ceem a écrit :
Hello,
J'en ai une a la maison, que j'ai depuis de nombreuses années, c'est meme sur celle ci que j'ai commencé, vu qu'elle trainait chez mes parents. Ces sheraton sont une serie qui a effectivement vu le jour entre 86 et 88, elles ne courent pas trop les rues. Mes info ne sont pas forcement parfaites, mais il me semble qu'elles ont ete fabriquées juste apres le depart d'Epiphone du Japon vers la Corée. J'aurai presque meme tendance a dire que la lutherie vient de pieces japonnaises, mais ca c a prendre avec de grosses pincettes. Ce sont de tres bonnes guitares, a des années lumieres des models actuels. Pour ma part, je ne lacherai jamais la mienne, je l'aime trop et trop grosses valeur sentimentale. Ces guitares sont, comme dit plus haut, extremement confortable niveau manche, mais pesent le poids d'une vache crevée ! C'est la guitare la plus lourde que j'ai joué, une LP a coté, je la sens a peine sur l'epaule. Niveau son, je confirme que les micros sont ameliorables, sans etre veritablement mauvais pour autant. Pour sa valeur, j'ai tendance a dire plus de 550 €, si elle n'a pas de soucis. Quant a celui qui disait que le fait d'ameliorer une de ces sheraton ne la fera pas rivaliser avec une ES 335 ... bah moi je prends le pari
je pense qu'elle peuvent rivaliser largement avec les grandes soeurs gibson avec un changement de sillet et de micros.
Salut,
Les premières epiphones fabriquées en Corée sont trés bien, j'ai une des premières Lespaul standard coréennes, elle est trés chouette, super manche, bonne lutherie, sillet bas, table flammée façon AA, le sustain (et le poids) d'une LP ect...Je l'ai monté avec deux duncan et j'en suis trés content.
Mais bon lorsque je joue la classic 60 d'un de mes potes, elle a beau avoir des micros céramiques, elle est quand même mieux que la mienne, c'est plus profond, plus dynamique, ça chante plus et en même temps heureusement je dirai, elle vaut 4 ou 5 fois plus cher...
Pour la sheraton c'est un peu la même chose, j'en ai eu deux, une "epiphone by gibson" et une epiphone tout court et j'ai pu constater que la première était largement mieux que la seconde c'est sur (c'était deux coréennes), avec de bons micros on a une bonne petite gratte !
Quant à savoir si elle supporterais la comparaison avec une 335 de 67 comme la walnut de mon tonton par exemple, je peux t'affirmer que celle que j'avais faisait pale figure, et ce n'était pas seulement une question de micros ou de sillet, c'est une question de lutherie mais aussi et surtout de mojo, ces vieilles demie caisse sont particulières, le son a un mordant, une rondeur et une profondeur qui n'a rien à voir et ça se sent déjà à vide, ça vibre, la note dure des heures.
Branchée ça se sent encore plus, tu ne peux pas disparaître dans le mix avec ce genre de guitare, tu joues une note et on n'entend que toi. Encore une fois ça se mesure pas seulement en niveau de sortie des micros ou en qualité du sillet, c'est la qualité générale de l'instrument, une espèce de magie du vintage, il y a une raison à leur prix, c'est pas seulement du marketing si ça se vend 4000 €.
Et encore ce n'est "que"une 67...
Alors je ne dis pas que toutes les vieilles sonnent bien ou infiniment mieux que les récentes, il est tout a fait possible que parmi les 25000 exemplaires sortis en série de l'usine coréenne, il y ait certaines Sheraton qui soient terrassantes, et pourquoi pas intrinsequement aussi bonne qu'une vieille 335, c'est peut être le cas de la tienne, tout est toujours possible, on peut bien tomber sur une strat 79 qui défonce tout alors que la plupart sont vraiment pas terribles.
Mais tirer une règle générale d'un cas si particulier me parait téméraire.
Aprés je n'ai pas non plus vocation à dire aux gars combien ils doivent vendre leur guitare, j'ai émis un avis personnel sur le prix que personnellement je serais prêt à mettre si je voulais acheter une guitare pareille, basé sur l'expérience que j'ai de ce modèle particulier.
Ca ne m'a pas empeché de lui souhaiter bonne chance pour sa vente, et je suis sincère, s'il trouve quelqu'un à 600 et que les deux gratteux sont heureux
Mais bon, ce que je dis je me l'applique j'ai la chance d'avoir une jacobacci JD 80, tout en acajou, corps une pièce; deux bartolini, touche ébène, talon travaillé façon traversant et tout et tout, je l'ai payé 800 Euros à Pigalle, il y avait quelques travaux à faire dessus et un bon réglage, ça m'a couté 100 euros de plus. Pour le prix d'une tokaï MIJ, ou d'une reissue made in mexico road worn, je peux te dire que la guitare que j'ai est largement au dessus (même si ces tokaï sont trés bonnes). pourtant si je voulais la vendre, j'en tirerai pas tellement plus que ce qu'elle m'a couté, parce que ce n'est pas un modèle trés connu, parce que les mecs préfèrent les studios, que les barto c'est pas aussi rastafouinant que des SH4 ou que des Super distorsion ect...
Pour moi quand on fait une bonne affaire comme ça, quand on récupère une gratte qui a tout d'une grande, il ne faut pas partir dans l'optique de spéculer, il faut juste la garder et en profiter pour s'éclater avec.
D'une façon générale, je trouve qu'on s'ambiance tous un peu trop avec les prix de l'occasion, on paie parfois trés cher des trucs simplement parce que c'est vieux ou que tout le monde en parle.