Discussion sur les EXPLORER!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
valrib
  • valrib
  • Special Cool utilisateur
GuYem a écrit :

Superbe guitare Valrib!
Donne des détails techniques sur la fabrication s'il te plait!

Des details techniques?

Manche multipli "meranti, chêne, meranti", pareil pour le corps...

touche en merbeau

Montée en EMG 81 chevalet et 85 manche

potards volume, tonalité, mini switch pour le bonheur des oreilles fragiles (coupe circuit)

meca à blocage sperzel

fret xjumbo

voila je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus... j'ai essayé de me rapprocher le plus possible des caractéristiques de l'original KL

ah oui... diapason un peut special 66.5cm (je voulais un grand manche )

voila, voila...
valrib
  • valrib
HouseOfStrings a écrit :
Du chêne pour le manche... mon dieu...

Jesus, Marie, Joseph...

Euh... oui?
Eikichi
elle est tout simplement magnifique la gratte à valrib!!

sinon les Explorer il y a Gibson, Epiphone (j'ai la Goth), Kramer, RAN, et Tokaï je pense
Wakizashi
valrib a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

Jesus, Marie, Joseph...

Euh... oui?

Le chêne est tout sauf un bois de lutherie... Idéal pour faire des lits ou des tables... Pas pour faire des guitares...
sermac
  • sermac
  • Special Top utilisateur
tokai ?
jai entendu dire que cetait super bien fini ces grattes mais je connais que les lespaul
ran ca parait bien, et customisable
Eikichi
HouseOfStrings a écrit :
valrib a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

Jesus, Marie, Joseph...

Euh... oui?

Le chêne est tout sauf un bois de lutherie... Idéal pour faire des lits ou des tables... Pas pour faire des guitares...

on voit que tu n'as pas vu la "Clodo-gratte"
Eikichi
allez...et pour ceux qui sont intéressés (et comme m'a dit HouseOfStrings il y a quelques jours dans le topic ESP/LTD): Edwards fabrique des Explorer style James Hetfield, avec une finition naturelle ou un noir translucide, et les micros vous les connaissez
Toujours chez ESP, mais direction le Custom Shop!!!! pour l'explorer de vos rêves!
valrib
  • valrib
HouseOfStrings a écrit :
valrib a écrit :
HouseOfStrings a écrit :

Jesus, Marie, Joseph...

Euh... oui?

Le chêne est un bois comme les autres... pourquoi ne pourrait on pas l'utiliser en lutherie ? Rien de tel que les préjugés

Mais bon... Le sujet à deja été assez abordé...

Mon manche est un traversant multipli. Le chêne est en position centrale donc avec la defonce du truss, il est en quantité très restreinte au niveau du manche...
valrib
  • valrib
aaahh... la clodogratte... toujours en cours? Tranber ferait bien de la terminer que l'on voit comment elle sonne...
Wakizashi
Visiblement tu ne connais pas grand chose à la lutherie pour parler de "préjugé"...

Désolé de le dire sechement mais bon...

Le chêne a des propriétés acoustiques tout simplement "nulles" est un bois acoustiquement mort... Comme je l'ai dit il est très bien pour faire une table, rien d'autre...

Un bon instrument est instrument qui vibre...

Et non il n'y a pas de bois comme les autres en lutherie... Les bois ne se valent pas, n'ont pas le même son, les mêmes propriétés mécaniques et acoustiques... C'est la base qd on achete un instrument de savoir ca...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
sermac
  • sermac
  • Special Top utilisateur
wolffy : taurais un lien pour les edwards ? impossible de mettre la main dessus
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 28 Avr 2005, 20:57
valrib a écrit :
Le chêne est un bois comme les autres... pourquoi ne pourrait on pas l'utiliser en lutherie ? Rien de tel que les préjugés

tu sais il existe des bois qui sont plus ou moins adapté aux instrument de musique de par leurs raisonances, où leurs sons.

si HOS te dis ça ce n'est pas par préjugé, j'espère qu'il repassera par là pour argumenter .

edit: ah! il est déjà passé.

donc mon message n'a aucun intérêt .
Eikichi
sermac a écrit :
wolffy : taurais un lien pour les edwards ? impossible de mettre la main dessus

pas de problème!http://www.espguitars.co.jp/edwards/index.html tu regardes sur l'onglet "original series" et tu trouves EX-105E
valrib
  • valrib
Désolé je me suis mal exprimé : le chêne n'est pas un bois comme les autres. Chaque bois réagit differement selon ses propres caracteristiques

Mais vu ta réaction tu n'as jamais du entendre le son d'une guitare faite dans cette essence pour me dire que c'est un bois mort acoustiquement... essaye d'abord avant de juger s'il te plait. Pour en avoir deja essayé je peux te dire que ca sonne.

Ma gratte est en grande partie en meranti, tu as deja vu une guitare faite en meranti? Je ne crois pas, c'est pas dans la liste des bois utilisés en lutherie? C'est un bois utilisé pour faire des chassis... et bien il y a trés peu de difference entre le son de mon ESP en acajou et ma guitare en bois mort, elle a même beaucoup plus de sustain que l'ESP...

De toute facon ce n'est pas l'endroit pour débattre de ce sujet. Y a déjà des topics la dessus ou tu fais ca en MP

P.S: Bryan May avait une guitare en chêne, si je ne me trompe? avec un son "Mort"
Eikichi
hs: au fait valrib, questionàlacon: tu avais déjà des notions de lutherie quand tu as fait ton explo? (j'envisage de m'y mettre mais je n'ai aucune notion...quoiqu'avec les explications de lutherie-amateur.com ça devrait aller mais bon...)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...