Demi caisse qui sonne bien non branchée?

Bonjour,
Nouvelle sur le site. Je me suis remise à la guitare depuis quelques mois et j'ai acheté une Cort 100. Le problème: j'ai un tout petit gabarit et je me sens complètement débordée par la guitare: le manche n'est pas trop inconfortable mais je n'arrive jamais à trouver une bonne position: trop haut, trop bas, je me retrouve toujours de traviole, et surtout j'ai rapidement une douleur à l'épaule droite. J'envisage d'acheter une éclectro-acoustique pour l'avantage de la demie caisse mais j'en ai essayé deux et je trouve qu'elles ont un son pourri comparé à ma Cort quand elles ne sont pas branchées. Existe-t-il des demies caisses qui ont un son correct même non branchées? Je sais qu'il y a plus de mauvais guitaristes que de mauvaises guitares, mais ça me gâche vraiment l'apprentissage, et je me décourage. Pouvez-vous me conseiller? Merci d'avance
gosvoalet
je te conseille vivement un petit format 0 ou 00 c'est beaucoup plus confortable
un diapason court et pourquoi pas en douze cases hors caisse.
quand tu réunis ces trois critères tu as une guitare qui te change la vie et tu n'aura plus de douleur
évite les demi caisses pour de l'acoustique
gosvoalet
je crois en effet que beaucoup de jeunes guitaristes partent dans leur recherche sans penser à eux.
ils se focalisent uniquement sur l'instrument, alors que c'est une demande en mariage! un mélange des corps.
donc il faut faire abstraction de ce que les publicitaires nous montrent et se concentrer sur soi, ses besoins réels....... il en va de toutes choses.......
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 04 Mai 2014, 10:12
C'est beau ce que tu dis
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Merci mille fois à vous pour vos réponses... Une 0 ou 00.... c'est une petite guitare mais avec une caisse profonde?? Est-ce que ça a un impact sur le son?
Rootsreuf
Pour ajouté ma pierre à l'édifice, je dirais que moi le format dreadnought ne me convient pas non plus, il coupe la circulation du sang de mon bras et je ne peu donc pas joué bien longtemps, j'ai essayé les 000 qui pour moi on peut être un peu moins de basse mais on un meilleur équilibre et une projection non négligeable, en appart' sa réveil les voisins quand même
Et ce format peut être encore un peu grand m'est en tout cas bien plus agréable même s'il demeure peut-être un peu encombrant.
Le format 00 ou grand concert/concert ou auditorium (je sais plus trop bien) lui est selon moi parfait, évidemment la projection en est réduite mais le son (selon le modèle évidemment) peut être tout aussi bon et équilibré. Même si les basses sont forcément réduite, et puis si tu ne joue pas dans un brouhaha on t'entend très bien je trouve, peut importe ou tu est.
Un son plus ou moins bon va plutôt dépendre des essences et de la qualité de lutherie je crois après la taille et la profondeur de caisse font juste varié les puissance et les basses quoi.
Il y a d'ailleurs la takamine GN20 qui m'intéresse en ce moment, je ne trouve pas de retour dessus mais j'irai l'essayé parce que le prix n'est pas trop élevé et visuellement elle est plaisante, et les specs on l'air pas mal..
gosvoalet
Patricia05 a écrit :
Merci mille fois à vous pour vos réponses... Une 0 ou 00.... c'est une petite guitare mais avec une caisse profonde?? Est-ce que ça a un impact sur le son?

la caisse est aussi un peu moins profonde qu'une Dread par exemple
la 0 est ce que l'on appelait au 19 eme siècle la guitare "pour dames" , diapason court, douze case hors caisse bref un réel confort pour les petits gabarits
c'est mon format préféré, je peux jouer deux heures sans me sentir gêné .
la puissance est toujours là mais c'est le registre qui est plus médium, les basses sont moins rondes.
une dread ne doit pas être une référence de base et tout dépend de ton jeu
si tu joue aux doigts les petits formats sont redoutables d’efficacité.
quand on fait un essai dans un mag il faut toujours jouer les mêmes formats ayant les mêmes bois de table , sinon on est déstabilisé
pour te donner une idée des formats on peux dire en moyenne en prenant référence sur le lobe inférieur( le plus large):
0 : 34 cm
00: 36 cm
000 : 38 cm
dread : 40 cm
c'est approximatif, selon les fabricants bien sur mais c'est une base de comparaison
Toine68
Si la gs mini t'intéresse y'en a une à 300€ en vente sur le forum en occasion.

A 529€ je trouve ça trop cher.
  • Publié par
    fouyu
    le 05 Mai 2014, 08:54
Toine68 a écrit :
Si la gs mini t'intéresse y'en a une à 300€ en vente sur le forum en occasion.

A 529€ je trouve ça trop cher.

ça a l'air d’être une très bonne petite gratte cette gs mini
puis esthétiquement réussi en plus
MonsieurSamson
Pour les problèmes de caisse trop large je préconise la LAG T100ASCE.
J'adore cette guitare. Bon son et très grand confort.
Merci... Mais elle est à Nantes, et je suis à Gap. Mais ces conseils me sont vraiment utiles, je ne savais rien des 0, 00 etc... Je ne savais pas non plus que le diapason pouvait être plus court. Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Et si jamais quelqu'un connaît une guitare d'occaze pas trop loin de moi.... ;-) En attendant je vais essayer de jouer tout en soignant mon épaule....
SoulBoogaloo
Citation:
un diapason court et pourquoi pas en douze cases hors caisse.

Diapason court, oui, clairement ça peut apporter un vrai confort, 12 frettes, c'est quand même très différent, c'est super intéressant, mais à essayer impérativement avant, le voicing est radicalement différent de celui d'une 14 frettes, vraiment!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le 13 Mai 2014, 19:20
Chez tanglewood ils font des format "parlor" assez sympa qui commencent dans les 250 euros pour les 1er prix tout en acajou massif sauf les éclisses.

Petit format aussi chez les canadien du groupe Godin (Simon et Patrick, art et lutherie)...

Sinon chez blueridge la Br-341 est une copie d'un format 0 de chez martin manche 12 cases et diapason 630mm. Elle sonne très bien. Elle vaut neuve 750 euros ..à voir si ça se trouve en occasion.

Eviter les takamine format new yorker...ça sonne pas.... métallique et son faiblard.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...