Electro-acoustique "originale"

Lpior
  • Lpior
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Lpior
    le 19 Août 2010, 15:27
Bonjour à tous,

Je consulte depuis un moment le forum mais je ne poste pas souvent (il y a déjà de quoi faire avec les archives de posts).

Cette fois, j'aurais besoin d'avis pour un problème particulier.

Un ami chanteur/guitariste de son groupe depuis un moment commence à faire pas mal de petites scènes. Son groupe joue du Blues/Variété (disons style JJGoldman). Et scène oblige, il aimerait une gratte électro-acoustique qui "dénote" un peu. Jusqu'à présent, il jouait sur une gratte de type dreadnought couleur bois clair (Ibanez je crois).

Il s'intéresse plus particulièrement aux Ovations ces derniers temps, notamment parce que certains modèles de couleur rouge correspondent pas mal à ce qu'il cherche (guitare qui "dénote"). Son budget est de l'ordre de 800€.

Alors voilà deux questions:

1/ Compte-tenu du nombre d'ovations semblables mais aux prix très différents, quel modèle conseilleriez-vous?
2/ Ovation était une première idée, mais sinon, compte-tenu de ce que je vous ai dit plu haut, quelle marque correspondrait à ces attentes selon vous (grattes originale mais pas trop)?

Voilà.

PS: je poste pour lui, car en ce moment j'ai du temps libre et lui ai dit que j'en profiterais pour l'aider dans ses recherches.

Merci!

Lpior
lomdelamancha
D'après les bruits qui courent, je dis ça car je lis beaucoup les posts moi aussi, pour Ovation faut du haut de gamme ou rien.

Donc 800 Euros, c'est d'ocaz. Voir de l'ocaz d'ocaz...

Sinon si c'est juste pour dénoter, on en trouve moins chère, des Celebrity Coréenne à 350 Euros.
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

J'ai jamais entendu les entrées de gamme, mais j'adore le son des bons gratteux qui utilisent des bonnes Ovation sur scène.

Par rapport à une Dread ou n'importe quelle Folk, pour dénoter, ça dénote...

Edit : j'ai exagéré sur les prix, en fait il y en a vraiment à tous les prix, donc à 800 tu peux avoir de bonnes occase ou du neuf correct.
http://fr.audiofanzine.com/ovation/prix/

En moyenne gamme, tu as celle-là qui ressemble à ce que ton pote cherche http://www.thomann.de/fr/ovati(...)r.htm

Ou celle-ci http://guitare.playback.fr/pro(...)de_FR
Lpior
  • Lpior
  • Publié par
    Lpior
    le 19 Août 2010, 19:29
Ok merci pour ta réponse. Donc dans les 800€ comme celles que tu as postées, chez Ovation, ça peut être pas mal?

J'ai cherché un peu dans d'autres marques, c'est compliqué. Dès que l'on cherche un son plutôt bon et qu'on tombe dans des grattes autour de 800€et plus, les constructeurs reviennent aux basiques. A priori, le bois étant de meilleur qualité, ils souhaitent le mettre en avant avec un "simple" verni et donc ni couleur, ni originalité.

Quelqu'un aurait d'autres marques à proposer ou un autre avis sur les Ovations?
danteaeris
S'il veut changer pour une guitare moins ordinaire qu'une dreadnought "normale", il peu déjà chercher des guitares ayant des tables un peu plus originales, genre en koa, acajou...
Ou bien se concentrer plus sur la forme de la guitare, du chevalet, les décorations...
Mais pour 800€ on peut pas avoir LA gratte, soyons clairs

J'aurais bien dit de regarder chez Breedlove. Certes les plus originales sont en général aux alentours de 1500, mais il me semble qu'ils ont une gamme dont les prix tournent autour de 800/900€
Edit : Les plus originales "abordables"... les mieux valant plutôt 4000/5000€ ^^

http://fr.euroguitar.com/guita(...)love/
http://www.guitarshop.fr/Produ(...)rie=3
http://www.michenaud.com/m358-breedlove/

Petite question à ceux qui connaissent Ovation... Ils en font en non electro ? Car leur système me plait pas (mais j'suis difficile...)
Jamais vu d'Ovation purement acoustique... Faut passer par le custom shop ?
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 21 Août 2010, 15:49
Dans ces prix là il faut essayer les Tanglewood
like a fiddler on a roof
Lpior
  • Lpior
  • Publié par
    Lpior
    le 21 Août 2010, 20:10
C'est vrai que chez Tanglewood, il y a des modèles esthétiquement sympas. Les avis sur ces grattes sur le site sont assez partagés. Apparemment, elles sonnent pas mal mais ne valent pas certaines cort ou autres sur la même base de prix.
Breedlove, je n'ai jamais essayé. Ca a l'air bien mais ça monte vite en prix.

