Entrer en Conservatoire

salut à tous, je souhaiterais entrer en conservatoire pour devenir proff si possible et j'aurais quelques questions que voici

- quel est l'âge limite pour être accépté ?
- faut'il passé un concour ?
- est-ce que je serais considéré comme étudiant pour "bourse par exemple " ?
- et aussi quel est le prix en moyenne ?
- et pour la durée des "études " ?


pour finir je souhaiterais rejoindre ce conservatoire :


Le Conservatoire à Rayonnement Départemental anciennement ENMD est de la compétence de la Communauté d’Agglomération du Calaisis

C’est un établissement d’enseignement en musique et en danse financé par la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU CALAISIS, le CONSEIL GENERAL du Pas de Calais, le MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION.

Ceci garantit, à partir de critères nationaux une qualité pédagogique, des moyens humains et matériels suffisants mis à sa disposition par l’ensemble des partenaires pour mener à bien sa tâche.

Il dispense un enseignement spécialisé pluridisciplinaire pour lequel les élèves inscrits s’engagent dans un cursus d’études.




en attente d'aide précieuse, merci
Gibson_Jazz
Tu as 19 ans donc pas de problème. Il faut avoir son Bac je crois pour passer un concours au conservatoire.

Pour devenir prof, il y a un moyen plus efficace : l'université. Le but est l'obtention d'un DUT en 3 ans d'études sur la culture musicale, le solfège bien sûr et enfin la pédagogie. Autant te dire que si tu as fait musique au lycée tu seras grandement avantagé. Je suis presque certain qu'il te faut un Bac général pour prétendre avoir un DUT.

En tout cas ne te dit pas que le conservatoire ne sert à rien. Le problème c'est que celui-ci va seulement te former sur ton jeu, ta culture musicale et ton niveau de solfège. La pédagogie, donc, non. Tu vas me dire on l'a ou on l'a pas, mais c'est ça qui peu coincer pour l'obtention d'un DUT.
Le conservatoire comporte un concours. Le concours est assez chaud je crois, il te faut de solides bases en solfège et en culture musicale et un bon niveau en instrument. Néanmoins si tu le réussis, tu passes en ecole supérieur tout de suite et tu empoche immédiatement ton DUT (car il y a un principe d'équivalence). Si tu rate, tu dois te farcir le cycle de 3 ans d'école normale
avant de pouvoir rejoindre le cycle supérieur (accès au DUT donc).

Certaines personnes font même des études à la fois à l'université et au
conservatoire. L'avantage est bien sûr la complémentarité des enseignements.

Questionne toi néanmoins sur tes motivations et ambitions. Si tu veux devenir un très bon musicien, c'est le conservatoire. Si tu veux devenir prof, alors c'est l'université, le conservatoire, ou les deux. Je ne te déconseillerai jamais l'université car c'est le moyen le plus sûr évidemment. Mais dit toi aussi qu'un
prof ne savant pas jouer c'est problématique. Le conservatoire, surtout pas indispensable, peut donc t'aider sur ce point.
Le conservatoire c'est un peu le secteur bonus pour devenir prof. Maintenant dit toi que tu peux très bien décider d'enseigner en privé sans diplôme.

