Différence entre fender usa japon et mexique

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gorax
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    gorax
    le 04 Fév 2004, 10:55
Tu parles bagnoles, et c'est une bonne comparaison: il y a quques années, on rigolait en voyant débarquer les caisses japs. Plus personne ne rit actuellement! Ne parlons pas des States, où ils mettent loiun derrière qualitativement les bagnoles US...
Comparaison n'est pas raison...(elle est belle, celle-là!) mais la production jap de Fender est tt-à-fait à la hauteur des US. De plus, les modèles sont beaucoup plus intéressants! et il est amusant de voir les anciennes (celles dont on rigolait à l'époque!) prendre toute leur valeur - les bonnes; bien sur, tout n'était pas rose non plus!
Pour ma part j'ai une acoustique 12 cordes Ibanez copie de Gibson des sixties, et elle est toujours superbe! à l'époque je la considérais comme une copie Gibson, aujourd'hui comme une Ibanez!
miguelangelo
Doc Loco a écrit :
miguelangelo a écrit :


La différence fondamental qu'il y a entre guitare électrique et une accoustique, c'est ce qui fait le son. Sur une guitare accoustique, c'est la résonnance de la table d'harmonie (donc le bois) alors que la guitare electrique transforme le mouvement des cordes en son. A partir de là le bois a 2 influences: un bois très dur va donner donner un peu plus d'attaque. Ensuite le micro peu capter légèrement les vibration du bois, mais je le répète le son du guitare électrique est du à une variation de champ magnétique qui ne vient que des cordes.


Et à ton avis, qu'est-ce qui influence la manière dont la corde vibre? Ben oui, le bois. Les micros ne servent qu'à amplifier (en rajoutant leur "couleur" propre) le son déjà créé : c'est d'ailleurs pour ça que tout guitariste expérimenté essayera une guitare électrique A VIDE d'abord, sans la brancher. Si elle sonne bien ainsi, tu peux être sûr qu'elle sonnera bien une fois amplifiée, sauf en cas de micros vraiment merdiques, auquel cas un upgrade est facile.


Quand tu essayes un gratte à vide tu percois la résonnance du bois, qui est bien sur faible vu que le corp est plein (ce qui prouve déjà que les créateur de la guitare éléctrique n'était pas très intéressé par les vibrations du bois) Hors comme je l'ai dit le micro ne les capte pas. Donc hors le sustain et l'attaque, j'arrive pas à voir d'ou vient l'influence du bois. Est ce que quelqu'un a déjà trouvé un article sérieux la dessus ? Qui indique par quel phénomène physique le bois change le son de la guitare électrique. Je voulais aussi ajouter dans les conditions de tests d'avoir un jeu de corde qui est la même ancienneté et d'avoir le même mediator, c'est 2 éléments ayant une grande importance pour le son. Si t'as respecté toutes ces conditions alors il est bon. De quel ordre son les variations que tu as vu d'un modèle à l'autre ?
miguelangelo
personne n'est tombé sur un article qui parle de ça ?
frenetik
fodrait essayer une gratte, et apres faire des trous dedans, si le son change c'est que le bois compte bel et bien...
BaZZman
Je répond vite fait pour faire partager mon expérience. Voilà je suis l'heureux propriétaire de 4 strat (standard US, Clapton signature, reissue 57 jap, tex mex). Et celle que je trouve être la "meilleure" c'est la jap. La lutherie est impeccable, ele est lourde (reisse oblige) et on sent qu'il y a "du bon bois dedans". Franchement je la joue tout le temps. Les strat japonaises valent largement les US a micros égaux. Malheureusement il n'est plus possible d'acheter neuf une strat reissue jap (sauf cetains modeles serie limitée). Les mex sont aussi de très bonnes guitares mais plus comparables aux US.
Doc Loco
BaZZman a écrit :
Je répond vite fait pour faire partager mon expérience. Voilà je suis l'heureux propriétaire de 4 strat (standard US, Clapton signature, reissue 57 jap, tex mex). Et celle que je trouve être la "meilleure" c'est la jap. La lutherie est impeccable, ele est lourde (reisse oblige) et on sent qu'il y a "du bon bois dedans". Franchement je la joue tout le temps. Les strat japonaises valent largement les US a micros égaux. Malheureusement il n'est plus possible d'acheter neuf une strat reissue jap (sauf cetains modeles serie limitée). Les mex sont aussi de très bonnes guitares mais plus comparables aux US.


Maintenant, quand tu parles du poids, faut quand même faire attention: les plus mauvaises strats que j'ai jouées étaient des modèles de '77/'78, et elles étaient presqu'aussi lourdes que des Les Paul! D'accord pour éviter les modèles balsa mais je ne pense pas que lourd = bon.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Henner
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  • Publié par
    Henner
    le 05 Fév 2004, 17:37
BaZZman a écrit :
Je répond vite fait pour faire partager mon expérience. Voilà je suis l'heureux propriétaire de 4 strat (standard US, Clapton signature, reissue 57 jap, tex mex). Et celle que je trouve être la "meilleure" c'est la jap. La lutherie est impeccable, ele est lourde (reisse oblige) et on sent qu'il y a "du bon bois dedans". Franchement je la joue tout le temps. Les strat japonaises valent largement les US a micros égaux. Malheureusement il n'est plus possible d'acheter neuf une strat reissue jap (sauf cetains modeles serie limitée). Les mex sont aussi de très bonnes guitares mais plus comparables aux US.

