Je vous remercie pour vos réponses, mais :
- j'ai remarqué que c'est plutot rare (même sur les sites des constructeurs et des luthiers) qu'il soit indiqué que les dos et les eclisses sont massifs (par exemple sur Art et lutherie, ou Seagull...etc)
- j'ai lu ce conseil sur un site de guitare :
"Dos et eclisses
Ces éléments sont déterminant sur la "projection" (le volume sonore) de la guitare. Ils doivent le mieux possible réfléchir les ondes sonores pour les projeter au travers de la rosace.
Par conséquent, on préfèrera des bois denses, relativement épais, qui ne dissiperont pas la vibration de l'air à l'intérieur de la guitare (seule exception à cette règle: les guitares de flamenco)."
Donc, le dos et les eclisses doivent être le plus dur possible pour ne pas absorber les vibrations de la table, qui normalement, est la seule qui vibre.
Donc, le "laminé" est plus dur pour un poids moindre que le massif....(je rejoins Niniou pour le "coup" marketing du "tout massif").
Je suis aussi d'accord avec petreto1970, au sujet du viellissement. Le massif est préférable.
Par curiosité, je vais faire le tour des magasins de guitare pour les titiller sur cette question.....
A+