Tout ça est juste à titre indicatif, pas incitatif hein

Édit : ah et j'oubliais le conservatoire cela doit être gratis ou en tout cas très peu chère pour ton âge. L'Etat adore faire passer des concours. Donc DUT sur concours toujours. Les 3 ans sont là pour te permettre de l'obtenir sans soucis. Et tu peux passer un concours autant de fois que tu le veux bien sûr.
Bonsoir et merci énormément pour ta réponse, le soucis c'est que j'ai seulement un bac pro, la musique c'est vraiment ce que je veux faire, par contre j'aimerais savoir si en étant dans un concervatoire je serais considéré comme étudiant aux yeux de l'état, et je pratique que depuis 7 mois la guitare et c'ets durant ces 7 mois que j'ai découvert que je voulais faire de la musique mon métier, c'est pour cela que le concour risque d'être assez dur bien que je pratique 3 heures chaque jour....
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    B0B0
    le 23 Fév 2011, 20:42
J' espere pas dire de conneries, mais le conservatoire n' est il pas la seule école reconnue officiellement par l' état?
apres je sais qu il y a des écoles plus ou moins reconnues dans le monde de la musique, mais c' est privé et tres cher. t' as aussi les écoles affectées a certaines marques (ibanez, yamaha a ma connaissance) mais apparemment c' est un peu de l' edoctrinement...
comme il a été dit, ton souhait est il d' etre prof ou bon musicien?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
si possible j'aimerais être les deux, mais je vis chez mes parents et si j'envisage des études sans bourse ils vont pas trop être consentant =(
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    B0B0
    le 23 Fév 2011, 21:24
y a qu au conservatoire que tu peux avoir droit a des bourses, le reste étant des écoles privées
http://fr.wikipedia.org/wiki/E(...)rance
va faire un tour la dessus tu devrais trouver pas mal de réponse a tes questions
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
c'est génial si je peux en avoir, maintenant reste a y entrer et c'est une autre histoire :s
j'ai trouvé les tarif du conservatoire ici > http://www.agglo-calaisis.fr/i(...)arifs


qu'elle est la différence entre eveil et 3 discipline ?

j'habite a coulogne la ville juste a coté donc c'est payant :s


et aussi ici - http://www.agglo-calaisis.fr/i(...)tions




ils disent :

Musique : enfants nés en 2006 ayant 3 ans avant Septembre 2009
Danse Classique : enfants nés à partir de 2003
Danse Jazz : enfants nés en 2005 ayant 4 ans avant le 30 Juin 2009
Atelier Musique Cré’Ado de 12 à 17 ans




12 a 17 et pour les plus grand ?
Gibson_Jazz
Dis toi d'abord que tu pourras à n'importe quel âge obtenir ton DUT. Ensuite que le passage dans n'importe quel école/conservatoire n'est pas obligatoire pour l'obtention de ce diplôme. Enfin si tu peux profiter du conservatoire gratuitement, vas y.

Le plus important dans l'histoire, c'est ton envie de jouer.

Tu as deux méthodes :
- le bourrage de crâne
- l'apprentissage par la passion

Je n'arriverai jamais à comprendre comment hier j'ai appris par cœur 15 accords de jazz en... 5 minutes. C'est dingue ! Tu imagines que si j'étais resté 1 heure de plus, j'aurais pu apprendre toutes les gammes de jazz !

Le temps importe peu. Les années de pratique t'apporte juste cela :
- La corne aux doigts;
- la musculature et la souplesse;
- la désarticulation des doigts

Ensuite, l'écoute de morceaux sur Youtube par exemple t'apporte :
- ta rythmique, ta personnalité, et surtout le goût de progresser

Ensuite les tablatures que tu vas lire pour rejouer le morceau en question va t'apporter :
- ta technique;
- toute ta connaissance en gammes etc
- les réflexes essentielles pour tes futurs morceaux
Une fois que tu auras trouvé ton registre favoris (achète une partition de jazz, une de blues, une de classique, une de rock, métal, variété - joue tout et vois. Les magazines sont biens aussi, ils te proposent un "patchwork" de tous les genres). Le prof de guitare est assez important dans ton parcours musical'. Le mien m'a fait découvrir un genre latin, la Bossa Nova, originaire du Brésil. Désormais je ne joue que cela et connait très bien l'historique de ce mouvement musical !

