Du vernis satiné au brillant..

jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 19 Fév 2006, 16:43
Salut,

J'ai une guitare avec un vernis satiné, mais avec les frotements du bras au niveau de la caisse, le satiné est devenu lisse et brillant..
J'aimerais rendre la caisse non pas comme elle était à l'origine, mais brillante, "polis", je sais pas si c'est le terme..
Suffit il de polir uniquement, sans rajouter de vernis, bref, quelle est la marche à suivre pour faire un travail correct??
Merci!
laurent!
jte conseille de ne rien faire, ta guitare va se polir naturelement a l'endroit des frottement manche, endroit ou tu pose le coude et la paume de la main.

ta guitare vieillie naturelement... ca lui donnera encore plus de charme!

si c'est la martin qui est concernée raison de plus pour ne rien faire

de toute facon a la longue elle aura des coups, des rayures... tu va polir ou refaire la verni a chaque foi nan?
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jack77
    le 19 Fév 2006, 22:29
Oui c'est une d15...pour les coups, les rayures, c'est normal, ça fait partie de la vie d'une guitare,j'ai pas envie d'arranger ça.. mais je trouve plutot sympa l'aspect lisse du aux frottement, j'aurais bien aimé avoir cet aspect sur la table et le dos, et retrouver une guitare "uniforme".
En 1 an, c'est incroyable les marques ,traces d'usure de vernis qui sont apparu..
acoustic fire
Moi aussi ca me fais ca sur ma takamine pourtant je l'ai depuis 1 an et demi, mais ca fait pas laid, je m'en tappe en fait du moment qu'elle sonne c'est le plus important.
jesuswasapunk
avec de l'anti rayure pour bagnole et un chiffon tres doux, tu le passe sur toute la guitare et sa deviendra nickel

je lai fait sur ma cort , sa marche impek
Did you know that Jesus was a punk???!!!!
headsup
  • Publié par
    headsup
    le 19 Fév 2006, 23:57
jesuswasapunk a écrit :
avec de l'anti rayure pour bagnole et un chiffon tres doux, tu le passe sur toute la guitare et sa deviendra nickel

je lai fait sur ma cort , sa marche impek

j'avais fait ça sur ma seagull S6 qui avait une finition satinée.

du polish à carrosserie et une bonnette sur la perçeuse et zou !!!!!!!

en 1/4 d'heure, une belle guitare bien brillante.

attention !! tu n'auras pas l'éclat et la profondeur d'un "full gloss", mais ça va quand même bien briller. un peu comme les vernis "à l'ancienne".

et tu verras, sur l'acajou, la finition brillante est vraiment très jolie.
o aeric o
J'ai une Martin 00015-SM, donc toute acajou avec un vernis satiné.

J'aimerai comme l'auteur de ce topic rendre brillante l'intégralité de ma gratte.

Voir Theunofficialmartinguitarforum

1 - Aussi la solution de headsup a retenue mon attention, cependant, le polish à carrosserie peut-il dégrader le vernis, car à la base celà sert à protéger le bois ?

2 - Si il n'y a aucun risque à utiliser un polish de carrosserie, lequel serait le moins agressif ?

3 - J'ai aussi cette solution eau japonaise, quelqu'un connait ?

Merci
Brdbelgium
jack77 a écrit :
Oui c'est une d15...pour les coups, les rayures, c'est normal, ça fait partie de la vie d'une guitare,j'ai pas envie d'arranger ça.. mais je trouve plutot sympa l'aspect lisse du aux frottement, j'aurais bien aimé avoir cet aspect sur la table et le dos, et retrouver une guitare "uniforme".
En 1 an, c'est incroyable les marques ,traces d'usure de vernis qui sont apparu..

On veux du nitro comme a l'ancienne, c'est fragile le nitro.

Ma guitare de lutihier en nitro, j'ai demandé un corps brillant et un manche satiné, sachant que le manche vas se polir en jouant. La partie grave, ou se pose le pouce devient brillant en deux mois.

Perso c'est la patte d'une bonne guitare bien jouée, c'est du reliquage 'noble' ;-)
guglielmo
hey les gars, quand vous dites du polish de bagnole, est-ce que ca le fait aussi avec du polish prevu pour guitare electrique (donc "peinte")?

C'est pour "nettoyer" la table de ma seagull S6 et enlever les traces de gras que j'ai pu y laisser apres avoir "huilé" le manche et joué
o aeric o
guglielmo a écrit :
hey les gars, quand vous dites du polish de bagnole, est-ce que ca le fait aussi avec du polish prevu pour guitare electrique (donc "peinte")?

C'est pour "nettoyer" la table de ma seagull S6 et enlever les traces de gras que j'ai pu y laisser apres avoir "huilé" le manche et joué

Salut, pour le nettoyage de la table, uniquement de l'eau chaude avec 3 gouttes de produit vaisselle, un chiffon pas trop humide et ça roule.
Mr Scrogneugneu
Tiens j'en parlais justement sur le topic Harley Benton. J'ai poli ma CLA-15M (acajou) avec un chiffon et du Turtle Wax Essential Scratch Remover du supermarché. Truc vraiment standard quoi, c'est ça : http://www.halfords.com/motori(...)-150g

Avec de l'huile de coude, il m'a fallu une heure ou deux. Pas facile d'obtenir exactement le même niveau de brillance mais ça donne quand même super bien. Difficile de bien polir autour du chevalet, etc. donc si vous voulez que ce soit vraiment nickel à 100% il faudra vraiment s'appliquer ou trouver une autre solution. En ce qui me concerne, j'aime l'aspect légèrement irrégulier, ça donne un aspect vieilli à la guitare et le grain ressort vraiment mieux qu'avec le vernis satiné d'origine
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 08 Sep 2016, 18:11
o aeric o a écrit :
J'ai une Martin 00015-SM, donc toute acajou avec un vernis satiné.

J'aimerai comme l'auteur de ce topic rendre brillante l'intégralité de ma gratte.

Voir Theunofficialmartinguitarforum

1 - Aussi la solution de headsup a retenue mon attention, cependant, le polish à carrosserie peut-il dégrader le vernis, car à la base celà sert à protéger le bois ?

2 - Si il n'y a aucun risque à utiliser un polish de carrosserie, lequel serait le moins agressif ?

3 - J'ai aussi cette solution eau japonaise, quelqu'un connait ?

Merci

Le Virtuoso Cleaner and Polish (qui est AMHA le top des polish) est ce que je prendrais personnellement. Ici, un lien où le gars montre justement ce que tu recherches:
Mr Scrogneugneu
Note qu'avec le Turtle Wax j'ai un résultat plus brillant que sur la vidéo, mais il suffit de frotter plus ou moins en fonction de ce que l'on désire.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...