Sylvain71 a écrit :
J'ai acheté une mexicaine il y a 3 ans, et quand je l'ai achetée, j'ai aussi essayé une américaine en même temps : elle sonnait moins bien que la Mexicaine pour une prix 3 fois > !!! un comble ! surtout que la finition mexicaine est très bonne maintenant, et que le manche est à mon avis le même que sur les américaines, car il est vraiment top !
Voilà. Alors à mon avis il faut essayer et comparer les sons. De toute façon, une excellente américaine sera meilleure qu'une excellente mexicaine ou japonaise, alors qu'une excellente japonaise sera meilleure qu'une américaine moyenne ! (encore que...)
C'est le coup de chance en fonction des bois utilisés et de l'accord entre le manche, le corps, les micros... c'est complexe une guitare électrique, et contraitement aux guitares coréennes de grande série, je pense qu'il n'y a pas deux strats qui sonnent pareil.
D'accord avec presque tout, sauf que je crois que tu peux ranger tes préjugés contre les guitares coréennes au vestiaire : actuellement, la Corée en est là où en était le Japon à l'aube des années 90, et c'est la Chine, l'Indonésie et le Vietnam qui produisent des clones en grande série.
Le savoir-faire coréen est devenu exemplaire en vingt ans ( c'est à peu prè sle même temps que les japonais avaient mis, mais ils avaient de l'avance
) et n'a plus rien à envier aux meilleurs spécialistes du genre.
En fait, ta réaction me rappelle la notre (celle des guitaristes des années 80) lorsqu'on a vu débarquer les guitares japonaises à cette époque: bêêk, des copies sans âme fabriquées grossièrement avec du bois de cageot ... si on avait été assez intelligent pour les ESSAYER sans préjugés et se rendre compte que c'étaient de grands instruments! Maintenant, tout le monde s'arrache les copies japonaises des années 70/80, alors qu'à l'époque, on les méprisait franchement - qu'on était CON!
Je ne ferai pas deux fois la même connerie
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"