Hello !
K. Yairi ? je pourrais en parler longuement. Excuses-moi j'ai pas le courage de tout écrire. Si tu veux tu me contactes en bal, je te file mon tel et on en parle.
Pour faire TRES COURT :
K. Yairi a plusieurs lignes de guitares.
Les alvarez-Yairi sont.... euh disons bof....
Les K. Yairi que l'on trouve en Europe et aux USA sont... euH... on va dire "moyennes"......
Les "VRAIES" K. Yairi (c'est à dire la série "Artist") qui copient les maRTin D-45, 41, 35, 28 et 18 sont de bien (DY-1 à fantastiques (DY-45 avec rio et german spruce).
Attention la DY-45 n'a plus de rio aujourd'hui mais du honduran. Ho là là là, je m'arrête sinon je suis parti pour parler de tout celà des heures... il y aurait tant à dire...
Ce qui trouble tout, c'est que la DY-45 dans la ligne classique, est un guitare "moyenne" avec table massive mais fond et éclisses en laminé...
Alors que la DY-45 dans la ligne ARTIST SERIE est le must du must...
Je connais un maitre luthier dans l'atelier artisanal du Japon là-bàs...
Toutes les K. Yairi dites "normales" que j'ai pu jouer sont pas mal, ni plus, ni moins. Enfin, elles sont bien quoi.
La dy-45 que j'ai pu jouer, en autre dans la cour d'une D-45 1968 ou d'une D-45 Stephen stills.... çà fait très très mal...
Je pourrai aussi parler du cousin : Sada Yairi, (S. Yairi) apprenti là-bas qui a fini... par dépasser le maitre avec la légendaire YD-308 (D-45 copie à tomber par terre...). (très recherchée au Japon... Très rare).
Il a fait faillite en 1983. Usine aujourd'hui rachetée, prodcution relancée en corée avec de nouveaux modèles : YD-42, YD75, YD90, etc.
Je me tais... je parle trop.
Bon, c'est vraiment un peu décousu et hyper résumé.
J'espère que çà aide...
Paul.