Développer son style guitaristique

malin
  • malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le 09 Fév 2004, 22:53
les musiciens et et plus particulierement les guitaristes (nous sommes sur un forum d eguitare ,je crois ) cherchent pour la plupart a developper un jeu personnel , une nouvelle manière d'aborder l'instrument ,de nouvelles techniques. En effet le rêve (plus ou moins ) cacher de chacun est à mon (humble ) avis d'être reconnu par ses paires pour sa contribution à la Musique .

le problème est que dès notre plus jeune age nous ecoutons de la musique qui nous influence ( beaucoup de gens pensent qu'une personne qui n'aurait jamais entendu de musique ferait une musique extraordinaire ,revolutionnaire ). Il va donc falloir "digerer" nos premières influences (certains n'y arriverons surement jamais... ) et nous pourrons ainsi nous emanciper musicalement .

cependant ,il est très interressant de decouvrir le jeu d'autres guitaristes mais nous nous soumettons ainsi à de nouvelles influences ...

IL existe des articles interressant sur le sujet ecrit par steve vai (et traduit par lalimace ,un grand merci à lui ) qui explique qu en passant beaucoup de temps sur un vibrato (par exemple ) on finira par depasser les vibrato standard et developper son vibrato . il dit surement vrai car il a un vibrato assez original .

certains developpe des techniques de jeu avec la guiatre en elle même , prise jack ,larsen , bref joué avec des parties de la guitare qui ne sont pas prévu pour ....

d'autres usent et abusent des effets ,devenant les maitres incontesté d'un effet , qui devient leur marque de fabrique.

voilà , c'est juste un topic visant à obtenir des réactions ,des conseils ,des avis sur l'originalité du jeu guitaristique.. l'avis des vieux routards (lalimace ,doumé ,et d'autres dont je n'ai pas le nom en tête ... ) ,les idées de chacun .

j'espere que ce topic ne contient pas trop de fautes d'orthographe ,n'est pas ecrit en language sms ,ne contient pas d'insultes ,n'a pas été revu 25 fois et est rédigé de manière comprehensible ,agréable et interessante .

merci à ceux qui m'auront lu .

++
mateyo
  • mateyo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mateyo
    le 09 Fév 2004, 23:15
Je suis d'accord avec toi dans le sens ou l'on est toujours influencé par quelquechose... Par exemple moi quand j'aime un groupe faut que je bloque dessus pendant un temps et sa se sent les moment ou je prends ma gratte sans savoir quoi jouer, je joue des trucs super influencés ça se reconnait entre mille. et sa je déteste...GGRrrRRRRrrR Je veux joué du moi pas du genre metallica si sa fait un mois que j'écoute que sa ou encore du ska-p si je vien de m'enfiler un cd (n'y voyez aucun sens pervers...)
Mais c'est vrai que steve vai a bien développé une façon un peu spéciale d'utiliser son vibrato, comme dans le duel de crossroad.
D'un autre coté tous les styles ont été créés en plusieurs années, grace a plusieurs artistes. Par exemple le punk c'est pas Iggy pop qui s'est dit tien je vais créer le punk et tout le monde parlera de moi
D'ailleur c'est pour sa que plein de musiques sont inclassables si on veut absolument donner un nom.
En fait je pense pas que se soit en se disant : "Je veux révolutionner la zik" que sa va se faire. c'est si tu fais ce qui te plait que sa viendra peut-etre... c'est pour sa je pense qu'il est bon d'écouter tous les styles de musique et d'essayer d'acquérir une bonne culture. Et pis on innove chaqun ( ça doit pas s'écrire comme ça...) a notre niveau un petit peu... Je me suis déja surpris a faire des percus avec ma soeur sur ma guitare, ou encore a jouer avec les ressorts de mon vibrato (bien classes le sons), ou encore a fair mumuse avec le feedback et mon vibrato. Tous ses trucs ont déja été fait j'en suit quasiment sur mais le truc c'est de les avoir fait instinctivement. et meme si la MUSIQUE ne progresse pas toi si.

Matthieu

Ps: ben dis donc je suis pas un "grand routard" mais j'ai des choses a dire... Je pensait pas écrire autant
désolé
Moi je dit sa, je dit rien hein?
mateyo
  • mateyo
  • Publié par
    mateyo
    le 09 Fév 2004, 23:17
pareil que strat 63

Et ce que j'ai essayé de dire en fait c'est si tu peux pas échaper a tes influences cumule les...

