Doc Loco a écrit :
miguelangelo a écrit :
La différence fondamental qu'il y a entre guitare électrique et une accoustique, c'est ce qui fait le son. Sur une guitare accoustique, c'est la résonnance de la table d'harmonie (donc le bois) alors que la guitare electrique transforme le mouvement des cordes en son. A partir de là le bois a 2 influences: un bois très dur va donner donner un peu plus d'attaque. Ensuite le micro peu capter légèrement les vibration du bois, mais je le répète le son du guitare électrique est du à une variation de champ magnétique qui ne vient que des cordes.
Et à ton avis, qu'est-ce qui influence la manière dont la corde vibre? Ben oui, le bois. Les micros ne servent qu'à amplifier (en rajoutant leur "couleur" propre) le son déjà créé : c'est d'ailleurs pour ça que tout guitariste expérimenté essayera une guitare électrique A VIDE d'abord, sans la brancher. Si elle sonne bien ainsi, tu peux être sûr qu'elle sonnera bien une fois amplifiée, sauf en cas de micros vraiment merdiques, auquel cas un upgrade est facile.
Quand tu essayes un gratte à vide tu percois la résonnance du bois, qui est bien sur faible vu que le corp est plein (ce qui prouve déjà que les créateur de la guitare éléctrique n'était pas très intéressé par les vibrations du bois) Hors comme je l'ai dit le micro ne les capte pas. Donc hors le sustain et l'attaque, j'arrive pas à voir d'ou vient l'influence du bois. Est ce que quelqu'un a déjà trouvé un article sérieux la dessus ? Qui indique par quel phénomène physique le bois change le son de la guitare électrique. Je voulais aussi ajouter dans les conditions de tests d'avoir un jeu de corde qui est la même ancienneté et d'avoir le même mediator, c'est 2 éléments ayant une grande importance pour le son. Si t'as respecté toutes ces conditions alors il est bon. De quel ordre son les variations que tu as vu d'un modèle à l'autre ?