Si tu rencontre des problèmes quand tu joues un morceau qui te plait, pas de soucis ! Tu le fais comme moi le plus lentement possible. Les automatismes vont s'installer, la technique aussi, tu n'as plus qu'à accélérer !
Dit toi que tu as un avantage que les solfégiques de première souche ont perdus en partie ou même en totalité : les défauts rythmiques. Comprends que c'est ça qui fait tout après le savoir-joué. Moi j'ai mis un an à inventer mon propre rythme (essaie de te dire que derrière le morceau, il y a plein de contretemps, d'accélérations que tu peux réaliser). Le rythme, c'est désormais mon miel. J'ai joué devant ma classe de musique au lycée ? Ma prof, prof aussi au conservatoire, m'a dit : "tu as un bon rythme", puis, "tu es un bon musicien", "bon toucher", etc. J'étais stupéfait ! En plus je stressais, manquant de pisser dans mon froc et jouant beaucoup moins bien que tout seul ! De tout les musiciens de la classe qui ont joués devant nous tous, j'ai sentis qu'elle voulait m'entendre plus que les autres. Pourquoi ? Parce-que je n'avais jamais fait musique auparavant. Elle voulait voir ce qu'un "mauvais" en solfège savait faire. Tout les autres musiciens de cette classe sont des personnes super balèzes en solfège qui ont fait de 7 à 11 ans d'études
musicales !!!
Et quelle déception quand j'écoutais la plupart de ces élèves ! Tu sais, nous, les non solfèges, ont sait pas adopter un rythme stable. Mais eux, les "bons élèves", aucun charme : ils ne savent pas marquer leur interprétation de leur personnalité. C'était plat comme un ordinateur qui simule les notes d'un instrument. Les filles c'était le pire, tellement scolaire que leurs morceaux semblait "synthétique". Après on s'étonne de ne voir que des artistes masculins sur les scènes du monde entier. C'est bien regrettable !
L'apprentissage du solfège, c'est une barrière contre la créativité et l'inspiration, car cela te dégoute quand tu es jeune. Sans solfège, tu peux toujours jouer avec les tablatures, écouter le morceau et utiliser un métronome si tu veux un rythme stable ! Sinon tu fais comme tu veux !

Cela fait 4 ans que je joue de la guitare.

1ère année : mauvais. Fait les morceaux de base les plus connus et les plus faciles à jouer.

2ème année : pas bon. Mauvais partout : rythme, technique. Mais ma musculature s'est considérablement accrue. J'ai commencé à faire mes premiers barrés potables.

3ème année : découverte d'une multitude de genres musicaux. Premiers automatismes. Apprentissage par cœur de morceaux que j'adorais, que j'ai peaufiné des mois durant. Tu choisis le morceau qui te plait le plus, et tu le
joue sans relâche. Tu joues que ça, tout doit reposer là-dessus. J'étais déjà le meilleur de mon groupe de guitare.

4ème année : découverte de la Bossa Nova. Tu a déjà entendus parlé de l'orgasme musical ? Eh bien je l'ai connus. D'abord mon prof (ou Youtube pour toi) m'a joué un morceau, et j'ai rêvé de le jouer. Ensuite j'ai donné tout ce que j'avais pour le jouer, et je l'ai vaincu : il s'agit d'un arrangement mélodie + basse du célèbre The Girl From Ipanema. Aujourd'hui je suis très content de savoir le jouer : il est entré dans mon répertoire. Tout les autres morceaux de bossa derrière je les vaincrais un jour. O Pato, Guacyra, Aquerala Do Brasil, Chega de Saudade, Eu Vim na Bahia, Corcovado, Desafinado, One note Samba, Meditation etc ... en plus ça me fait apprendre le Portugais, super !

La musique en guitare c'est comme une langue vivante.

Désolé pour ce pavé. Courage pour tes études. Fais les bons doigtés en guitare, demande toujours pleins de conseils à ton prof ou sur Internet (très important, je le fais encore), et trouve la musique qui te plait ! Et ne te préoccupe pas de jouer forcément ce que tout le monde aime. Moi, je joue des trucs des années 1960, alors que j'ai que 17 ans, mais je m'en fiche, car, maintenant, je peux jouer tous ce que les filles veulent entendre !
c'est très gentil de répondre, j'ai jamais plus eu envie d f aire quelque chose que j'ai envie de faire la guitare...



j'ai pas encore trouvé ma personnalité musicale, enfin sur youtube je suis steve vai, led zep , hendrix, satrianni etc dur a dire pour le moment mais je pense que ca vient avec le temps
Gibson_Jazz
Attend j'ai eu un empêchement je n'ai pas fini d'écrire mon roman. Laisse moi le temps de l'éditer pour le finir...

