LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Une centaine de chf pour l'envoi et j'aurais la TVA et les taxes à payer à l'arrivée. Donc 8% et environ 40chf de frais je pense. (Je suis en Suisse)
C'est carrément raisonnable. Chez nous en France c'est 23% de taxes.
Aux dernières nouvelles, et si je n'ai pas raté d'épisodes douaniers et de DVD–bonus fiscaux, c'était même 23.6 % (Droits de douanes : 3.7 % plus TVA : 19.9 %) pour les USA, par exemple.
Le Japon ? Je ne sais pas.
Je peux seulement supposer qu'on se retrouve dans les mêmes eaux.
Cela joint à un Dollar US qui remonte en flèche par rapport à l'Euro, j'ai fait le compte, la dernière guitare que j'ai achetée aux US (en janvier 2014) me serait revenue aujourd'hui à 500 € de plus.
C'est à dire qu'elle ne serait sans doute jamais arrivée à la maison goûter à mes amplis, pour voir de quel bois ils se chauffent.
Les pauvres !
À ce jeu, les 0.6 % en plus ou en moins, liés à cette valse–hésitation sur la parité prochaine ou prévisible (?) entre $ et €, pour corser la note, ça te paye à peu de choses près les frais de transport, frais que je n'ai pas comptés ici parce que je suis infichu de me rappeler si les 23.6 % s'appliquent en prenant également en compte le "shipping" prévu, payé et déclaré par l'envoyeur
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.