Des cordes en acier ou nylon ? (video inside)

Guillaume212
Bonsoir,

Sauriez vous me dire si la guitare dans cet extrait est à corde nylon ou acier et s'il s'agit d'un modèle pour corde nylon ou acier

Je trouve que le modèle ressemble à un modèle pour corde en nylon mais cela sonne comme des cordes en acier

merci d'avance our votre aide

Cf : Je vous conseil de regarder les videos de ce guitariste pour ceux qui ne connaitraient pas, il est impressionnant
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
WOW!! Il est doué!!!!

Selon moi, des cordes nylon.

Il est fortement déconseillé de mettre des cordes en acier sur une guitare classique en plus. Et je ne pense pas que lui, comme il a l'air pro ait fait cette erreur.

Ce doit être l'ampli ou les effets qui font que tu aies l'impression qu'il s'agisse des cordes en acier.
adoubeur
J'adore ce guitariste !

Et il joue bien sur cordes nylon, ça se voit et ça s'entend.

Il a un son assez claquant, ce qui est dû à mon avis à deux choses :
- des cordes tension "extra hard"
- son jeu main droite, très percussif et sec

J'ai pas l'impression qu'il utilise d'effets à part peut-être une reverb.

++
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 30 Mar 2010, 11:54
Ce sont des cordes en nylon, j'en suis certain.
adoubeur
Quoi qu'il en soit ce mec gère méchamment, baladez-vous un peu sur sa page Youtube vous verrez !

++
michael_bxl
Tien, j'avais aussi un doute, mais j'ai pensé qu'elles étaient en acier (il en existe avec des têtes comme ça). Pourquoi ? La façon dont les cordes sont mises au sillet bas (pas de nœuds) et surtout: on distingue bien les 4 dernières cordes: 4 cordes "filetées" (c'est ça) et 2 cordes en acier, ce qui correspond à une guitare acier. (pour les classiques c'est 3 "filetés" et 3 nylons). Mais bon, j'en sais rien !

Edit: + les 14 cases. Avouez que même si c'est du nylon, ça n'a rien avoir avoir avec une classique guitare classique
adoubeur
Pour l'absence de nœuds en bas, il existe des cordes nylon "à boules".

Et pour les 4 cordes filetées, idem, ça existe aussi en nylon !

Ou alors c'est des Martin "Silk and Steel", qui ont une sonorité proches des nylon et peuvent paraît-il se monter sur des grattes nylon.

++
adoubeur
Je confirme en tout cas que sa guitare est une guitare classique, on voit que le manche est large et plat.
C'est une Takamine, mais je n'arrive pas à déterminer quel modèle.

D'ailleurs j'ai lu sa bio, il est guitariste classique à la base.

Et au son c'est bien du nylon, certainement des tension forte voire très forte.

++
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    harpox
    le 30 Mar 2010, 19:51
d'accord avec Adoubeur. C'est du 100% nylon mais électro... Et Takamine modèle forme folk mais nylon. une classique de la marque.
ce modèle est une tan 30 c cordes acier.il existe un modèle quasi identique corde nylon la célèbre tan 60 c la caisse et le manches sont les mèmes seule la courbe de la touche est légèrement plus plate sur le modèle nylon.

une différence les identifie tout de suite:le modèle nylon a un sillet de chevalet en un seul "morceau" alors que sur le modèle acier le sillet est en deux parties une est décalée celle des 2 premières cordes.

la largeur au sillet de tète est idem 47 mm pour faciliter le jeu en picking.

voili voilou.
adoubeur
Là tu m'en bouches un coin !

Effectivement le modèle TAN 30 C correspond visuellement. Pourtant au son j'aurais juré que c'était du nylon !

Bon ben mea culpa !

++
Bonjour à tous
Il s'agit bien du modéle TAN 30 C qui s'appelle maintenant ETN 30 C cordes acier, largeur du sillet de tête 47.6 mm, le modéle existe en corde nylon ETN 60 C . Sur cette vidéo on voit la difference entre les deux modéles, comme dit dans un message precedent, les deux chevalets sont differents en deux parties pour la 30 en un seul morceau pour la 60 C, et les rouleaux ou s'enroulent les cordes sont en métal sur la 30 C , en matière synthetique sur la 60 C. Le prix moyen du neuf tourne autour de 1150 €

En ce moment sur guitare acoustique et électro...