Demande conseil choix guitare

• Publié par
    ZeDuK_V
    le 22 Déc 2021, 15:19
Bonjour,

J'ai décidé de reprendre la guitare il y a quelques mois (2 années de cours à l'adolescence).
Comme le vélo, ça revient assez vite et je prends plaisir déjà à jouer, tout en bossant assidument pour progresser.

Pour cette reprise, je me suis offert une Strat American Performer HSS.
La bête est plutôt plaisante à jouer et, même si elle est polyvalente grâce à son humbucker chevalet, elle me frustre un peu quand je veux jouer du gros en distorsion.

Je souhaite donc opter pour une autre guitare, plutôt chez Fender (j'accroche pas trop le style Gibson, encore moins le poids). J'avais pensé à une Jazzmaster qui offre un peu plus d'ampleur et de chaleur mais dernièrement, j'ai flashé sur la Signature Strat Tom Morello et son hot rail.

L'idée est de rester assez polyvalent (cours de guitare, ateliers en groupe plutôt orientés son clair) tout en me permettant de passer en distorsion et d'aller chatouiller de l'indie, rock britannique et heavy (stoner, un peu de metal).

Est-ce que certains possèdent cette guitare ?
Auriez-vous des conseils, suggestions ou remarques ?

Merci !
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 22 Déc 2021, 15:36
Dans les super strats chez Fender, tu auras
La strat morello
La Ed O'Brien

Une Stratocaster plus d'occase avec les lace sensor red en chevalet.

Il y aussi pas mal de jaguar en double ( dont la Kurt Cobain). Ils ont réédité la jagstang récemment.

Il y en a surement d'autres chez Fender. Leur catalogue est délirant.
muabdib91
Hello,
Avant de changer de guitare, peux-t-on connaitre l'ampli sur lequel tu joues ?
Utilises-tu des pédales et lesquelles ?

Perso, je viens de m'acheter une strat american Pro II en SSS et je dois dire que sur mes amplis Marshall à lampes ça envoi bien même pour du single coil

je rappelle quand même que Ritchie Blackmore de Deep Purple joue sur une strat et ça envoi severe !
  • Publié par
    ZeDuK_V
    le 22 Déc 2021, 15:57
Merci à tous les deux.

Je joue sur un petit Marshall DSL5C (lampes, 5 Watts) qui a effectivement un beau canal Gain.

Je n'utilise pas (encore) de pédales. Avant de mettre le pied dedans (ou dessus), j'essaie d'être pleinement satisfait du combo guitare/ampli.

Je n'apprécie pas trop les gros DiMarzio sur la Cobain : je les trouve à la fois trop gras et un peu vintage, plus du côté Iron Maiden de la force.

Quand je regarde la Signature Morello, les gros avantages que je vois, c'est les noiseless et le Hot Rail au chevalet. Pas spécialement captivé par le Floyd ni par le kill switch.

Patienter sur ma Strat est en effet une option, ce n'est clairement pas elle qui me limite. Disons que je me dis qu'avec une guitare un poil plus dans mes goûts, j'aurais envie de passer encore plus de temps dessus.
muabdib91
je dois dire que j'ai trouvé les Marshall DSL difficiles à régler. J'ai un class 5 monocanal pour le travail quotidien et j'ai un Marshall jubilee 2525 qui envoi bien en disto

Pour autant, je viens du monde Gibson je suis habitué aux les Paul et autres SG

Mais sur le class 5 avec une pédale de fuzz Dunlop, la fender est vraiment bien
Spawn.Ranch
Chez Fender, il y a aussi la strat signature Billy Corgan avec 3 "hot rail" (bon c'est du DiMarzio, mais des modèles spécialement développés pour cette guitare, à part le middle qui est un chopper) et sans Floyd.

Sinon, tu peux toujours changer les micros pour des modèles avec plus de niveau de sortie et le grain qui te convient, c'est pas les bons micros dans tous les registres qui manquent aujourd'hui.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le 22 Déc 2021, 16:56
et tu veux absolument un double format simple pour l'esthétique ?