Mais si tu peux en acheter des neuves faut chercher sur le forum,y a plein d'adresses
anthony-nyc
dit que les fender mexique c'est de la merde peut être


La lutherie surtout est TReS TReS bonne ! et que ceux qui trouve les mexique merdique aille voir ailleur chacuns ses moeyns finacier

r17
FENDER STRATOCASTER+ TEXAS SPECIAL / VOX ac30 / WEBER MASS 50W / WAH WAH VOX / BOSS BD2/ JH-1 MARSHALL / TELE Samik / DOD fx66 FUZZ/ TAKAMINE JAPONAISE TAN10C / ENGL Powerball / GIBSON lp studio + transblack / Boss tuner / Boss Chorus / Boss acoustic simulator / Digitech delay /
frisko
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  • Publié par
    frisko
    le 27 Sep 2004, 23:54
et les vis qui tiennent le manche à la guitare... inflençent-elles le son
Gibson a essayé dans les années 60 de concevoir certains modèles "neck through body"... manche et poutre d'une pièce sans collage... (Firebirds, entre autres)... ça n'a rien ammélioré au son et ces modèles quoique excellents ont été abandonnés au profit des bons vieux manches collés...
on peut encore parler d'influence sur le sustain éventuellement et la, les LP et SG sont imbattables... mais pour les guitares à manches vissés j'ai des doutes sur l'influence des bois (à part une question d'esthétique ou/et de poids)... et encore moins sur l'influence des vernis utilisés, minces ou épais...
Toneman
  • Toneman
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Les meilleures strat sont souvent très legères!

Question du bon sêchage du bois: si le bois utilisé est bien sêché pendant longtemps, tout l`humidité conservée dans la structure cellulaire sera evaporée et les cellules formeront des petites chambres acoustiques résonanntes = son excellent & corps de guitare léger...
perso messieur moi j ai une USA et franchement elle en a dans le ventre elle ne deande ka gueuler la cochonne lol mais je n ai pa de commentaire a faire sur les mexicaine et les japonnaise car je n en ai pa encor touché :p donc voila messieur sur ceux apssé une excelente soiré
dr.fenderstein
je rajouterai que l'usine FENDER USA se trouve EN CALIFORNIE...l'état où il y a le plus de "latinos" puisque la CALIFORNIE a appartenue au MEXIQUE au 19eme siècle puis a été cédée aux USA qui faisaient beaucoup de guerres pour élargir le territoire...en plus après ils ont découvert qu'il y avait de l'or...(putain ce que les mexicaisn ont perdu! ils auraient pu être les USA d'aujourd'hui!!!)
mais LES USA ont laissé aux "latinos" le droit de choisir entre rester et partir. DOnc , chaque "latino" US a une famille au MEXIQUE et potentiellement , certaines guitares FENDER US sont fabriquées par des "latinos" qui sont mexico-américains. A 400km de là , qui dit qu'un cousin à lui ne fabrique pas une FENDER MEX??? DOnc certaines FENDER US sont MADE IN USA , HANDCRAFTED BY FORMER MEXICAN. juste pour dire qu'il peut arriver qu'une FENDER US profite du savoir faire MEXICAIN...héhé ironie du sort , non?
aritomi
Avant de venir sur ce forum, je ne savais pas que les guitares japonaises etaient aussi appreciees par les francais, et par les europeens plus largement... Il faudrait peut-etre que je monte une boutique specialise dans l'export de grattes vers l'Europe ??! Voila peut-etre une bonne idee...
Henner
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  • Publié par
    Henner
    le 28 Sep 2004, 19:46
Oui, je suis sûr que ça marcherait en plus tu pourrais faire aussi l'export de CD de groupes ou chanteur Japonnais y' en a des pas mals ,tiens moi par ex. j'aime bien Yumi Arai mais c'est introuvable en Europe
LeDieuJulien
A mon avis une américaine ne vaut pas le coup par rapport à une mexicaine. Bien sur les mexicaines souffrent tout de meme un peu la comparaison : jusqu'a 7 pieces de bois pour le corps selon les modèles, micro en céramique et pas alinco, et autres détails.
En mettant tout ça de coté, c'est en essayant des strats que je suis tombe amoureux du son de ma Classic 50 et je suis pas déçu...
Va essayer.
Tipiak
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  • Publié par
    Tipiak
    le 11 Déc 2004, 18:12
Lol moi qui pensais justement que les américaines étaient meilleurs car les bois étaient mieux choisis que pour les mex...

Dans ce cas là,sur un fender entre une US et une MEX, qu'est ce qui change? les micros, la forme du manche et la finition des pieces et du verni ??

LeDieuJulien: tu es sur que le coprs d'une MEX peut contenir jusqu'a 7 sept pices de bois ? celà a une grosse influence sur le son ?
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187

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