Matt
patricef
Oui mais le mieux c'est d'apprendre des techniques de plusieurs guitaristes différents au lieu de rester dans le même style (ex: Metallica) même si on peut rester dans le même genre (ex: Metal).
Si on ne connais rien on peut penser avoir trouvé un truc génial alors que cela a déjà été fait bien avant. Pour ma part j'ai arrêté de tenter de composer il y a bien longtemps, car chaque fois que je trouvais un truc correct, c'était en fait une version différente d'un morceau connu !
Je me contente donc de jouer les titres de mes maîtres et je suis encore loin derrière. Mais d'un autre côté je n'ai pas la grosse tête d'un gamin de 15 ans qui se prend pour le nouveau Jimmy Page (j'en ai déjà vu, et certains même supportés en ce sens par leurs parents, convaincus d'avoir un fils prodige), ni l'ambition de faire un jour un CD et d'en faire mon métier. Bref, le plaisir sans contraintes...
stray 4t's
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit. Afin d'enrichir son jeu il est très important d'écouter de nombreux style musicaux, car cela développe une ouverture d'esprit, qui à mon avi, est le meilleur moyen pour affiner son jeu et son propre style.
Exemple: J'ai un collègue qui est resté bloqué sur le punk rock, résultat, il ne jouait principallement que en accord, après avoir tourné en rond pendant pas mal de temps il à fini par délesser sa guitare.
mateyo
  • mateyo
  • Publié par
    mateyo
    le 09 Fév 2004, 23:56
C'est clair et en plus rien que pour progresser en guitare il faut jouer de plusieurs genres, styles
stray 4t's
Ouai d'ailleur en ce moment après avoir beaucoup écouté le Brian Setzer Orchestra j'essai de combiner jeu au médiator et picking ce qui apporte une autre sonnorité dans un morceau, mais je doit bien avouer que de blocquer le médiator avec l'index et de le reprendre ensuite sans en perdre le rhytme n' est pas une chose aisée.
mateyo
  • mateyo
  • Publié par
    mateyo
    le 10 Fév 2004, 00:25
stray 4t's a écrit :
, mais je doit bien avouer que de blocquer le médiator avec l'index et de le reprendre ensuite sans en perdre le rhytme n' est pas une chose aisée.

Je veux bien te croire...lol
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 10 Fév 2004, 00:39
mateyo a écrit :
stray 4t's a écrit :
, mais je doit bien avouer que de blocquer le médiator avec l'index et de le reprendre ensuite sans en perdre le rhytme n' est pas une chose aisée.

moi j ai pas trop de probleme avec ca car j ai beaucoup joué classique et je fais mes solos avec doigts et mediator en meme temps

pour ce qui est des influences c est vrai qu elles jouent un role et permettent de faire evoluer son propre jeu
perso j aime la guitare funk et la guitare flamenca et je melange souvent les deux techniques , en rythmique funk ca donne des trucs interressants
grogro
  • grogro
  • Publié par
    grogro
    le 10 Fév 2004, 02:12
guito a écrit :
mateyo a écrit :
stray 4t's a écrit :

moi j ai pas trop de probleme avec ca car j ai beaucoup joué classique et je fais mes solos avec doigts et mediator en meme temps

pour ce qui est des influences c est vrai qu elles jouent un role et permettent de faire evoluer son propre jeu
perso j aime la guitare funk et la guitare flamenca et je melange souvent les deux techniques , en rythmique funk ca donne des trucs interressants
ca je te crois a 100 %
J'assume aujourd'hui d'être collectionneur :)
Bichkek
Je suis loin d'être un vieux routard puisque c'est mon premier post mais j'avais envie de réagir. J'avais lu un truc, je me souviens plus du nom du guitariste, et ce guitariste avait dit que c'est en s'inspirant d'un groupe ou d'un style et en le reproduisant mal qu'on créait son propre style. Je trouvais qu'il y avait une part de vérité là-dedans. Sinon je suis tout à fait d'accord avec Strat63 et je trouve sa comparaison avec l'orthographe particulièrement juste.
Dekker
  • Dekker
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dekker
    le 10 Fév 2004, 10:01
Moi j'adorerai inventé une nouvelle façon de jouer comme mark knopfler, qui a sa technique unique et tres belle
parfois j'essaye de faire des petits morçeaux avec les 6 cordes au dessus du sillet et je rêve que cela devient une revolution (gloire, femmes, argent et lol)
enfin bon chacun a le droit de rever et je pense que cela contribue a faire evoluer la musique plus que des gens qui joue peut-être tres bien mais dont le jeu est assez stérile et sans vie (là je pense a Yngwie Malmsteen mais bon c'est une opinion tres personnelle je ne l'impose en aucun cas comme une dictat universel.)
"L'oeil était dans la tombe et regardait Cain." V.Hugo
malin
  • malin
  • Publié par
    malin
    le 10 Fév 2004, 18:52
en somme plus on a d'influecne plus on dverait developper un jeu interessant..

moi aussi quand j'ecoutes un disque ,après ça s'entend dans ce que je joues au "feeling"

++
mateyo
  • mateyo
  • Publié par
    mateyo
    le 10 Fév 2004, 19:16
Alors t'imagine si tu écoute plein de styles différents? Si tout cela se mélange quand tu joue au "feeling"... sa pourrait etre énorme

En ce moment sur guitare électrique...