Différence Fender RoadWorn / Fender New American Std

Forum Fender
Forum
blepharocyte
Bonjour,

Voila ca fait des plombes que je veux une fender americain standard. Et mes yeux par enchantement ont croisés la nouvelle série fender road worn de début 2009.
J'ai tout de suite flaché sur la Strat 60' OW, regardé les prix et comparé avec une fender americain standard.

Une americain c'est environ 200€ de plus chère sur les site anglophone.
Le seul argument en faveur de cette différence est:
- Fabriqué au Mexique pour RW et en Amérique pour une americain

Car le fait qu'elle soit équipé directement de Tex-Mex (la RW), et qu'elle a subbit des dégats fait main (je pense) devrait deja faire haussé son prix par rapport a l'americain.

Niveau spec, quelque petite différence comme la largueur du manche au sillet plus grand chez l'americain, le radius plus grand aussi chez l'americain, 22 frettes pour l'americain contre 21 pour la RW...

Je sais qu'il y a deja un fan club RW, que j'ai lu en entier. J'y ai découvert quelques arguments de différence entre ces models mais il ne s'agissait que d'un seul avis !

J'hésite entre m'acheter un model ou l'autre (je peux pas m'offrir les deux ^^). Ce qui me plait chez la RW c'est son look relic'. Meme si en realité elle n'a pas vécu, je trouve sa trop attrayant. Par contre je pense que des détail de précision dans la finition feront qu'elle sera moins jouable, moins agréable au touché... (je pense)

Y a t'il des avis, des personnes qui ont joué sur ces deux models, qui me feront pencher vers l'une ou l'autre...

Merci de votre expérience (et désolé pour l'orthographe j'ai pas eu le temps de me relire)
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
African
  • Publié par
    African
    le 06 Janv 2010, 16:40
Ce ne sont pas les mêmes guitares et surtout du point de vue des micros qui sont différents.
J'ai eu l'occasion d'essayer les deux quand j'ai voulu ma strat dernièrement, pour ma part, je préfère une Fender American Standard, les NAS sont vraiment bien, mais bon c'est une affaire de goût, il faut que tu les branches sur ton ampli et en les jouant, tu verras, c'est à toi de voir. Pour ma part, je me fout du look..
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
blepharocyte
Oui oublions le look. Parlons uniquement "son" et "précisions et qualité d'assemblage".
J'entends beaucoup de personne dire par ici quand même que le fait que sa soit fait au "US" plutot qu'au mexique ne change pas énormément de chose vu la différence de prix. J'ai même vu sa plusieurs fois sur audiofanzine..
Est-ce vrai ?

RW:
US:
Force et Honneur,

---------->
Brutor
  • Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le 06 Janv 2010, 16:55
Détail qui a son importance, la Road Worn est livrée en gig-bag, l'autre en étui rigide.

Sinon, le mieux c'est encore de les brancher et de les jouer pour le ressenti final. Personnellement j'ai pas passé le cap du look et de la prise en main des RoadWorn, que j'ai trouvées hors de prix.
Maintenant les goûts et les couleurs...
blepharocyte
Brutor a écrit :
Personnellement j'ai pas passé le cap du look et de la prise en main des RoadWorn, que j'ai trouvées hors de prix

Qu'entends-tu par là ? que les RW sont presque aussi chère que les US du fait de leur look travaillé mais qu'en réalité, niveau finition elle valent pas plus qu'une classic player ?
Force et Honneur,

---------->
Brutor
  • Brutor
  • Publié par
    Brutor
    le 06 Janv 2010, 17:08
blepharocyte a écrit :
Brutor a écrit :
Personnellement j'ai pas passé le cap du look et de la prise en main des RoadWorn, que j'ai trouvées hors de prix

Qu'entends-tu par là ? que les RW sont presque aussi chère que les US du fait de leur look travaillé mais qu'en réalité, niveau finition elle valent pas plus qu'une classic player ?

