Diminuer la hauteur corde en ponçant le chevalet

Bonjour, je voudrais votre avis.

L'action des cordes de ma guitare est bien trop haute plus de 3mm... Elle a plus d'une trentaine d'année. Seulement voilà le truss-rod est à fond, le manche est presque plat donc de ce côté là pas de problème. Le sillet du manche est bien réglé et celui du chevalet aussi.
En regardant de plus près je me suis aperçu que la table de la guitare est légérement surélever surement à la longue sous la tension des cordes.
Ne voulant pas passé par la case luthier, j'ai pensé poncer légérement (1mm) le bois du chevalet (zone en rouge).





Ainsi je pourrais diminuer encore plus la hauteur du sillet du chevalet sans que les cordes soit étouffées et ainsi résoudre mon problème d'action...

Si il y a des spécialistes/luthier ou autres qui pourraient donner leurs avis, si il y a des risques, des effets secondaires...

Merci
Je rajoute une info :
Mon chevalet en plein milieu mesure 8mm...
Merci de ta réponse mais le sillet est au minimum si je le descend encore les cordes sont étouffés. D'ou l'idée de ponçer le chevalet directement pour diminuer la hauteur des chevilles et ainsi augmenter la marge du sillet du chevalet sans que les cordes soit étouffés.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Raphc
    le 29 Juin 2010, 21:13
Ben tu va fragiliser le chevalet, et si ta table est bombee il est possible qu'un des barrages soit décollé donc ca me parait un peu risqué.
Tu peux vraiment rien manger sur le sillet de tete ?
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    rokplo
    le 30 Juin 2010, 11:49
Ca se fait effectivement, et ça permet de gagner un peu de marge pour baisser la hauteur du sillet .... je l'ai déjà vu sur de vieilles Martin ...

La question, c'est srtout la valeur de l'instrument : si c'est une vieille Martin ou Gibson, vaut mieux faire ça proprement .. si c'est une vieille japonaise (qui peut sonner aussi bien qu'une vieille Martin) la "cote" de l'instrument (ou plutot l'absence de cote) te permet de faire ce que tu veux sans déprécier la gratte ...


A vérifier comme dit avant qu'il n'y ait pas de barrages décollés quand même ...
J'ai rediminué le sillet du manche et du chevalet l'ayant changé pour un modèle tusq, mais je ne peux vraiment pas faire plus sans affecter le son. Je suis à 3.1 mm au mi grave et 3 mm au mi aigu entre la 12ème frette et la corde. C'est une Dia (fabriquée au japon, voir mon autre post).
J'ai aussi vérifié les barrages avoir un petit mirroir, pour moi rien à signaler enfin après je suis pas spécialiste.
Est-il possible que mon manche soit "tordu" à la jonction à la quatorzieme frette ?
Bon si j'attaque le chevalet sachant que j'ai 8 mm au centre je pense enlever 1-2 mm dans un premier temps. Je ferais ça demain, je vous tient au courant.
niko62fr
theillidan a écrit :
Est-il possible que mon manche soit "tordu" à la jonction à la quatorzieme frette ?


Oui en fait c'est sans doute un peu le probleme, la réparation "normale" (si les barrages sont OK) consiste à démonter le manche et le remonter en changeant son renversement.
Cf les articles sur le Neck-Reset, notamment sur le site de Frank Ford
http://www.frets.com/
Sur ce meme site, il explique comment vérifier l'angle du manche :
http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    rokplo
    le 01 Juil 2010, 10:25
la table est peut être bien bombée aussi ....

si le manche est "plié" à la jonction de la caisse, ça se voit assez bien (fretter la corde 5 cm avant et après la jonction, et voir si y'a un espace à la jonction par exemple)
niko62fr, merci pour ton lien, très instructif.
J'ai vérifié en frettant avant et après la jonction, je dirais qu'il n'y a quasiment pas d'espace, enfin disons moins d'un dixième de millimètre... Et je pense que la table doit être très légérement bombée mais d'après ce que j'ai lu c'est normal pour une folk.
Bon j'ai un peu ponçé le chevalet, moins d'un millimètre (avec du papier 150 pas très facile...), j'ai gagné en action. Maintenant je suis à 3mm au mi grave et 2.9 au mi aigu .
Devrais-je enlever encore un peu plus je suis à 7.5 mm au centre du chevalet. Est-il possible d'entailler très légérement encore plus à la sortie des cordes devant les chevilles pour augmenter l'angle des cordes et diminuer encore plus la hauteur du sillet ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...