,
ma gibson est une special faded, pas une standard et le vernis est tellement fin que je ne la pose JAMAIS sur un stand directment, sans mettre des chiffon doux entre, tête et corps.
effectivement y a une contradiction sur la touche pallissandre
Désolé mais sur mon guitar polish (acheté chez thomann)
http://www.thomann.de/thoiw9_d(...).html

y a ecrit "contains petroleum distillates.
Donc merci de ne pas poster si vous savez pas ou avez des doutes , car des gens lisent et risquent de faire texto ce que vous dites avec parfois des dommages...merci

La contre indication pour la touche érable, désolé, je ne me suis pas relu...

Oui le faded c'est encore différent.
Surtout pas de contact avec les stands en caoutchouc, toujours protéger avec un tissu.

Au niveau de l'entretion. AUCUN polish nul part, et qd je dis aucun c'est aucun. Juste le chiffon doux humide comme je l'ai indiqué.
C'est une finition très fragile... (dela reste du nitro cellusique en plus).
Je ne suis pas sur de... la bonne tenue de ce genre de finition dans le temps... Mais ca, on en reparlera dans une 10ène ou 15ène d'années...
_Mahavishnu_
en fait je suis tout a fait d'accord, moins on en met mieux c'est, mais ma gibson est neuve, la touche est un peu seche, un peu pale, je me disais qu'un peu de produit ça serait utile
qu'en pensez vous??
Wakizashi
Le palissandre peut etre plus ou moins clair selon sa provenance, ce n'est pas un problème.

Une touche seche sur une guitare neuve cela ne me semble pas vraiment possible...

Tout dépend ce que tu appelles "claire".

Si tu peux faire une photo? Mais je pense très sérieusement que tu te trompes...
_Mahavishnu_
une photo j'ai pas le temps desolé.... et ba claire, c'est a dire que ya des endroit ou c'est vraiment clair quoi!! tu me conseillerais donc de rien faire ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...