Dilemme cornélien! Gibson SG vs Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintage tone
Hehe wais on te le souhaite du moins !
pour la petite histoire, la "SG" est une Les Paul ...
Fin 1960 tout debut 61 Gibson a tenter de relancer les ventes de la Les Paul en changeant sa forme. Plus legere, plus simple et une forme plus "moderne" avec ses deux petites cornes de diablotin.

Elle est produite fin 60 en paralelle avec la "burst 60" ou la Les Paul un seul cutaway sunburst a tres peu d exemplaires. ( Etui brown / marron )
Elle s appelleera LES PAUL jusqu en 1963, ironie du sort a la demande de Les Paul lui meme qui detestait la nouvelle forme et ne voulait pas que son nom figure dessus, elle est rebaptisee SG qui veut dire tout simplement Solid Guitar ...
"You can never have too many guitars ..."
[VDS] Strat L 64 100%-Green Guard-Pre-CBS
Wango92
Garde ta SG et prend-toi une Strat afin d'éviter de devenir monomaniaque...
poluxsalvaterra
vintage tone a écrit :
elle est rebaptisee SG qui veut dire tout simplement Solid Guitar ...

Ah , je croyais que c'était "slim guitar".
Doc Loco
vintage tone a écrit :
Heh
Elle s appelleera LES PAUL jusqu en 1963, ironie du sort a la demande de Les Paul lui meme qui detestait la nouvelle forme et ne voulait pas que son nom figure dessus, elle est rebaptisee SG qui veut dire tout simplement Solid Guitar ...

pfffff ... bon, c'est un peu lassant de corriger cette cornichonnerie chaque fois qu'elle sort, alors arrêtez de répéter les légendes urbaines, ça devient fatiguant.

Bref, la vérité, c'est que le contrat d'endorsement de Mr Lester Polfus arrivait à terme en '63 et qu'il n'a pas souhaité le renouveler parce que, en plein divorce d'avec Mary Ford, son avocat lui avait conseillé de réduire ses avoirs. Evidemment, de ce fait, il fallait bien trouver une excuse plausible, et donc ça a été qu'il n'aimait pas la SG ... alors qu'il en faisait la publicité depuis deux ans ! Hum ... (à noter que s'il n'a pas eu son mot à dire dans le design de la SG, c'était déjà le cas dans celui de la LP dont il n'avait créé que le bridge/tailpiece trapèze, rapidement abandonné car rendant la guitare injouable ...)

http://artcdn.ribob01.net/ws-a(...)/300/

SG= solid guitar en effet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vintage tone
J ai eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et lui ai demande en personne si c etait une legende ou pas et il a sourit et a repondu que non, qu effectivement il n aimait pas la SG et etait tres satisfait de ne plus voir son nom associe a un instrument qui comme tu le dis depuis le depart n etait pas vraiment ce qu il avait en tete...
Dailleurs son model de les paul prefere etait la "recording" jusqu a la fin de ces jours ce qui est aussi assez ironique quand on voit le prix des standard 58 59 et 60 aujourd hui...
Je pense que c est certainement un peu des 2 mais il etait certainement pas un fan de la SG hormis pour les pubs de son contrat.
A note que dans les films ou on le voit jouer avec des les paul 52, les siennes ont la prise jack a cote des potards sur la table et pas sur la tranche.
Son cordier "jazz" est en realite pas si injouable que ca du tout dailleurs tant que le reversement du manche est suffisant ce qui est souvent pas le cas sur les 52 du reste.
vintage tone
Doc je comprends completement ton agacement au sujet des mythes et legendes du genre: Le stock de bois de Martin a brule et autres mythes sur pre et post CBS etc etc soit dit en passant, les soit disant LP brazilian Rosewood Certified de 2003 etc etc etc
Il y en a bien trop qui continuent a circuler et ne veulent pas s eteindre
Je suis souvent le premier a les souligner dailleurs et apprecie les gens qui font de meme
DJayNot
Je croyais qu'SG, c'était spanich guitar, par opposition à HG, hawaïan guitar?

Enfin, c'est pas vraiment grave, je me fous de savoir ce que veut dire 206 du moment que ça roule.

Par contre je dois pas être comme tout le monde, je me suis jamais senti à l'aise sur une Les Paul.

