Entretien gibson (manche...huile de citron et autres)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guyanaju
salut,

si le manche est creusé et que tu resseres le truss rod, cela ne risque-t-il pas de friser d'avantage?...

le mieux c'est de régler l'action des cordes en trouvant le bon compromis entre un certain degré de "frisage" acceptable et une hauteur de cordes qui te convient en fonction de ton jeu.

ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
_Mahavishnu_
ok merci pour vos conseils, je vais de toute facon aller au magazin pour un reglage dans quelques mois
alain147
Cette methode permet une verif, mais en general, un reglage fin du bridge permet une action basse. Je n' ai jamais touche au manche de ma SG, et il n' a jamais bouge RAS.
A la 12 eme case, j' ai moins de 2 mm entre la corde et le haut de la frette pour la 6 ieme orde, et 1.6 mm pour la 1 ere corde

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
_Mahavishnu_
c'est vrai qu'il faut mettre de l'huile de citron sur la touche ?? le fast fret ça peut pas remplaçer ?
Scarborough
Slash78 a écrit :
c'est vrai qu'il faut mettre de l'huile de citron sur la touche ?? le fast fret ça peut pas remplaçer ?

Moi je mets de l'huile de teck. Je trouve que le fast fret a tendence à encraser la touche.
eliminator
Slash78 a écrit :

le fast fret,c'est pour nettoyer les cordes et éviter qu'elles ne s'encrassent trop vite.Pour la touche,le mieux est effectivement l'huile de citron,à faire de temps en temps pour nourrir le bois
ben mon vieux,si j' aurais su ,j'aurais pas venu!(p'tit gibus).
_Mahavishnu_
ok je vais en acheter je pense
ça coute dans les combien ?
headsmoker
J'ai été voir un petit luthier près de chez moi, quand je lui ai parlé d'huile de citron il a sourit et il m'as dit tout simplement nourrir les touches avec de la cire d'abeille bien traditionnelle.
Membre du "Jackson Class Club"
Membre du "dual rectifier mesaboogie sound fan club"
_Mahavishnu_
cire d'abeille ? je sort mon pot de miel et je badigone mon manche ? (je dec)
Ba si tout le monde parle d'huile de citron c'est bien que ça doit marcher nan ?
headsmoker
J'ai surtout pas dit que ça marchait pas avec de l'huile de citron

mais il voulait simplement me dire qu'il ne faut pas forcément aller chercher si loin que ça pour entretenir du bois, et la cire d'abeille a fait aussi ses preuves il faut bien l'avouer
tombordo
désolé pour le HS, mais puisqu'on parle de réglage et de luthier, combien faut - il compter pour le réglage d'une gratte avec un Bigsby chez un luthier?
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
_Mahavishnu_
a mon avis si l'huile de citron est inefficace la cire d'abeille aussi, c'est un vieu truc pour faire briller a mon avis ça graisse et ça encrasse le bois
le lemon oil doit etre mieu adapté je pense
headsmoker
Slash78 a écrit :
a mon avis si l'huile de citron est inefficace la cire d'abeille aussi, c'est un vieu truc pour faire briller a mon avis ça graisse et ça encrasse le bois

C'est justement faux, la cire d'abeille est un produit naturel et par défaut ne contient pas d'agents graissants chimiques, ca nourrit le bois et c'est le but recherché...
Donc l'huile de citron est efficace, "si tout le monde le dit" (puisque tu semble sous entendre que j'ai dit le contraire), mais la cire d'abeille aussi
Doc Loco
headsmoker a écrit :
Slash78 a écrit :

C'est justement faux, la cire d'abeille est un produit naturel

Le pétrole aussi . Faut arrêter avec cet argument, "c'est naturel donc c'est bon" - y'a pas mal de poisons parfaitement naturels, c'est pas pour ça que ça va t'être bénéfique d'en avaler .
headsmoker
Doc Loco a écrit :
Le pétrole aussi . Faut arrêter avec cet argument, "c'est naturel donc c'est bon" - y'a pas mal de poisons parfaitement naturels, c'est pas pour ça que ça va t'être bénéfique d'en avaler .

On t'a pas demandé d'avaler quoi que ce soit

Enfin si tu as un avis interessant à donner, je suis preneur mais là ta reflexion ne mène à rien, surtout comparer le petrole qui est un fossile geologique et la cire d'abeille qui est le fruit du dur labeur d'un insecte...

Toujours est t'il que oui la cire d'abeille même si on en trouve difficilement dans le commerce, reste un produit naturel et surement bien moins poison que nombre de produits industriels
_Mahavishnu_
Bon vous allez vous moquer de moi lol, mais mon grand pere est ebeniste, il s'y connait pas mal en bois et entretien (il est pa luthier d'accord) en tout cas il a toujours dit que la cire d'abeille encrassait le bois, et que c'etait surtout pour faire bien briller

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...