Demande avis pour achat guitare acoustique

• Publié par
    Sokrat
    le 29 Janv 2012, 11:51
Bonjour!

J'envisage d'acheter une guitare acoustique et aimerais avoir les avis de ceux qui ont l'expérience suffisante en matière du choix concernant la qualité/prix.

Quel prix minimum faut-il mettre pour avoir la sonorité d'une grande
Ce qui m'intéresse avant tout c'est une bonne sonorité, ample et chaleureuse, pour un accompagnement variété surtout.

Ce n'est pas le prestige d'une marque qui me préoccupe, ni la qualité "exceptionnelle" des mécanismes et autres incrustations, sonorité, qui ne soit pas trop "criarde".

Je pense que c'est le bois qui en est le sujet principal, c'est un fait, que j'ai déjà constaté par moi-même. Le cèdre me semble bien plus chaleureux parmi tous ceux que j'ai essayés, mais on dit qu'il est quelque peu fragile

J'espère que vous avez compris ma demande : très bonne qualité sonore au prix justifié

Merci
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 29 Janv 2012, 12:12
Salut...

Faudrait quand même avoir une idée de ton budget pour te répondre.
Sinon pour le cèdre c'est vrai que c'est plus chaleureux que de l'épicéa et il donne le meilleur de lui même beaucoup plus vite mais l'épicéa évolue plus longtemps.

Et pour la fragilité je pense que c'est juste la densité qui est inférieur à du Sticka et le bois est un peu plus tendre donc attention au marque, mais sur la longévité je ne pense pas qu'il y ai de problème...

Est ce que tu as des idées déjà sur le format, la largeur du manche?
  • Publié par
    Sokrat
    le 29 Janv 2012, 12:42
Merci X Rod!

Pour répondre à ta 1ère question, celle du prix, entre 600 et 900 euros,
peut-on espérer pouvoir satisfaire les exigences que j'ai formulée précédemment

Quant aux caractéristiques du manche, aucune idée

Peut-on jouer sur les marques : une Gibson ou Taylor sera "toujours" plus chère que une autre, de qualité équivalente, voir supérieur. Ainsi on peut lire ici ou là que les Yamaha ne sont pas assez chères par rapport à leur qualité? Plutôt rassurant, une goutte d'espoir dans l'océan de ...
J'entends beaucoup de bien des Cort, mai je possède déjà une. Je du la payer environs 500 euros

A +
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
  • Publié par
    Dav3038
    le 29 Janv 2012, 12:58
Salut !

si le prestige de la marque ne t'intéresse pas (comme moi), jette un oeil sur des petites marques montantes comme Eastman.
J'ai découvert leurs grattes à travers ce forum et depuis, je ne cesse de les conseiller.
C'est chinois, ok, mais fait par des luthiers avec une qualité de lutherie exceptionnelle pour les prix proposés (de 400 à 1100 euros, en gros).
Pas mal de gens (sur des forums americains notamment) les compare à des guitares 2 à 3 fois plus chères de marque connues.
Le son des dreadnought haut de gamme de la marque, comme l'E10D (900 euros :table epicea adirondack(le top du top de l'epicea) et fonds et éclisses acajous) ou de l'E20D (1000 euros, palissandre à la place de l'acajou), pour les modèles que j'ai eu l'occas d'essayer, est fabuleux !
J'ai pour ma part une E20OM (comme la D, mais format orchestra).
Je ne connais pas les modèles moins chers, mais de ce que j'ai lu à droite à gauche, la qualité est au rendez vous.

J'adore !!!

Des liens :
http://www.eastmanguitars.com/

Du son :

PS : je vais me faire embaucher par Eastman, je ferais un bon commercial, non ?
X Rod
  • X Rod
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    X Rod
    le 29 Janv 2012, 13:35
Si ton budget va jusqu’à 900 euros alors oui tu peux avoir une bonne guitare avec de bon bois et une très bonne qualité sonore.
C'est sur que certaine grande marques ne sont pas compétitive dans cette gamme de prix donc si j'étais toi j'oublierai de suite Gibson, Taylor ou Martin.

