Différence entre fender usa japon et mexique

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Rappel du dernier message de la page précédente :
woaw vous êtes méga-rapides pour répondre (je suis nouveau sur ce forum) lol !!! cela confirme ce que je pensais. merci bien d'avoir éclairé ma lanterne
@ + et bonne gratouille
miguelangelo
Doc Loco a écrit :
A mon avis, les japs sont sensiblement aussi bonnes que les ricaines - mais il y'a bien sûr des différences entre deux instruments d'un même modèle (sur 5 américaines d'un même modèle, deux seront géniales, deux biens et une bof - c'est un exemple) - d'où l'importance d'essayer (ou de s'en remettre au bol, ce que je fais parfois - voir plus loin ).

Les coréennes - pourkoi c'est-y qu'on en parle pas des coréennes, nondidjûû ? - les coréennes donc sont très bien aussi :je viens de m'acheter ce petit bijou:

http://www.fender.com/products(...)62100


Fender custom Telecaster special HH : set neck, corps et manche en acajou, DiMarzios Tone Zone et Air Norton, goldtop ... bref une SG déguisée en Telecaster et maquillée en LP goldtop : totalement délirant, j'adore ; un guitariste américain que je tiens en haute estime (un monstre!) m'en a dit le plus grand bien, alors la mienne est actuelement dans le courrier ... aaargh l'attente .



Il va falloir que l'on m'explique cette histoire de gratte, plus ou moins bonne. J'arrive pas à comprendre ?? Les micros sont les même, ils sont bobiner paar des machines, donc c'est tous exactement les mêmes, ensuite il y a le bois hors on sais que le bois pour une guitare électrique à une importance vraiment réduite. alors entre 2 bois de la même essences, il n'y a plus rien d'audible. Ok ce genre de remarque est tout a fait justifier pour une gratte accoustique, mais je voudrais bien savoir comment on peut expliquer ça sur une gratte éléectrique
arno06
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  • #17
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    arno06
    le 03 Fév 2004, 22:02
perso j'ai une fender jeff beck, donc americaine et chere!!! et j'en suis ...plus que , je l'adors, qu'importe le prix!!! je me suis fait plaisir...et je pense que la prochaine sera une japonaise,...sur les traces de frunk,!!! apparemment un tres bon rapport qualité prix.
fender jeff beck 2003,telecaster 62 japan, carvin ect
  • #18
  • Publié par
    rubens
    le 03 Fév 2004, 22:16
j'ai vu 2 fois des collectionneur n'hacheter que des japans dont une jaguar à 2500fr à quelques km de la maison qui est partis le jour même de l'annonce!
un model usa normal enfin standard,je crois qu'on paye la marque surtout,je ne connais pas les mex mais heureusement pour les japan les usines travaillent encore!
Il faut voir les caracteristiques détaillées sur le site fender!
ma jaguar japan me satisfait pleinement(et n'a rien a voir avec mon aria p2 japan aussi),c'est bien une fender!
Doc Loco
miguelangelo a écrit :



Il va falloir que l'on m'explique cette histoire de gratte, plus ou moins bonne. J'arrive pas à comprendre ?? Les micros sont les même, ils sont bobiner paar des machines, donc c'est tous exactement les mêmes, ensuite il y a le bois hors on sais que le bois pour une guitare électrique à une importance vraiment réduite. alors entre 2 bois de la même essences, il n'y a plus rien d'audible. Ok ce genre de remarque est tout a fait justifier pour une gratte accoustique, mais je voudrais bien savoir comment on peut expliquer ça sur une gratte éléectrique


Et bien, contrairement à ce que tu affirmes de manière péremptoire, les bois utilisés ont ENORMEMENT d'importance pour une guitare électrique, non seulement l'essence utilisée, mais le grain, la manière dont le bois est séché etc. Ce qui varie énormément d'une guitare à l'autre.

Le bois est une substance vivante qui "travaille" souvent de manière assez imprévisible aussi : deux guitares identiques aujourd'hui sonneront peut-être très différemment dans cinq ou dix ans, selon leur "mode de vie".

L'assemblage, le soin apporté à la finition, le "facteur humain" joue aussi beaucoup; en fait, le son final d'une guitare, qu'elle soit acoustique ou électrique, dépend d'une myriade de petits détails insignifiants, de petites variables infinitésimales, mais qui mises ensemble, font qu'au total un instrument "sonne" ou pas, ou moins.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
grogro
  • grogro
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    grogro
    le 03 Fév 2004, 23:12
je le crois toujours oui mais c est vrai que c est moins ce qui saute aux oreilles vu que ca reste abstrait pour beaucoup ...
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
Sylvain71
J'ai acheté une mexicaine il y a 3 ans, et quand je l'ai achetée, j'ai aussi essayé une américaine en même temps : elle sonnait moins bien que la Mexicaine pour une prix 3 fois > !!! un comble ! surtout que la finition mexicaine est très bonne maintenant, et que le manche est à mon avis le même que sur les américaines, car il est vraiment top !