Regarde le pavé d'avant page 1 je l'ai finis.
merci a toi pavé d'excellente qualité, malheuresement en conservatoire je pense que le solfège est inéluctable; j'ai commencé a l'étudier pendant 2 heure tout a l'heure et j'arrive a lire la partition de beethoven " lettre a élise " au ralenti certes mais j'y arrive lol, pour l'instant j'arrive qu'en clé de sol je ferais celle de Fa un peu plus tard, pour ce qui est mon style de musique ou plutot ma personnalité, j'espère la développer au conservatoire ou même mieux avant d'y aller . Ce qui me chagrine c'est le concour d'entré, je sais vraiment pas a quoi m'attendre, ont m'a dit que c'étais vers juillet, si je crois cette personne il me reste donc 5 mois pour apprendre le solfège "enfin les bases " car je doute qu'ont puisse l'apprendre en 5 mois...



ce qui me chagrinne aussi c'est que sur leur site ici -> http://www.agglo-calaisis.fr/i(...)arifs


il y a 4 type de tarif éveil,1,2,3 discipline et je sais vraiment pas quel est la différence entre-elles... sachant que j'habite la ville a côté j'ai donc le droit au plein pot :s si je crois ce qui est écrit



autre soucis


c'est pour les inscriptions, bien que ce soit les anciennes inscription il est marqué :


Musique : enfants nés en 2006 ayant 3 ans avant Septembre 2009
Danse Classique : enfants nés à partir de 2003
Danse Jazz : enfants nés en 2005 ayant 4 ans avant le 30 Juin 2009
Atelier Musique Cré’Ado de 12 à 17 ans


ce qui m'inquiète c'est bien le 12 a 17 ans, si ils font pas au delà ce serais le fin d'une rêve =(



lien ici -> http://www.agglo-calaisis.fr/i(...)tions



j'aimerais être éclairé la dessus merci beaucoup
Gibson_Jazz
Premièrement le solfège peut être apprit en moins de 5 mois. En 1 mois intensif c'est bouclé hein. Après juste des révisions et de la lecture s'impose.

Donc si j'ai bien compris toi c'est à 150 euros le trimestre... c'est assez cher. Ils sont gonflés quand même après on s'étonne que les français soit si incultes musicalement.

Contacte les tout de même. Regarde s'il n'y a pas un autre conservatoire dans tes environs. Franchement, pas de bol. J'habite en banlieue parisienne tu vois, eh bien il y a un conservatoire dans ma ville ! Bonjour l'égalité française.

Renseigne toi pour les modalités d'inscriptions. En tout cas il est certains qu'un conservatoire est aussi réservé au personnes majeures ne t'inquiète pas.

Enfin bon je connais pas trop le système. Le mieux reste de les appeler au moins la cela sera claire.

Courage. A moins d'être vraiment fauché (boursier alors = réduction), tes parents devraient être conciliants s'ils constatent que tu es de bonne volonté,
que tu fais des efforts, et que tu as amélioré ton jeu...
Moi en fin de troisième : mauvais résultat, mais progrès à la guitare : mon père m'offre une folk à 400 euros. Il m'a alors dit : "ça c'est un cadeau pour les enfants qui ont les félicitations". OK.
Moi en début de première : bons résultats, 6 ème de ma classe et 1er en garçon, ainsi que gros progrès à la guitare. Papa (fortuné mais radin) a cassé
sa tirelire pour m'offrir une magnifique Gibson folk d'occasion (8 ans) à 1500 euros (prix neuf 2500). Il m'a alors dit : "Je n'ai jamais de ma vie offert un cadeau de ce prix là à quelqu'un".

Trouve des compromis. Dit que c'est ton cadeau de noël, que ça remplace ton cadeau d'anniversaire, essaie d'économiser pour payer une partie et tout devrait bien se passer.
quelle chance =) moi je jou sur une cort e70 que je vais devoir changer si j'entre en conservatoire je présume ^^ si j'ai des bourses les 150 euro ce serais rien ou presque, sans je peux pas le permetre
Gibson_Jazz
Tu sais tu peux bosser pendant certaines vacances genre pâques je sais pas et en 2 semaines tu as vite faite de te faire 300 euros. Les entreprises raffolent des stagiaires et étudiants. Va voir dans la mairie de ta ville.

Et pour la guitare dit toi que dans pas longtemps si tu persévère tu en auras une autre.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...