Enregistrement

• Publié par
    Veef
    le 17 Mar 2010, 16:58
Bonjour a tous !

J'aimerais pouvoir m'enregistrer a l'aide de mon ordinateur, ayant un bon niveau de guitare classique.
Mais j'hésite, je cherche un son naturel et de bonne qualité.
Faut il mieux prendre un micro de chevalet ou un micro simple ?
J'ai entendu parlé de l'interface USB de zoom SFX S2T est elle appropriée pour ce que je recherche ?
J'aimerai aussi savoir, quels sont les logiciels adaptés pour des montages de guitare classique et non Electrique.

Merci a vous !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 17 Mar 2010, 17:25
section home studio, peut-être?
Sinon, si tu as un bon niveau d'oreille adapté à ton niveau de guitare, ça m'étonnerai que le zoom te suffise.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • Publié par
    Veef
    le 17 Mar 2010, 20:36
Et niveau micro et logiciel ?
adoubeur
Salut !

Si tu veux un son naturel, je te conseille de prendre un micro statique.

Tu as celui-ci sur Thomann qui est un très bon rapport qualité-prix (je l'ai donc je ne dis pas ça en l'air) :

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)o.htm

Après il te faut un préampli avec entrée XLR pour amplifier le signal du micro avant d'envoyer le son dans la carte-son de ton PC.

Pour pas cher t'as ce modèle :
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm

J'ai jamais essayé, donc je ne peux pas te dire ce qu'il vaut.

Ensuite tu relies le préampli à l'entrée ligne de ta carte-son. La carte-son de base de ton PC suffit pour t'enregistrer à la guitare, pas de souci !

Pour et donner une idée de ce que ça donne, voici ce que j'obtiens avec le micro SC400 que je te montre plus haut et la carte-son de mon PC (pour le préamp j'utilise mon ampli, donc c'est même pas un préamp dédié, et ça donne déjà bien) :

NB : seule la guitare 12 cordes a été enregistrée avec le SC400, la Godin 6 cordes est branchée direct dans l'ampli.

Pour le logiciel, n'importe quel séquenceur fera l'affaire, surtout si t'as juste une gratte à enregistrer.
J'ai longtemps utilisé le logiciel gratuit Audacity :
http://audacity.sourceforge.net/

et je te le conseille chaudement, une fois apprivoisé tu peux bien t'amuser avec. Il te permet d'enregistrer ta guitare, puis d'éditer le fichier son à volonté (augmenter les basses, ajouter de la reverb, supprimer des bouts, éliminer les bruits de fond, que sais-je encore...). Au final tu peux exporter ton morceau en wav, ogg ou mp3.

++
NTLfan
  • NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le 21 Mar 2010, 19:10
Salut Adoubeur,
On s'est déjà croisés sur un autre post

Veef,

Si ton but est uniquement d'enregistrer une guitare classique ou une voix ou mêm un petit ensemble, il existe des petits enregistreurs dédiés, avec des qualités déjà plus que correctes. Ici le maître mot c'est simplicité d'utilisation.
Par exemple moi j'utilise un yamaha pocketrak cx.
Voici ce que ça donne en audio:
http://www.4shared.com/file/23(...).html
et la même chose en youtube (attention youtube altère le son):

L'avantage est que tu es indépendant du pc, pas besoin d'être branché dessus pendant l'enregistrement, pas de micros, pas de câbles.
Tu t'assois où tu veux (dans ton salon ou dans la cave...), tu le places, tu déclenches et tu enregistres.
Une fois la prise de son terminée, tu transfères dans le pc pour retouches, réverb, EQ, et tu exportes en WAV ou mp3.

Pour le logiciel, clairement Audacity est une référence. Il est libre et gratuit.
Personnelement, j'utilise Magix Samplitude Music studio, qui est une version light de Samplitude. Je me suis fait à son ergonomie et je ne changerais pour rien au monde. Il coûte une 50aine d'euros.
adoubeur
Ta solution est proche de la mienne, NTLFan, c'est bien toujours le principe d'un micro statique !

La différence est qu'on n'a pas besoin du PC à proximité pour s'enregistrer.

En tout cas je trouve le son obtenu avec ton Yamaha exceptionnel pour un "enregistreur de poche". Et je suis toujours aussi baba devant tes prestations musicales !

++

En ce moment sur guitare classique...