Thenick a écrit :
- si je suis pas trop idiot, seuls 3 modes sont majeurs : le Ionien (I), le lydien(IV) et le mixo(V). Or ma gamme est
La Majeur, donc "nécessairement" un des 3 modes pré-cités, non?
Le Dorien(II) et le Aéolien(VI) que tu cites sont clairement mineurs, non?
tu n'es pas idiot !
simplement les regles de l'harmonisation de la gamme majeure induisent ce que je t'ai écrit plus haut...
la tonalité est B min (c'est pour ça que la gamme de Dmaj fonctionne)...
si tu joues la gamme de la maj, c'est que ton Bm est un IIeme degré...donc c'est un Bmin dorien...voilou !
ps: il y a d'autres modes majeurs, mais ils sont extraits d'autres gammes que la gamme majeure !
Thenick a écrit :
- où as-tu entendu que la tona
Bm du BT est 7ème? pas dans la BT en tout cas. On entend distinctement, la note
Mi se ballader tout le long dans les arpèges, c'est la quarte de
Si, donc on serait plutôt en
B sus4, non?
et on peut tres bien extrapoler un accord de 3 sons jusqu'à un accord de 4....c'est la regle de base de l'harmonisation de la gamme majeure...
c'est pour ça que je t'ai parlé de 7e alors que tu me parles d'accords de 3 sons (c'était pour faire une extension jusqu'aux modes)...
sans la 7e, tu ne pourrais pas faire la différence entre un accord ionien et un accord mixolydien (leur seule différence étant justement la 7e majeure dans le 1er cas et mineure dans le mixo...)
mais ce que je t'ai écrit pour Bmin7 marche de la même façon pour Bm !
ce n'est pas parce qu'il y a une quarte dans un accord qu'il est sus4!
il est sus 4 (ou sus2...c'est le même principe) s'il n'a pas de tierce!
par exemple , le Bmin11 a un mi dans sa composition (qui est la 11e)...
là où tu fais fausse route c'est que tu as l'air de penser qu'une gamme majeure ne génère que des modes majeurs!
alors qu'elle en génère un par degré/ 7 en tout !
I ionien / II dorien / III phrygien / IV Lydien / V mixolydien / VI aeolien / VII Locrien
@+
CARPE DIEM...