électro-acoustique nylon non-classique

Bonjour,

Je cherche une guitare électro-acoustique nylon non-classique, c-à-d:

* manche environ 47-48 mm au sillet
* beau son et volume même non amplifiée
* jonction manche-caisse à la 14e frette
* si possible combinaison piezo et micro intérieur caisse

Mon objectif: le finger picking confortable: précision main gauche, arpèges, blues, bossa, etc. Tout ça sans exclure des récréations au médiator.

J'aimerais aussi pouvoir jouer des pièces classiques sans trop trébucher (pièces que jusqu'ici je joue sur ma classique pure).

J'ai 1200 euros.

En survolant le marché j'ai identifié les instruments suivants:

* yamaha APX9N
* yamaha FPX300N
* fender GN45SCE
* ibanez AEG10N
* takamine EAN60C
* takamine EAN650C

C'est ici que les problèmes commencent.

Dans la demi-douzaine de magasins de ma région, impossible d'approcher une seule de ces guitares ! Ils n'en ont aucune ! Et je m'entends dire que ce que je cherche est vraiment atypique et blablabla et blablabla.

Bref, vos avis m'intéressent.
Qu'est-ce que j'élimine?
Qu'est-ce que je dois à tout prix essayer?
A quoi je n'ai pas pensé mais qui mérite le détour?

SVP ne me parlez pas des godin multiac, gibson chet atkins CE et autres yamaha silent guitar etc. Je veux de la vraie guitare!

Merci et à bientôt
Coquelicot
T'es dans quelle région ?
J'ai une Takamine EAN60C et j'en suis très satisfait.
Si t'es dans le nord, tu peux passer l'essayer...
O HLIGHER
Regarde du coté de chez GODIN. Et si tu joues plus en électro qu'en acoustique, il y a le modèle "Multiac ACS" ou "ACS Slim". Sur la Belgique il y a Piens qui pratique des prix canons et pour 1200 euros tu trouves ton bonheur.
Merci à coquelicot pour l'invitation à essayer la Takamine EAN60C !

Il est vrai que, à ce stade de ma consultation des catalogues (et sans en avoir vu aucune de près), c'est à elle que va ma préférence.

J'habite en Belgique, à mi-chemin entre Bruxelles et Liège. Suis-je loin de toi et de ta Taka ?

A bientôt.
Merci O HLIGHER pour la piste Godin; je vais enquêter davantage, même si jusqu'ici on ne m'a présenté que des "solid bodies" ou des "thin line" à cordes nylon.

Or je cherche une guitare avec une vraie belle caisse, qui me donne des sensations même sans l'amplifier.

A propos de Piens, je suis allé les voir pas plus tard que la semaine passée. Et bien, croyez-moi si vous voulez, mais dans la catégorie qui nous intéresse ici: RIEN, NADA, NIHIL, DESERT ! Et comme d'habitude la ritournelle "la demande dans cette catégorie est très faible et blablabla".

J'y ai donc passé mon temps à comparer les ustensiles suivants:

* Gibson Chet Atkins CE
* Godin Multiac
* Yamaha SLG100N
* Yamaha AEX500N

Je signale que ce n'est pas du tout ce que je recherche mais, bon, il fallait bien s'occuper un peu. J'ai trouvé les deux premières trop lourdes et pas sensuelles du tout. Si on se met en tête de réduire la guitare à sa plus simple expression, alors je préfère la SLG100N qui joue le jeu à fond: légèreté, élégance, etc. La AEX500N mérite qu'on s'y intéresse: c'est une agréable "thin line hollow body" nylon; Je ne lui connais d'ailleurs pas d'équivalent.

Cela dit, d'autres idées? D'autres engins que je n'ai pas dans ma petite liste du premier message? Quelqu'un?

A bientôt
Coquelicot
J'habite près de Lille, c'est pas tout près mais si ça te dis...
Pour la Takamine, je l'ai payé 943 € chez Guitar Studio à Lille il y a 1 an.
Je précise ça car à l'époque elle était au environs de 1100 € chez beaucoup de magasins. Peut-être que les prix ont bougé mais te fais pas avoir par les vendeurs !
J'ai poursuivi mes recherches.

Du côté de chez Godin je ne vois malheureusement rien qui puisse m'intéresser.

En continuant à surfer sur les catalogues en ligne de différents fabricants, j'ai aussi repéré les modèles suivants, que je n'avais pas repris dans la petite liste de mon premier message:

* Aria CE-STD
* Cort CEC-1
* Lowden S25-J
* Tacoma ECR15NC

Quelqu'un connaît? Des commentaires? Des expériences? Des réputations?

A bientôt.
Auditorium
Tu as aussi chez TAKAMINE, la EFG 136 S. C'est une guitare de flimenco électro-acoustique de trés bonne facture et qui poséde un son remarquable le seul hic dans ton cas, c'est qu'elle a la forme d'une classique pure....
Et si le génie, c'était la simplicité...?
O HLIGHER
Recherches les occasions, TAYLOR par exemple la CE 419 que tu peux trouver pour 1200 €, regardes aussi du coté des GUILD, on en trouve souvent d'occase.
O HLIGHER
Je viens de voir sur le site (http://www.leadguitars.fr) à Paris, la TAKAMINE Spéciales / EAN 55 C Japon qui est vendue 1150 €. Fais un tour sur le site, Paris c'est pas si loin...[/url]
O HLIGHER
Il faut lire
TAKAMINE Spéciale EAN 55 C Japon

leadguitars.fr
Je réagis à la suggestion d'aller voir du côté des occasions, par exemple une Taylor ou un autre "big name".

C'est vrai que je n'ai en général pas le réflexe occase, mais au fait pourquoi pas?

Avant de me lancer éventuellement et si je veux éviter les arnaques et déconvenues, y a-t-il un code de bonne pratique à l'usage du "parfait petit acheteur de guitares d'occasion" ?

Des recommandations? Je commence par où? Internet? Magasins? Etc.
J'ai vu la Takamine special EAN 55C Japon sur le site leadguitars.fr.

Mais si j'ai bien vu et tout compris, c'est pas une corde nylon.

Quelqu'un peut trancher ? Merci.
Auditorium
L'AEN60C est une référence en matiére d'électro-acoustique à cordes nylon, l'une des plus jouées sur scène.
Elle est à 950 euros environ.
Si tu peux l'éssayer, vas y...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
O HLIGHER
J'avais oublié de te parler de la TAYLOR NS32CE, qui est un superbe instrument ! On la trouve ici à Paris pour 1730€ et sûrement moins cher en Belgique (pour des raisons de TVA). Essaie-la tu seras séduit, en tout cas tu peux la voir à l'adresse suivante :

http://www.taylorguitars.com/g(...)32-CE

Sinon chez TAKAMINE, par exemple la EAN60C, qui n'est pas mal dutout et qui avoisine les 1000€.

Mais ce serait dommage de te priver de la Taylor..........

En ce moment sur guitare acoustique et électro...