Juste que le relicage qui me plaisait de loin me plaisait nettement moins de près. En particulier la touche.
Quand à la prise en main, je n'ai ressenti aucun des bénéfices, même de très loin, que peut apporté un relicage Custom Shop où la guitare semble "assouplie".
Du coup j'ai surtout pris ça pour un coup marketing-cosmétique à prix fort.
J'aurais peut-être changé d'avis en la branchant, mais je n'ai pas sauté le pas.
blepharocyte
D'accord mais comparé une RW avec une custom shop serait un peu vache. C'est comme si on allez comparé un ampli en série avec un ampli Hand wired.
Force et Honneur,

---------->
lostever
on peut tout a fait trouver une RW pour moins de 800 euros et, a ce prix je precise, elle les vaut largement.
Et a l'inverse de l'avis précédent, la prise en main est ce qui m'a fait pencher pour ce modele. L'aspect visuel du "vécu" , je l'ai retrouvé en la jouant car j'ai horreur du vernis des Fender actuels, j'ai la sensation que ça colle. Or c'est tout l'inverse avec la RW. SOn manche est un régal. Par contre, je vais surement me pencher pour un updgrade 57/62 car la lutherie vaut largement ce "sacrifice" financier à mes yeux.
blepharocyte
Une upgrade 57/62 ? C'est quoi exactement comme model dont tu parles là ?

Pour ceux ayant joué sur classic player et sur road worn, vous pensez que la différence de prix de 200€ ne ce justifie pas que par l'apparence vieilli ? ou est-ce que vous pensez que c'est 200€ sont uniquement du à l'aspect de relic..?
Force et Honneur,

---------->
Brutor
  • Brutor
  • Publié par
    Brutor
    le 06 Janv 2010, 17:27
Je compare pas avec du Custom Shop, juste que je m'attendais à retrouver "un peu" de l'esprit.

Enfin là on rentre dans le subjectif complet, donc faut essayer. Sinon autre différence majeure il me semble : les mécaniques.
blepharocyte
A ok tu parles des american vintage series... Oui c'est sur, 1300€: il y a 600€ de différence ! A ce prix là on peut acheter 2 Road worn pour le prix d'une american vintage...
C'est exactement les même niveau réglage. Sauf les mécanique gotoh des vintage series et la lutherie je pense (enfin j'espère)
Force et Honneur,

---------->
lostever
Je parlais des micros 57/62, pas des RI.
En comparaison avec la serie Classic justement, je n'ai pas aimé le toucher de la Classic 60, raison pour laquelle j'ai chopé la RW60. Rien à reprocher à la C60 bien au contraire car je trouve son rapport qualité/prix imbattable, au dessus d'une NAS par exemple . Mais là encore, c'est complétement subjectif car je parle uniquement des sensations de jeu .
blepharocyte
A ok... parce que la série vintage c'est autre chose quand même, le prix et tous ce qui s'en suit.

Sur les RW c'est du tex-mex niveau micro. J'ai toujours entendu que sa sonnait à merveille et nombreux sont ceux qui ont changé leur micro fender pour des tex-mex. Encore une fois oui, question de gout.

Mais pour en revenir au rapport qualité/prix, si tu avais un budjet séré et que tu hésites entre une RW 60' et une american standard (sachant que tu peux quand meme te payer l'une ou l'autre), tu choisirais laquel et pourquoi ? Et puis, en Q/P la RW est au dessus de la STD ou pas ?
Force et Honneur,

---------->
African
Je lis bien tout ça, mais bon, quand on branche une NAS, je trouve que ça sonne mieux, ça buzze pas, ça me semble quand même un peu au dessus du mexicain.
On le lit ailleurs ici sur ce forum, il semble que les gens qui connaissent bien la gamme Fender admettent le fait que la hiérarchie qualitative respecte la grille tarifaire ou inversement..
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
lostever
Une Mex buzz ? Tu as pas eu de chance alors car celles que j'ai eu entre les mains, RW 60 et C60,vraiment aucun pb de ce côté là.
ça sonne mieux c trés relatif et comem tjrs affaire de gout.
Je cherche à convaincre absolument personne, je dirai même que je m'en tamponne mais ça me fait tjrs sourire ces grandes vérités du prix elevé = qualité elevé.
Et pour couper court aux sempiternelles guéguerre du proUS vs reste du monde, je joue autant sur du Fender Mex que sur du Custom Shop . Et même avec ma trés petite expérience, j'oserai pas à m'aventurer à dire que la hiérarchie qualitative respecte la grille tarifaire .

Maintenant pour en revenir au sujet, tout dépend quel types de grattes tu cherches, la NAS a pt être un avantage d'être plus polyvalente alors que la RW se tourne plus vers un côté "vintage" si on peut dire. As-tu essayé la Classic 60 ? Le comparatif serait pt etre plus facile.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...