Voilà. Alors à mon avis il faut essayer et comparer les sons. De toute façon, une excellente américaine sera meilleure qu'une excellente mexicaine ou japonaise, alors qu'une excellente japonaise sera meilleure qu'une américaine moyenne ! (encore que...)

C'est le coup de chance en fonction des bois utilisés et de l'accord entre le manche, le corps, les micros... c'est complexe une guitare électrique, et contraitement aux guitares coréennes de grande série, je pense qu'il n'y a pas deux strats qui sonnent pareil.
Obiwanpat
vive mexico !!!!!!! lol

en tout cas moi elle me rend fou la mienne, je vibre avec elle
Doc Loco
Sylvain71 a écrit :
J'ai acheté une mexicaine il y a 3 ans, et quand je l'ai achetée, j'ai aussi essayé une américaine en même temps : elle sonnait moins bien que la Mexicaine pour une prix 3 fois > !!! un comble ! surtout que la finition mexicaine est très bonne maintenant, et que le manche est à mon avis le même que sur les américaines, car il est vraiment top !

Voilà. Alors à mon avis il faut essayer et comparer les sons. De toute façon, une excellente américaine sera meilleure qu'une excellente mexicaine ou japonaise, alors qu'une excellente japonaise sera meilleure qu'une américaine moyenne ! (encore que...)

C'est le coup de chance en fonction des bois utilisés et de l'accord entre le manche, le corps, les micros... c'est complexe une guitare électrique, et contraitement aux guitares coréennes de grande série, je pense qu'il n'y a pas deux strats qui sonnent pareil.


D'accord avec presque tout, sauf que je crois que tu peux ranger tes préjugés contre les guitares coréennes au vestiaire : actuellement, la Corée en est là où en était le Japon à l'aube des années 90, et c'est la Chine, l'Indonésie et le Vietnam qui produisent des clones en grande série.
Le savoir-faire coréen est devenu exemplaire en vingt ans ( c'est à peu prè sle même temps que les japonais avaient mis, mais ils avaient de l'avance ) et n'a plus rien à envier aux meilleurs spécialistes du genre.

En fait, ta réaction me rappelle la notre (celle des guitaristes des années 80) lorsqu'on a vu débarquer les guitares japonaises à cette époque: bêêk, des copies sans âme fabriquées grossièrement avec du bois de cageot ... si on avait été assez intelligent pour les ESSAYER sans préjugés et se rendre compte que c'étaient de grands instruments! Maintenant, tout le monde s'arrache les copies japonaises des années 70/80, alors qu'à l'époque, on les méprisait franchement - qu'on était CON!

Je ne ferai pas deux fois la même connerie .
In rod we truss.

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Obiwanpat
en ce moment on fait pareil avec les mexicaines, mais moi je trouve quelles sonnent d'enfer !!

en plus au mexique il fait chaud alors le bois seche mieu... (je deconne bien sur)
miguelangelo
Doc Loco a écrit :
miguelangelo a écrit :



Il va falloir que l'on m'explique cette histoire de gratte, plus ou moins bonne. J'arrive pas à comprendre ?? Les micros sont les même, ils sont bobiner paar des machines, donc c'est tous exactement les mêmes, ensuite il y a le bois hors on sais que le bois pour une guitare électrique à une importance vraiment réduite. alors entre 2 bois de la même essences, il n'y a plus rien d'audible. Ok ce genre de remarque est tout a fait justifier pour une gratte accoustique, mais je voudrais bien savoir comment on peut expliquer ça sur une gratte éléectrique


Et bien, contrairement à ce que tu affirmes de manière péremptoire, les bois utilisés ont ENORMEMENT d'importance pour une guitare électrique, non seulement l'essence utilisée, mais le grain, la manière dont le bois est séché etc. Ce qui varie énormément d'une guitare à l'autre.

Le bois est une substance vivante qui "travaille" souvent de manière assez imprévisible aussi : deux guitares identiques aujourd'hui sonneront peut-être très différemment dans cinq ou dix ans, selon leur "mode de vie".

L'assemblage, le soin apporté à la finition, le "facteur humain" joue aussi beaucoup; en fait, le son final d'une guitare, qu'elle soit acoustique ou électrique, dépend d'une myriade de petits détails insignifiants, de petites variables infinitésimales, mais qui mises ensemble, font qu'au total un instrument "sonne" ou pas, ou moins.