Les Eastman comme le dis Dav3038 je ne connais pas mais c'est surement une bonne piste à explorer.
Tu peux aussi te tourner vers les marques Canadienne comme Seagull, Simon & Patrick.
Tu as l'assurance d'une lutherie de qualité.

Sinon tu as aussi Tanglewood qui possède une belle réputation. C'est vrai que leur qualité sonore sont assez bluffante pour leur prix.

Une marque qui est à mon avis parmi les meilleur dans cette gamme c'est les Furch. C'est vraiment pas mal.

Voila quelques piste à explorer donc maintenant reste plus qu'a tester...

Ou alors tu patientes et tu gonfles un petit peu ton budget (environ 1300-1400e) et tu pourras accéder à d'autre marque comme Larrivee ou Lakewood et la tu gagnes en qualité.

Voila tout ceci n'est que mon avis et le principal est que tu essayes pour avoir le coup de coeur.

A++
  • Publié par
    Sokrat
    le 29 Janv 2012, 14:12
Bonjour et merci à vous, Dav3038 et Xrod!

Je viens de perdre une demie heure à taper le code, n'ayant pas parvenu, j'ai du abandonner le message et passer à un autre, car impossible de changer de code. C'est une vrais absurdité d'utiliser des lettres totalement illisibles. Cela me pousse franchement d'abandonner les forums

Vos réponses sont très instructives et je vais voir tout cela et vous tiendrais informé. Vous avez raison de le préciser, il y a certainement des marques moins connues et dont la qualité est au rendes-vous.

De toute façon, la majorités de produits sont fabriqués en Chine. Si cela peut réduire l'écart entre la qualité et le prix, je suis preneur.

Bonne journée à vous!
August Von Kotzebue
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 29 Janv 2012, 14:25
Je t'encourage à aller voir des furch, je suis (re) tombé dessus et je suis encore sur le cul.

Pour une toute massive table cèdre, c'est 890€.
  • Publié par
    Sokrat
    le 29 Janv 2012, 15:17
Merci!

Je vais explorer toutes ces pistes.

Je ne suis pas pressé, toutes pistes sont bien-venues.

A ++
August Von Kotzebue
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 29 Janv 2012, 16:18
Citation:
Pour une toute massive table cèdre, c'est 890€.

Les bonnes Furch (série 23 et 25 ) commencent à 1500 brzfs elles ont le mème niveau de qualité que les Taylor à 2500 brzfs
Pour les Tanglewood
http://www.woodbrass.com/tangl(...).html
ou
http://www.woodbrass.com/tangl(...).html
la seule chose que je leur reproche c'est d'avoir mis le bouton attache courroie sous le talon et que ca se décroche sinon beaux bois massifs, touche en ébène, bon capteur , belle fabrication format petite jumbo facile à jouer Maintenant on verra avec le temps mais il n'y a pas de raisons
like a fiddler on a roof
Toine68
On est plus dans son budget là aussi. Et les Furch millenium sont superbes aussi.

Par contre, oui, c'est sur, les séries juste au dessus sont meilleures. Et si tu vas la chercher sur place, c'est un peu moins cher (ça donne envie.)
  • Publié par
    Sokrat
    le 29 Janv 2012, 16:49
Merci à tous!

Ce sont de bonnes pistes à suivre.
Comme toutes ces marques sont une découverte pour moi, je vais laisser l'idée mûrir, avant de prendre une décision.

Le prix n'est pas un obstacle majeur, mais je cherche à éviter de payer trop cher, pour peu de différence.

A +
August Von Kotzebue
Toine68
A noter que si tu commandes en euros, tu es perdant et elles se retrouvent aussi chères que chez nous !
  • Publié par
    Sokrat
    le 30 Janv 2012, 09:26
A en croire les heureux possesseurs de la guitare Furch, elle possède toutes qualités d'une grande.
Mais il n'est pas facile de se décider sans la voir ou essayer. Je vais faire le tour des magasins, pour voir ce qu'il en est.
August Von Kotzebue

En ce moment sur guitare acoustique et électro...