Demande avis pour achat guitare acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Sokrat
    le 30 Janv 2012, 09:26
A en croire les heureux possesseurs de la guitare Furch, elle possède toutes qualités d'une grande.
Mais il n'est pas facile de se décider sans la voir ou essayer. Je vais faire le tour des magasins, pour voir ce qu'il en est.
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
MusashiChan
uilean a écrit :
Citation:
Pour une toute massive table cèdre, c'est 890€.

Les bonnes Furch (série 23 et 25 ) commencent à 1500 brzfs elles ont le mème niveau de qualité que les Taylor à 2500 brzfs
Pour les Tanglewood
http://www.woodbrass.com/tangl(...).html
ou
http://www.woodbrass.com/tangl(...).html
la seule chose que je leur reproche c'est d'avoir mis le bouton attache courroie sous le talon et que ca se décroche sinon beaux bois massifs, touche en ébène, bon capteur , belle fabrication format petite jumbo facile à jouer Maintenant on verra avec le temps mais il n'y a pas de raisons

Oui alors...
Je viens de me prendre une vraie claque avec un Taylor à 2800€...la "qualité", c'est assez vaste comme terme.
Finition ? Peut être.
Bois ? Là je doute déjà un peu plus. Furch est un "assembleur", ils achètent des lots et en font des guitares. Des boites comme Martin, Larrivée ou Taylor gère des stocks de bois, souvent des tronçons bruts et dans les haut de gamme, ça commence à creuser la différence.
Son ? Bin là désolé mais même qualité ou pas, quand tu achètes un D28, une 814, un J45, tu as un grain que tu n'auras qu'en mettant le prix.

Et franchement à 1500€, perso je veux un grain et je suis désolé mais des marques comme Furch ou Tanglewood n'ont pas l'identité d'une Taylor, Martin ou Gibson...
Toine68
Tout à fait, ça a leur propre identité !

Et très franchement, entre acheter un lot de bois pour en faire des guitares sans le gérer, et acheter un lot de bois pour le gérer pour ensuite en faire des guitares, je vois ni le problème ni la différence

Ce sont de bonnes guitares, c'est pas moi qui le dis, c'est "M. Taylor" lui même

Tu as eu l'occasion de tester des Furch par hasard ?
MusashiChan
Toine68 a écrit :
Tout à fait, ça a leur propre identité !

Et très franchement, entre acheter un lot de bois pour en faire des guitares sans le gérer, et acheter un lot de bois pour le gérer pour ensuite en faire des guitares, je vois ni le problème ni la différence

Ce sont de bonnes guitares, c'est pas moi qui le dis, c'est "M. Taylor" lui même

Tu as eu l'occasion de tester des Furch par hasard ?

Bien sûr, je ne parle pas dans le vent. La musique c'est mon boulot, j'ai régulièrement l'occasion de jouer sur la plupart des marques et modèles du marché.

Mais inversement, trouver une identité à Furch, c'est bien méconnaître le marché et les modèles. Furch fait tout sauf des modèles originaux, c'est au contraire leur créneau de copier les grandes marques. C'est un fait, ce n'est pas péjoratif, pour 1500€, tu as une copie de D28 avec une superbe qualité et un son tout à fait convainquant.

Par contre tu n'as pas la son d'une Martin...

C'est lassant sur ce forum que sur tous les topics les marques Furch et Tanglewood reviennent avec autant de non-sens et d'arguments ridicules.

Ce sont de bonnes marques avec un rapport qualité prix exceptionnels mais arretez de balancer partout que ça sonne aussi bien qu'une grande marque à 2500€, ça devient ridicule et vous perdez toute crédibilité.
  • Publié par
    Sokrat
    le 30 Janv 2012, 12:05
"L'homme n'est content de rien sauf de son intelligence ; moins il en a, plus il est content."
August Von Kotzebue
MusashiChan
Sokrat a écrit :

Tout est pourtant très clair, tu as une excellente gratte mais il ne faut pas croire que tu auras l'équivalent d'une gratte plus chère, le père Noël n'existe pas.
Toine68
Ah, j'ai pas dit ça. Justement, en voyant le profil "pro" ça m'aurait étonné que tu n'en ait pas testé !

Pour ma part j'ai pas mal de sympathie pour la marque pour son histoire et sa façon de tirer son épingle du jeu.

Je pense aussi qu'il y a quand même une marge sur les martin & cie qui fait payer cher la marque. MAIS je suis convaincu que, si je veux une Martin (ou une [insert grande marque here]), il faudra que j'achète une Martin.

Maintenant je te plussoie avec force, sans m'empêcher de baver sur une D-23
MusashiChan
Toine68 a écrit :
Ah, j'ai pas dit ça. Justement, en voyant le profil "pro" ça m'aurait étonné que tu n'en ait pas testé !

Pour ma part j'ai pas mal de sympathie pour la marque pour son histoire et sa façon de tirer son épingle du jeu.

Je pense aussi qu'il y a quand même une marge sur les martin & cie qui fait payer cher la marque. MAIS je suis convaincu que, si je veux une Martin (ou une [insert grande marque here]), il faudra que j'achète une Martin.

Maintenant je te plussoie avec force, sans m'empêcher de baver sur une D-23

Non, la marge pour tout le monde est à peu prêt la même pour une Furch ou pour une Martin, du fabricant au client. Je l'ai longtemps pensé aussi, mais ce n'est pas le cas ; Martin ou autres ne majore pas ces prix pour sa marque, par rapport au coût de fabrication Furch doit faire à peu près le même calcul.

