Dos et éclisses "massifs"?

Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Shaiway
    le 21 Avr 2004, 21:56
Salut tout le monde,

J'ai une petite question. Je voudrais savoir ce qui différencie une guitare avec le dos et les éclisses "massifs" et une guitare avec le dos et les éclisses "non massifs"?
Au niveau du son, surtout.

Merci
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Niniou
    le 21 Avr 2004, 22:11
facile. Dos et eclisses massifs ça veut dire fait dans un bois entier, pas lamellé ou contre plaqué etc...

Le dos et les éclissent projettent le son émis par la table d'harmonie. Donc un bois massif aura des fibres plus souples et plus élastiques puisque la fibre du bois n'est pas colé contre un autre bois etc...

Elle aura une meilleure définition du son, une meilleure dynamique et probablement une meilleure projection qu'une guitare similaire mais avec dos et éclisses en contreplaqué ou en lamellé collé.

Après bien sûr il ya également la qualité de fabrication : barrage de la table, qualité de l'assemblage etc...

Une guitare bien construite avec une très bonne table d'harmonie sera meilleure qu'un truc orienté bas de gamme; construit par des sagouins mais tout massifs pour répondre à un cahier des charges marketing... tu me suis ?

J'ai une vieille "Simon et Patrick" de 10 ans (avant le rachat par Godin je crois) dont seule la table est massive. Elle sonne très bien et même mieux que des modèles tout massif a prix similaires.

Par contre chez un même constructeur, il y aura forcement un gain entre un modèle accesible avec seule table massive et le modèle au dessus tout massif.
  • #3
  • Publié par
    Ludo85
    le 21 Avr 2004, 22:52
J'suis d'accord avec Niniou...les guitare en massif "recrache" un son plus puissant et de meilleur qualité que celle en contre plaqué. J'avais une épiphone PR5-E en contre plaqué, je trouvais qu'elle "absorbait" trop le son, surtout les basse et les aigu, seule les médium sortaient potablement, lorsque j'en est parlé a mon vendeur il m'a tt de suite dit que cétait le prb des grattes en contre plaqué (on a beau dire la colle ca vaut pas les fibres du bois accoustiquement parlant). Maintenant j'ai une Takamine (bon je sais cé pas trop comparable...) en massif, ca a rien a voir, les basses et les aigues sorte beaucoup mieux, et elle est beaucoup plus puissante....
Voila c'que j'pouvais rajouter !
petreto1970
Un élément important à prendre en compte : une guitare en massif vieillit bien mieux qu'une en plaqué.
Ceci dit, sache que les 3/4 des guitares type manouche sont la plupart du temps en plaqué car seul ce type de construction permet d'obtenir ce son si particulier.
Pour les autres, pas de pb, massif = qualité et durée dans le temps.
Shaiway
  • Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Shaiway
    le 22 Avr 2004, 10:26
Je vous remercie pour vos réponses, mais :
- j'ai remarqué que c'est plutot rare (même sur les sites des constructeurs et des luthiers) qu'il soit indiqué que les dos et les eclisses sont massifs (par exemple sur Art et lutherie, ou Seagull...etc)
- j'ai lu ce conseil sur un site de guitare :
"Dos et eclisses
Ces éléments sont déterminant sur la "projection" (le volume sonore) de la guitare. Ils doivent le mieux possible réfléchir les ondes sonores pour les projeter au travers de la rosace.

Par conséquent, on préfèrera des bois denses, relativement épais, qui ne dissiperont pas la vibration de l'air à l'intérieur de la guitare (seule exception à cette règle: les guitares de flamenco)."

Donc, le dos et les eclisses doivent être le plus dur possible pour ne pas absorber les vibrations de la table, qui normalement, est la seule qui vibre.
Donc, le "laminé" est plus dur pour un poids moindre que le massif....(je rejoins Niniou pour le "coup" marketing du "tout massif").
Je suis aussi d'accord avec petreto1970, au sujet du viellissement. Le massif est préférable.

Par curiosité, je vais faire le tour des magasins de guitare pour les titiller sur cette question.....

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Niniou
    le 24 Avr 2004, 10:23
Shaiway,

ok pour des bois durs pour le fond et éclisse...
Dur égale pas mou.... mais cela veut pas dire pas flexible, homogène etc... En général pour le dos c'est acajou oiu palissandre.... des bois denses qui réfléchiront bien l'onde sonore....

Le contreplaqué c'est pas flexible mais ça peut être mou !!!!

Donc en générale dans une acoustique + c'est massif mieux c'est et dans cet ordre :

-table
-dos
-éclisse

En ce moment sur guitare acoustique et électro...