La seule que j'ai adorée n'était pas une Gibson, mais une Jacobacci creuse.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
vintage tone a écrit :

Dailleurs son model de les paul prefere etait la "recording" jusqu a la fin de ces jours ce qui est aussi assez ironique quand on voit le prix des standard 58 59 et 60 aujourd hui...

Très juste - finalement, "son" vrai modèle n'a que peu à voir tant avec la Les Paul que la SG - et n'est absolument pas populaire . Et je suis d'accord avec toi pour penser que la vérité concernant son départ de Gibson est sans doute un mix de raisons (son divorce, la fin de son contrat et son désacord avec la direction que prenait la firme avec ses nouveaux modèles).

DJayNot a écrit :
Je croyais qu'SG, c'était spanich guitar, par opposition à HG, hawaïan guitar?

Non, tu dois confondre avec ES (electric spanish). SG est bien l'abréviation de Solid guitar - mais attention, "solid" est ce qu'on appelle un faux ami, il ne signifie pas "solide" mais "massif", dans le sens "plein". En fait, ce nom a été choisi pour la distinguer d'une part des "semi-solid" et d'autre part de la Les Paul (avec son corps mixte acajou/érable).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jonar
  • jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jonar
    le 14 Mai 2010, 04:11
owiowi a écrit :
Oui la strat ça viendra un jour mais je pense que prendrais d'abord une dusenberg ou un petite es ^^

et une petite flying v?
et une petite explorer?
....
DJayNot
J'édte en citant Doc Loco, parce que avec le saut de page, on entrav' chi!
Citation:

Non, tu dois confondre avec ES (electric spanish). SG est bien l'abréviation de Solid guitar - mais attention, "solid" est ce qu'on appelle un faux ami, il ne signifie pas "solide" mais "massif", dans le sens "plein". En fait, ce nom a été choisi pour la distinguer d'une part des "semi-solid" et d'autre part de la Les Paul (avec son corps mixte acajou/érable).

Les confusions sont rapides. Je lis pas mon Duchaussoir comme un bréviaire, faudrait bien que j'm'y remette!
Merci

Et oui, même si le refrain du tube "solid as a rock" veut pas non plus dire "plein comme un menhir"! Solid n'est pas un faux ami, il a les deux sens.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
SickLameAndLazy
DJayNot a écrit :
Par contre je dois pas être comme tout le monde, je me suis jamais senti à l'aise sur une Les Paul.

Oh tu sais moi les strat j'ai toujours trouvé ça désagréable au possible (surtout le manche mais aussi le corps trop "étiré") donc bon...

par contre les strat-like ça passe
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
kobold
  • kobold
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kobold
    le 14 Mai 2010, 06:35
j'ai les deux:

Et je ne garderai que la Les paul.
Pourquoi?
Parce que c'est comme ça, je voulai essayer en condition une SG (et pas dans un mag) et il n'y a pas photo je préfère la LP, ça s'explique pas vraiment c'est juste comme ça.

donc mon conseil, les essayer
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 14 Mai 2010, 06:35
Agent_Gibs a écrit :
Non mais comment on peut hesiter entre une pelle utilisée par un mec en short d'écolier qui sait jouer 3 accords et un instrument qui a fait la renommée de plusieurs artistes ?!

[joke] On risque pas de s'entendre nous deux [/joke]

@le gars qui pose la question: Si je pouvais, je prendrais les deux Bon après, chacun a son avis sur ces guitares.
Perso j'ai choisis la SG, bien que j'adore la Les Paul. Tout simplement car je ne suis pas très grand, et j'ai trouvé la LP bien plus lourde que la SG; puis aussi le coup de foudre pour une pelle ça ne s'explique pas . Je ne regrette pas mon choix, c'est pour moi la meilleure guitare du monde

Légère, look d'enfer,, convient à plus de style qu'elle en a l'air, qualité. Y'a pas à dire, c'est génial
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
millenofx77
kobold a écrit :
j'ai les deux:

Et je ne garderai que la Les paul.
Pourquoi?
Parce que c'est comme ça, je voulai essayer en condition une SG (et pas dans un mag) et il n'y a pas photo je préfère la LP, ça s'explique pas vraiment c'est juste comme ça.

donc mon conseil, les essayer

le vibrola à pas du jouer non plu en faveur de la sg.....
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...