Mais je le redis aussi quand même, Furch fait des guitares excellentes.
Toine68
Je serai curieux de voir, mais je veux bien te croire !
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 30 Janv 2012, 16:28
Citation:
C'est lassant sur ce forum que sur tous les topics les marques Furch et Tanglewood reviennent avec autant de non-sens et d'arguments ridicules

Citation:
La musique c'est mon boulot
, pareil( pt'et pas dans la mème branche) et possèdant,, entre autres,, 2 Tanglewood mes arguments sont largement aussi valables que les tiens car et si ils te lassent tant pis
Tu t'es auto octroyé une sorte de statut sur ce forum qui te fait croire que ton opinion vaut mieux que celles des autres
Citation:

autant de non-sens et d'arguments ridicule

Mais à moins de 1500 brzfs Furch lakewood et Larrivée en dessous de 1000brzfs Tanglewood et ca a du sens et ce n'est pas ridicule
As tu essayer une série 25 de chez Furch pour etre aussi véhément
Citation:
il ne faut pas croire que tu auras l'équivalent d'une gratte plus chère,

bien sur que si un nom comme Martin, Gibson ou Taylor tu le paye en plus de la qualité de la gratte ou alors ca serait le seul marché ou la notoriété n'est pas une plus value
like a fiddler on a roof
MusashiChan
uilean a écrit :
Citation:
C'est lassant sur ce forum que sur tous les topics les marques Furch et Tanglewood reviennent avec autant de non-sens et d'arguments ridicules

je suis aussi connaisseur en gratte que toi et possèdant, entre autres, 2 Tanglewood mes arguments sont largement aussi valables que les tiens et si ils te lassent tant pis
Tu t'es auto octroyé une sorte de statut sur ce forum qui te fait croire que ton opinion vaut mieux que celles des autres Je n'ai pas l'intention de déballer mon cv musical mais j'en ai vu passer des bonnes grattes et j'en ai aussi
Je rève d'avoir une belle Martin vintage un jour Mais à moins de 1500 brzfs Furch lakewood et Larrivée en desoous de 1000brzfs Tanglewood et ca a du sens et ce n'est pas ridicule
As tu essayer une série 25 de chez Furch pour etre aussi véhément
Citation:
il ne faut pas croire que tu auras l'équivalent d'une gratte plus chère,

bien sur que si un nom comme Martin, Gibson ou Taylor tu le paye en plus de la qualité de la gratte

Je n'ai pas arrêté de dire partout que c'était excellent les Tanglewood ou Furch...vous lisez vraiment que ce qui vous arrange...
Ce que je conteste, ce sont les avis qui disent systématiquement, Taylor, Martin, Gibson, ça sert à rien de payer aussi cher tu as la même chose avec Furch.
Non, c'est faux pour moi. Il n'y a pas le charme de telle ou tel modèle d'une grande marque. On paie la marque si ça te fait plaisir. Pour moi je paie un grain, un savoir-faire, un son, une réponse...
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le 30 Janv 2012, 16:45
On est d'accord pour une D28 et une 814 on aura pas l'équivalent ailleurs et , si les thunes sont là
En dessous de 1500 brzfs je pense qu'a prix égal une Furch ou Tanglewood sera supérieure au Martin Taylor de sa gamme de prix
like a fiddler on a roof
MusashiChan
uilean a écrit :
On est d'accord pour une D28 et une 814 on aura pas l'équivalent ailleurs et , si les thunes sont là
En dessous de 1500 brzfs je pense qu'a prix égal une Furch ou Tanglewood sera supérieure au Martin Taylor de sa gamme de prix

Je pense que non.
Même si les différences vont s'estomper dans le bas des gammes, une Martin sonne Martin, prends une DX1 en composite, il y a le grain Martin. Prends une Guild chinoise, il y a le son Guild, à 400€. Pas le grand son mais le grain est là. C'est un savoir faire.
Et perso je n'ai jamais pris une Furch en me disant, ouha, y'a un son typique.

Tu sembles avoir une Lowden, tu n'as pas le cristallin typique et claquant de la marque ? Perso c'est ça que je cherche dans une guitare, le truc.

Et presque toujours, les avis sur les Tanglewood ou Furch se limitent à "regarde, pour moins cher, t'as du tout massif avec de super bois". C'est exactement ce qui s'est passé ici. Super, sur la papier en effet tu as une D28. Mais c'est sur le papier...
Invité
  • Invité
Anyway, c'est la personne derrière le manche qui fait vraiment la différence. C'est un peu comme argumenter si un couteau à 10 euros fera une moins bonne cuisine qu'un coûteau japonais à 500 euros... ça reste un outil entre les mains d'une personne qui s'en servira pour faire ce qu'il peut en faire...

Un musicien va naturellement chercher à avoir le meilleurs outil entre les mains, mais ce n'est pas là qu'est la musique.
  • Publié par
    Sokrat
    le 30 Janv 2012, 17:10
Merci à vous tous!

Vos échanges d'opinions sont très instructifs pour moi. J'ai épluché les annonces du site aussi.

Comme je l'avais déjà précisé, je suis débutant, et payer trop chère, ne me semble pas utile pour le moment. je me suis fixé un prix qui tourne autour de 1000 euros.

Voici quelques exemples qui ont retenu mon attention:

Furch D-20-CM = 810 euros

Seagull Artist Mosaic Folk Quantum II = 890 euros

Tanglewood (je n'ai pas réussi trouver une qui dépasse 800 euros, est-ce qu'il en existe des + chères?

Si quelqu'un a des connaissances sur ces grattes, la parole est à lui.

A ++ et merci, j'allais oublier
August Von Kotzebue

En ce moment sur guitare acoustique et électro...