La différence fondamental qu'il y a entre guitare électrique et une accoustique, c'est ce qui fait le son. Sur une guitare accoustique, c'est la résonnance de la table d'harmonie (donc le bois) alors que la guitare electrique transforme le mouvement des cordes en son. A partir de là le bois a 2 influences: un bois très dur va donner donner un peu plus d'attaque. Ensuite le micro peu capter légèrement les vibration du bois, mais je le répète le son du guitare électrique est du à une variation de champ magnétique qui ne vient que des cordes. Quand tu as fait ton comparatif, étais tu exactement dans les mêmes conditions, même magasin même ampli, exactement le même modèle de gratte ??
La seul chose qui est prouvé c'est que des micros très ancien perdent de leur propriété magnétique et donne en général un son plus doux.
Doc Loco
miguelangelo a écrit :


La différence fondamental qu'il y a entre guitare électrique et une accoustique, c'est ce qui fait le son. Sur une guitare accoustique, c'est la résonnance de la table d'harmonie (donc le bois) alors que la guitare electrique transforme le mouvement des cordes en son. A partir de là le bois a 2 influences: un bois très dur va donner donner un peu plus d'attaque. Ensuite le micro peu capter légèrement les vibration du bois, mais je le répète le son du guitare électrique est du à une variation de champ magnétique qui ne vient que des cordes.


Et à ton avis, qu'est-ce qui influence la manière dont la corde vibre? Ben oui, le bois. Les micros ne servent qu'à amplifier (en rajoutant leur "couleur" propre) le son déjà créé : c'est d'ailleurs pour ça que tout guitariste expérimenté essayera une guitare électrique A VIDE d'abord, sans la brancher. Si elle sonne bien ainsi, tu peux être sûr qu'elle sonnera bien une fois amplifiée, sauf en cas de micros vraiment merdiques, auquel cas un upgrade est facile.
In rod we truss.

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Sopheak
Obiwanpat a écrit :
en ce moment on fait pareil avec les mexicaines, mais moi je trouve quelles sonnent d'enfer !!


Moi j'adores les mexicaines (les guitares :arrow

C'est la deuxième mexicaine que j'ai et encore une fois, je ne regrette pas mon achat.
Pour mon niveau, mon budget et mon utilisation, ca me convient parfaitement.
Si un jour jveux me payer une guitare plus chère, je ne prendrai pas une strat US, je me dirigerai plutot vers Vigier ou même PRS.

Pour moi, pas la peine de dépenser des miliers d'euros pour jouer une strato, c'est mon avis!


Quand au guitare japonaise:
Oui les francais ont eu des préjugés, jme souviens qu'un pote avait une fender jap strato reissue 57. Ca sonnait bcp mieux qu'une US standard.

Non pas que je boycotte la standard US mais je trouve que le "standard" a bien évolué....(sans jeu de mot, quoi que......??..)

@+
CortEz
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  • #28
  • Publié par
    CortEz
    le 04 Fév 2004, 02:59
J'ai acquis la semaine dernière une Fender jap 60's, et ben y a pas à chier, elle sonne bien mieux que ma std us de 96. Nivo micros, ils sont étagés chez la jap, le manche est tout aussi agréable, même si je le préfère à la us.
Fier d'être médiocre, Penta power.
bobafettnr
Moi ce que j'en dis c'est regardez vos bagnoles : les Clio sont fabriquées dans divers pays et pourtant vous ne faites pas de différence en fonction de l'usine. Et bien ca c'est grace aux normes de fabrication et de qualité. Et bien pour les grattes c'est pareil. Pour mettre le logo "FENDER" sur la tête d'un manche, il faut suivre le cahier des charges "FENDER", la qualité "FENDER".... sinon, je crain qu'il faille écrire "Squier".....
Donc après, la différence entre mex, jap, us, .... c'est très subtile. Pour moi, le jap sont très peu diffusée en Europe, les US sont très cheres, et les mexicaines sont à la fois abordable, d'excellente qualité et sonne aussi bien que les deux précédentes. En tout cas, avec ma mex je ne penses pas perdre de fric le jour ou je voudrai m'en séparer.
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gorax
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  • Publié par
    gorax
    le 04 Fév 2004, 10:55
Tu parles bagnoles, et c'est une bonne comparaison: il y a quques années, on rigolait en voyant débarquer les caisses japs. Plus personne ne rit actuellement! Ne parlons pas des States, où ils mettent loiun derrière qualitativement les bagnoles US...
Comparaison n'est pas raison...(elle est belle, celle-là!) mais la production jap de Fender est tt-à-fait à la hauteur des US. De plus, les modèles sont beaucoup plus intéressants! et il est amusant de voir les anciennes (celles dont on rigolait à l'époque!) prendre toute leur valeur - les bonnes; bien sur, tout n'était pas rose non plus!
Pour ma part j'ai une acoustique 12 cordes Ibanez copie de Gibson des sixties, et elle est toujours superbe! à l'époque je la considérais comme une copie Gibson, aujourd'hui comme une Ibanez!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...