redflash7 a écrit :
ça y est !
t'as pigé !
le seul truc , c'est qu'un mode a son propre son!
donc même si ce sont les mêmes notes, quand tu joues A ionien ou B dorien, ce n'est pas la même chose!
là, c'est le mouvement de la succession de notes qui te montre la différence!
tu pars de La: La si do# ré mi fa# sol# La
puis tu joues à partir de Si: Si do# ré mi fa# sol# la si
ça n'a pas le même son du tout : le 1er sonne majeur (il y a une 3ce maj de la tonique du mode La jusqu'à Do#)
le second sonne mineur une 3b entre Si et Ré...
donc Bm dorien a son identité propre
ce qui différencie le son des modes c'est que la place des intervalles d'1/2 ton (entre si et do et mi fa) se décalent dans la progression de notes quand on change de tonique....ce qui te fait 7 sons de gamme différents avec la gamme majeure!
voilà le principe est le même avec la gamme mineur harmonique et mineure mélodique...
il y a encore qqs astuces pour les gammes augmentées et diminuées...
mais ça c'est une autre histoire
voilà!
et bien je suis content d'avoir pu me faire comprendre !
@+
il ne faut pas oublier de parler des accords !!....(ou tonique) qui te servira de reference... des "gammes" sans accord , ou tonique derriere ca n'a pas de sens...il faut toujours un reference..