KongLeChinois a écrit :
Sinon te concernant en France c'est les charges et les taxes qui te bouffe le gros de ta marge 10 : 15 pas le bois et le travail
Tu part en chine avec moi pour faire faire tes guitares : La qualité seras identique et celle que tu vends 1500 euros actuellement se retrouveras aux alentour de 700 euros en prix de vente (à qualite strictement identique je le repete).
700 balles c'est justement le prix du matos pour une gratte avec table, etc.. avec les prix pro "luthiers"
ex pour une superstrat standard avec du bon matos (enfin le minimum syndical) :
table érable sycomore ondé germany 7mm : 60 balles (compter 200 à 300 balles pour du pommelé 5A en 22mm)
corps acajou une piece : 60 (certaines essences peuvent doubler la facture)
manche érable quartier stabilisé : 40 (y a moins cher mais je préfère du fiable)
touche pali Dalbergia Spruceana : 25
Floyd Rose Schaller Lockmeister (OFR) : 100
Meca M6 Schaller : 40
Sprap Schaller : 10
frette inox Sintoms : 15
electronique (Bourns/Switchcraft...) !: 30
trus acier renforcé double action : 10
micros SP Custom deux humbucker : 160
boutons, inlays (gravure pour du custom 100 balles), verni, cordes (Skull inox), etc...
Y a moyen d'avoir un peu moins cher en commande pro en grosses quantité
Mais même en chine avec le même matos ça coûtera la même chose (sauf à foutre du made in china.. parce que le Schaller et les micros boutique d'ici ou US genre Dominger ça sera le même prix... attention aux contrefaçons aussi sur le matos, ça ne gene pas les chinois de foutre du Grover/Spertzel/Seymour/Khaller/etc... qui n'en est pas... même si c'est marqué dessus !)
Là dessus je ne compte que 1000 balles de MO et tu enleve sur ces 1000 balles les 20% et plus de taxes/RSI/impots. j'ai du bol (si on peut appeler ça du bol) je n'est pas de local/atelier à payer.
Bref je doute quand même qu'avec le même matos, on arrive à 700 balles la gratte en gagnant quand même dessus
M'enfin je connais pas le cout de la vie là bas, si marger 200 balles avant taxes/etc.. suffit à vivre correctement tout est possible
la guitare c'est de la merde !