Dis toi d'abord que tu pourras à n'importe quel âge obtenir ton DUT. Ensuite que le passage dans n'importe quel école/conservatoire n'est pas obligatoire pour l'obtention de ce diplôme. Enfin si tu peux profiter du conservatoire gratuitement, vas y.
Le plus important dans l'histoire, c'est ton envie de jouer.
Tu as deux méthodes :
- le bourrage de crâne
- l'apprentissage par la passion
Je n'arriverai jamais à comprendre comment hier j'ai appris par cœur 15 accords de jazz en... 5 minutes. C'est dingue ! Tu imagines que si j'étais resté 1 heure de plus, j'aurais pu apprendre toutes les gammes de jazz !
Le temps importe peu. Les années de pratique t'apporte juste cela :
- La corne aux doigts;
- la musculature et la souplesse;
- la désarticulation des doigts
Ensuite, l'écoute de morceaux sur Youtube par exemple t'apporte :
- ta rythmique, ta personnalité, et surtout le goût de progresser
Ensuite les tablatures que tu vas lire pour rejouer le morceau en question va t'apporter :
- ta technique;
- toute ta connaissance en gammes etc
- les réflexes essentielles pour tes futurs morceaux
Une fois que tu auras trouvé ton registre favoris (achète une partition de jazz, une de blues, une de classique, une de rock, métal, variété - joue tout et vois. Les magazines sont biens aussi, ils te proposent un "patchwork" de tous les genres). Le prof de guitare est assez important dans ton parcours musical'. Le mien m'a fait découvrir un genre latin, la Bossa Nova, originaire du Brésil. Désormais je ne joue que cela et connait très bien l'historique de ce mouvement musical !
Si tu rencontre des problèmes quand tu joues un morceau qui te plait, pas de soucis ! Tu le fais comme moi le plus lentement possible. Les automatismes vont s'installer, la technique aussi, tu n'as plus qu'à accélérer !
Dit toi que tu as un avantage que les solfégiques de première souche ont perdus en partie ou même en totalité : les défauts rythmiques. Comprends que c'est ça qui fait tout après le savoir-joué. Moi j'ai mis un an à inventer mon propre rythme (essaie de te dire que derrière le morceau, il y a plein de contretemps, d'accélérations que tu peux réaliser). Le rythme, c'est désormais mon miel. J'ai joué devant ma classe de musique au lycée ? Ma prof, prof aussi au conservatoire, m'a dit : "tu as un bon rythme", puis, "tu es un bon musicien", "bon toucher", etc. J'étais stupéfait ! En plus je stressais, manquant de pisser dans mon froc et jouant beaucoup moins bien que tout seul ! De tout les musiciens de la classe qui ont joués devant nous tous, j'ai sentis qu'elle voulait m'entendre plus que les autres. Pourquoi ? Parce-que je n'avais jamais fait musique auparavant. Elle voulait voir ce qu'un "mauvais" en solfège savait faire. Tout les autres musiciens de cette classe sont des personnes super balèzes en solfège qui ont fait de 7 à 11 ans d'études
musicales !!!
Et quelle déception quand j'écoutais la plupart de ces élèves ! Tu sais, nous, les non solfèges, ont sait pas adopter un rythme stable. Mais eux, les "bons élèves", aucun charme : ils ne savent pas marquer leur interprétation de leur personnalité. C'était plat comme un ordinateur qui simule les notes d'un instrument. Les filles c'était le pire, tellement scolaire que leurs morceaux semblait "synthétique". Après on s'étonne de ne voir que des artistes masculins sur les scènes du monde entier. C'est bien regrettable !
L'apprentissage du solfège, c'est une barrière contre la créativité et l'inspiration, car cela te dégoute quand tu es jeune. Sans solfège, tu peux toujours jouer avec les tablatures, écouter le morceau et utiliser un métronome si tu veux un rythme stable ! Sinon tu fais comme tu veux !
Cela fait 4 ans que je joue de la guitare.
1ère année : mauvais. Fait les morceaux de base les plus connus et les plus faciles à jouer.
2ème année : pas bon. Mauvais partout : rythme, technique. Mais ma musculature s'est considérablement accrue. J'ai commencé à faire mes premiers barrés potables.
3ème année : découverte d'une multitude de genres musicaux. Premiers automatismes. Apprentissage par cœur de morceaux que j'adorais, que j'ai peaufiné des mois durant. Tu choisis le morceau qui te plait le plus, et tu le
joue sans relâche. Tu joues que ça, tout doit reposer là-dessus. J'étais déjà le meilleur de mon groupe de guitare.
4ème année : découverte de la Bossa Nova. Tu a déjà entendus parlé de l'orgasme musical ? Eh bien je l'ai connus. D'abord mon prof (ou Youtube pour toi) m'a joué un morceau, et j'ai rêvé de le jouer. Ensuite j'ai donné tout ce que j'avais pour le jouer, et je l'ai vaincu : il s'agit d'un arrangement mélodie + basse du célèbre The Girl From Ipanema. Aujourd'hui je suis très content de savoir le jouer : il est entré dans mon répertoire. Tout les autres morceaux de bossa derrière je les vaincrais un jour. O Pato, Guacyra, Aquerala Do Brasil, Chega de Saudade, Eu Vim na Bahia, Corcovado, Desafinado, One note Samba, Meditation etc ... en plus ça me fait apprendre le Portugais, super !
La musique en guitare c'est comme une langue vivante.
Désolé pour ce pavé. Courage pour tes études. Fais les bons doigtés en guitare, demande toujours pleins de conseils à ton prof ou sur Internet (très important, je le fais encore), et trouve la musique qui te plait ! Et ne te préoccupe pas de jouer forcément ce que tout le monde aime. Moi, je joue des trucs des années 1960, alors que j'ai que 17 ans, mais je m'en fiche, car, maintenant, je peux jouer tous ce que les filles veulent entendre !