Du solfege pour debuter???

• Publié par
    Krios56
    le 10 Fév 2010, 20:26
Bonjour a tous

Je me presente je m appel nico j ai 29 ans et j habite en bretagne ( breton d adoption

Je désire apprendre la guitare classique folk je crois qu on dis comme cela, je desire apprendre a jouer des classique que tous le monde connait et surtout avec de l expérience retranscrire sur ma guitare des mélodie que j entends a droite ou a gauche...

Alors plusieurs questions me viennent...

Faut il faire du solfège pour être capable de lire une partition??
Un prof pour apprendre ou internet??
Quel budjet prevoir pour une guitare acoustique??? ( pas d electro )

Merci et bonne soiree a tous
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 10 Fév 2010, 20:43
Krios56 a écrit :

Faut il faire du solfège pour être capable de lire une partition??

Alors en guitare il existe les tablatures qui sont donc des partitions adaptées à la guitare. Elle représente en fait les numéro des cases sur le manche de ta guitare. donc c'est assez simple à lire et demande pas de notion de solfège. Par contre la ou le solfège est utile c'est pour connaitre les notes sur ton manche, les temps (noire, blanche, croche, etc.) et les notions de base comme les répétitions, les souffles, etc. Il y a aussi des notations particulières à la guitare comme les bend, les palm-mutes ou encore les hammer et pull-off. Donc c'est pas indispensable mais vivement conseillé, au moins les bases.

Krios56 a écrit :

Un prof pour apprendre ou internet??

Prof !!! Le problème d'internet ou d'apprendre seul c'est qu'il y a personne pour te corriger. Il suffi que tu prennes une mauvaise position ou que tu tiennent mal ton mediator pour que d'ici quelques mois voir années tu sois obliger de revoir ton jeu. Alors on va surement te sortir qu'il y a des gratteux plus ou moins connues que joue de façon non conventionnelle et qui joue très bien mais soyons honnête, ca reste rare. Donc le prof est indispensable à mon sens.
Quel budjet prevoir pour une guitare acoustique??? ( pas d electro )[/quote]
Prévoir 150€ pour avoir un truc correct. je te conseil les Lâg acoustique sui sont d'excelente facture et franchement pas chère pour la qualitée. La série 100 est bien pour débuter.[/quote]

Krios56 a écrit :
Merci et bonne soiree a tous

de rien, a toi aussi
  • Publié par
    Krios56
    le 10 Fév 2010, 21:35
merci me reste plus qu a trouver un bon prof de solfege sur le morbihan
revlam
  • revlam
  • Publié par
    revlam
    le 10 Fév 2010, 21:40
Krios56 a écrit :
merci me reste plus qu a trouver un bon prof de solfege sur le morbihan

Renseigne toi dans les écoles de musiques !
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Fév 2010, 22:16
Citation:
Alors en guitare il existe les tablatures qui sont donc des partitions adaptées à la guitare. Elle représente en fait les numéro des cases sur le manche de ta guitare. donc c'est assez simple à lire et demande pas de notion de solfège.

Peu de notion de solfège. Il faut quand même savoir lire le rythme à défaut des notes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
revlam
  • revlam
  • Publié par
    revlam
    le 10 Fév 2010, 22:20
Grouic a écrit :
Citation:
Alors en guitare il existe les tablatures qui sont donc des partitions adaptées à la guitare. Elle représente en fait les numéro des cases sur le manche de ta guitare. donc c'est assez simple à lire et demande pas de notion de solfège.

Peu de notion de solfège. Il faut quand même savoir lire le rythme à défaut des notes.

Oui grouic lit la phrase d'après, je le spécifie
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 11 Fév 2010, 00:11
Avant tout, je crois que tu confonds un peu la guitare classique (cordes nylon, guitare sur la jambe gauche, répertoire "musique classique" même si c'est aussi utilisable pour d'autres trucs) et la guitare acoustique/folk (cordes acier, guitare sur la jambe droite, répertoire pop/rock/variété/folk/country/...)

Si tu apprends sans prof, il vaut mieux avoir déjà quelques connaissances musicales (genre avoir joué d'un autre instrument dans ta jeunesse) et avoir un ami bon guitariste pour te surveiller de temps à autres

La théorie n'est absolument pas indispensable pour jouer de la guitare (sauf classique au sens strict, puisque ça s'écrit/lit en principe sur une vraie partition), mais elle t'aidera énormément pour ce qui est des transcriptions
El tonto
Si tu veux avoir de bonnes bases,je te conseil de faire quelques années de guitare avec un prof ainsi que du solfége.
Personellement j'ai commencé la guitare classique a 7 ans et j'ai fait 7 ans de solfége avec. Je peux te dire que maintenant j'ai un facilité quand je joue de la guitare electrique,j'ai pas besion de m'attarder sur des morceaux.
L'avantage avec le solfége c'est que sa développe ton oreille,ce qui veut dire que si tu as une bonne oreille tu pourras rejouer un morceux que tu as entendu.
Voila si sa peux t'aider ;-)
numero27
Pour apprendre les bases de la guitare "folk" (et de la guitare tout court) j'ai commencé avec un CD-rom trouvé à la fnac. je pense que c'est une bonne alternative au prof pour debuter, ce genre de produits est assez bien foutu : zoom simultané main gauche-main droite, tablatures et paroles qui défilent, passage en revu de differents accords et techniques grace a l'apprentissage de morceaux connus et sympa de styles très différents ..... et surtout tu vas a ton rythme, t'as pas peur de redemander à ce qu'on te montre 50 fois et a la fin t'as qd même des bases solides.
j'etais tres content de commencer par là par contre je regrette de ne pas avoir pris le temps par la suite de voir un vrai prof, j'aurais un bien meilleur niveau aujourd'hui.
Internet c'est comme tout c'est très bien quand tu sais ce que tu cherches, je compterai pas trop là dessus pour debuter.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare classique...