Merci pour ces avis

Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 24 Août 2010, 18:51
Regarde mon profil...

Ovation, c'est ou tu aimes ou tu détestes. Déjà, alors attention, ce n'est pas dit que ton pote va apprécier le son, qui est particulier. Ovation ça sonne comme... Ovation !

Il faut passer sur les modèles USA... Quelques modèles coréens ne sont pas mauvais, il leur arrivait de sortir des séries limitées, et là, c'est pas mal. Sinon, en occasion tu peux trouver de l'Ovation pour moins de 1000 €, je parle en modèles USA, bien entendu, et en France. Décote énorme, surtout ici, de ce côté de l'Atlantique, parce que "la caisse est en plastique". Je me demande si les gens se renseignent bien sur une guitare et sur la marque... il y a de quoi se poser des questions.

Le modèle Al Di Meola se trouve encore bien coté, parce que c'est Al Di Meola... sinon... modèles LX, et là encore, difficile de trouver du neuf en France... même ailleurs d'ailleurs... ça boude les Ovation. Bah oui, c'est quoi de ces guitares qui n'ont pas la forme traditionnelle d'une guitare acoustique ? Complètement ridicule comme raisonnement, dans ce cas, nombre de guitares électriques devraient être mises au placard... mais parce qu'on a osé toucher la lutherie traditionnelle, mon bon monsieur, on dénigre... c'est quoi ces gens qui ne sont pas des musiciens/luthiers ? Ah parce que Leo Fender était luthier, peut-être ? Bref... je t'invite à aller lire l'histoire d'Ovation sur leur site pour comprendre pourquoi leurs guitares sont ainsi faites.

Je ne vois pas d'autre marque atypique dans la forme. Parce qu'il existe du sous-Ovation fabriqué par un peu tout le monde dans le bas de gamme... ça a la couleur de l'Ovation mais pas le son, et de loin... ça y ressemble, c'est un placebo pour celui qui ne peut pas s'en payer une... ou plusieurs ...

Donc, pour résumer mon pavé : regarde dans l'occasion, n'hésite pas à te déplacer, il y a eu une époque où les tables étaient mal assemblées et le bois de moyenne qualité, du coup, fissures à tout bout de champ, et personne ne répare, à part Ovation (décoller la table sur du Lyrachord), alors attention.
La sûreté me ferait dire "prends une Adamas", table en fibre de carbone. Il y a du bois, hein, simplement il est pris en sandwich entre deux plaques de fibre de carbone. C'est aussi très spécial Adamas... on en trouve quelquefois d'occasion, mais assez cher (vu le prix payé au départ, ça se comprend).

Je ne sais pas si j'ai été assez clair... manque de sommeil...
danteaeris
Tant que l'on tient un connaisseur Ovation...
Ovation fait des acoustiques pures ? ou que des électros ?
Obligé de passer par le custom-shop ?
La vie est tellement mieux en DADGAD.

Berk les piezos : Essayez ça -> www.tranceaudio.com
Invité
  • Invité
danteaeris a écrit :
Tant que l'on tient un connaisseur Ovation...
Ovation fait des acoustiques pures ? ou que des électros ?
Obligé de passer par le custom-shop ?

Il y a eu par le passé quelques modèles acoustiques "purs", en folk et en classique.
Ils ont été abandonnés très vite, parce que la majorité des acheteurs potentiels allaient sur de la guitare "standard" (sans le roundback Ovation), donc la marque a arrêté de produire, ce qui est logique, vu que ça ne rapportait rien, et que ceux qui achètent une Ovation l'achètent pour le son qu'on a branché dans un ampli (on peut aussi ne pas la brancher, ça sonne aussi bien (mon avis)).

Maintenant, si tu veux une Ovation sans préamp si micro, tu peux toujours demander au Custom Shop, mais j'ai des doutes...
Pour avoir visité l'usine, je n'y ai pas vu la trace de bowls où il n'y avait pas d'emplacement pour de l'électronique (même un simple potard)... après, je ne sais pas, le mieux étant de leur demander directement.

A mon avis c'est s'emmerder pour pas grand chose... autant prendre un modèle standard et ne pas se brancher sur un ampli... ça ne change absolument pas le son Ovation...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...