Parce-que sinon chez Charvel il doit y avoir de quoi te contenter.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
  • Publié par
    ZeDuK_V
    le 22 Déc 2021, 18:43
Très bonne suggestion que cette Signature Billy Corgan, peut-être moins polyvalente et désormais très difficile à trouver, et à prix d'or ! (autour de 2000 €).

Je suis réticent à l'idée de customiser mon American Performer, peut-être à tort.

Charvel, j'assimile ça à du métal mais je n'en ai jamais joué, c'est peut-être un a priori.

La Signature Morello permettrait de garder deux single coils pour du son Strat. Ca me rassurerait sur la polyvalence.
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    yan09
    le 22 Déc 2021, 19:08
ZeDuK_V a écrit :

Charvel, j'assimile ça à du métal mais je n'en ai jamais joué, c'est peut-être un a priori.

Hello ;

Ben une pro mod san dimas avec le couple Tb4 /sh1 c est juste parfait pour du heavy old school splitable au demeurant sur les dernières version MiM.Un super manche au radius compensé, un stop block à 10 balles pour bloquer le floyd éventuellement et c est partie pour des années.
Un très bon rqp pour un prix à trois chiffres sans l ombre d un doute .
Si par ailleurs tu a la chance de croiser une pro mod mij en occase alors la c est que du bonheur, j aurait dû mal à me séparer de la mienne.
Bonne recherche.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Je note la référence, merci pour ta contribution !
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 22 Déc 2021, 22:50
les N2 aussi j'aime beaucoup ( N4 si t'as le budget).
bobofran
wahmi a écrit :
les N2 aussi j'aime beaucoup ( N4 si t'as le budget).

J'en ai eu une MIK dans les années 90's. A priori la meilleure période.

Le gros plus c'est la lutherie et notamment un manche autoroute. L'un des meilleurs que j'ai eu (j'ai du Fenders et du Gibson )

Par contre le gros moins c'est le floyd très moyen, un micro manche bien pourri et il faut aimer le Bill Lawrence, c'est spécial quand même.

Dans le style, j'ai eu une Fender Showmaster coréénne qui était déjà un bon cran au dessus. Pas de floyd et 2 bons Humbuckers.

Je l'ai gardée 7 ou 8 ans avant de me faire faire une superstrat sur mesure.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 23 Déc 2021, 09:54
bobofran a écrit :
manche autoroute. L'un des meilleurs que j'ai eu (j'es 3 fenders, 3 gibsons etc ... )

Par contre le gros moins c'est le floyed très moyen, un micro manche bien pourri et il faut aimer le Bill Lawrence, c'est spécial quand même.

oui j'avoue que celle que j'ai essayé avait été upgradée, ( tout dimarzio de mémoire mais je peux me tromper).

La showmaster jamais essayé en Fender, mais très bon conseil, je l'oublie souvent celle là.

Elle a un manche fender ou c'est retaillé façon charvel ?

Sinon on va finir par croire que je suis commercial chez eux tant j'adore cette marque, mais Blade RH4 c'est un must pour moi.
Je pense revenir des fêtes avec une Signature Tom Morello trouvée d’occasion.
Je vais pouvoir évaluer si elle est réellement polyvalente au point de remplacer mon American Performer HSS.

Coïncidence : est arrivée sur le marché de la deuxième main une belle Jazzmaster Troy Von Leeuwen. Loin de moi l’idée de collectionner les modèles signatures mais l’amateur de stoner en général et de QOTSA en particulier ne peut pas rester insensible.
J’ai été bluffé par cette vidéo :

Bref, je ne peux pas tout tester en même temps, elle devra attendre d’autant que je ne pense pas qu’elle puisse être la guitare polyvalente recherchée mais plutôt une carte différente à jouer.

Pour mes essais comparatifs à venir, je souhaite me faire un petit pedal board pour aller chercher les sons que j’aime (indie, blues, rock et gros rock, stoner) et voir si je peux réellement atteindre ces sonorités.

Je pensais prendre à minima une fuzz, une overdrive et une wha.

Les propositions ne manquent pas, quelles références vous me conseilleriez pour une Strat ?
wahmi
  • wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le 27 Déc 2021, 11:40
va voir l'épisode de palf sur le son stoner, mais en gros il te faut déja une catalinbread SFT.

En ce moment sur guitare électrique...