- Publié par
corny le 05 Fév 2010, 01:32
Bonjour,
pour la facilité de jeu, pense bien que n'importe quelle guitare peut accepter n'importe quel tirant -bon, on va éviter les light électrique sur folk...
et que ça peut influer énormément sur la facilité de jeu.
Maintenant, de ma misérable expérience, voici ce que j'ai noté:
1/ Pour que ça envoie fort en pas trop cher il faudra souvent avoir des tirants costauds.
2/ essayer une très haut de gamme qui fait un boucan de malade avec un tirant gentil c'est se créer des capteurs synaptiques ‘yairi’, le cerveau n'oublie jamais et réclame toujours sa guitare à plus de €1500...
3/ quand j'avais été en magasin de zik pour trouver la guitare pour une copine, la ferme intention de repartir avec une Cort avait été tempérée, puis renversée par l'essai d'une Tanglewood. La Tanglewood à table non-massive a remporté la palme pour son prix, et la principale intéressée ne s'en plaint pas du tout! C'est une entrée de gamme, mais elle a un son vraiment sympa, et surtout une facilité de jeu vraiment déconcertante: vraiment parfaite pour apprendre.
Mon conseil de néophyte serait donc: essaie une (des) Tanglewood dans ton budget si c'est la facilité de jeu qui doit primer.
Après, moi je dis ça je dis rien, mais ma Lag 400D me semble prendre du coffre avec l'âge, et bien que le 13-56 que je lui ai collé m'explose l'index ces temps-ci, c'est un royal plaisir que de s'exploser l'index. Et pis j'ai ma pacifica quand j'ai envie de bender sur 3 tons
Après, tu fais surtout référence à la forme du dos du manche et pas trop au tirant, je pense que ça c'est vraiment personnel. Les gens vont te donner leur avis, pis quand tu va tester tu te fais des avis qui peuvent différer. C'est comme pour tout, certains sont sensibles à certains paramètres, d'autres à d'autres paramètres, et tu en as qui sont sensibles à tout (ceux qui ont 25 guitares chez eux pask celle-ci elle a ci et celle-là elle a ça...), et ceux qui ne sont sensibles à presque rien.
Pour ma part, quand j'essaie en mag, mes impressions sont les suivantes:
1/ ah mais en fait elles sont 'achement jouables les art & lutherie! "manche pour bucheron" lit-on partout, c'est vite dit... Ma copine en a une, moi ça ne me gêne pas outre mesure... Même si je reconnais que celui de ma Lag est plus étudié. C'est vrai qu'à choisir je préfère celui de la Lag; mais leur signature sonore pèse tellement plus dans la balance, pour moi!
2/ les Corts sont censées être des modèles de confort pour qui n'a pas trop de sous... mouais pas si évident pour ma part, et de mon point de vue le profil de leur manche n'est pas beaucoup plus étudié que celui des A&L.
3/ manche Tanglewood clairement différent, de ce que j'ai pu tester: fin et plat/rond (=manche d'électrique avec un truss-rod d'homme dedans ), réglage d'usine à tomber par terre comparé à Lag où il a fallu que je triture de tout partout, ça fait toujours bonne impression.
Après, en ce qui concerne les Faith moi j'y ai jamais posé les doigts, jpourrai pas dire; c'est vrai qu'elles ont bonne presse. À essayer, comme le reste, de toutes façons!
voilou pour moi, tiens-nous au courant de tes pérégrinations