Debutant, squier ou fender ?

Forum Fender
Forums
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le 01 Mai 2006, 13:21
Voila tout est dans le titre j'ai un an de guitare classique derriere moi, je n'ai jamais touché de guitares electriques.

Pensez vous qu'il vaille la peine de mettre 200 de plus dans une vrai fender mexico strato ou pas car tant qu'a faire autant commencer avec la quality et sur le long terme je ne pense pas que l'on le regrette si ?

PS : evitez de me dire : " moi j'ai une guitare a 250 euros ca me suffit amplement " ^^.
Punky Booster
Bon ben moi, j'ai commencé avec une Squier Affinity Strat après avoir fait 5 ans de guitare classique (gros manche et cordes en nylon... XD ) et 5 ans de solfège... Bon au début c'est chouette, tu découvres et tout mais à la fin t'en a marre quoi, faut s'acheter des pédales et tout autrement c'est limité. C'est quand même une bonne petite guitare polyvalente mais la Fender doit etre beaucoup mieux... Essaie dans ton magasin si les deux modèles y sont puis selon tes gouts et ton budget, tu verras bien ...

J'espère t'avoir aidé un peu quand même...
Franchement moi j'ai acheté ma première guitaré élèctrique il y a 3 ans ...
Pour la choisir, je n'ai pas demandé, j'ai commencé par le plus petit prix, et je les ai essayé une par une en montant les prix ... J'ai trouvé celle qui m'a convenu très rapidement, c'est celle avec la quelle 'était le plus à l'aise avec un son qui me plaisait plutôt bien ..; Pour information, c'est une Ibanez GSA 60 ... (hors du arché maintenant, mais remplacée par une jumelle) ... je l'ai acheté vraiment pas cher ... aux alentours de 150€, ce qui est un prix très convenable pour un début ...
Mais bon maintenant je sais bcp mieu jouer et je me suis lassé surtout que mes gouts musicaux ont beaucoups évolué pendant ces 3 ans ... je suis passé du métal au reggaé pui au funck pour arriver au blues/ rock'n Roll ...
Donc pour débuter, je te conseille une guitare assès polivalente pour un prix plutot raisnable. Je ne connais pas fender ni squier ... mais je te conseille de prendre celle qui te convien le mieux plutot de choisir par rapport a la marque ... ( surtout pour débuter)
Moi maintenant je m'achete (très surement) Une gretsch qui covien exactement a mon style de musique ...
Je vais te tuer jusqu'a ce que tu soit mort !
BriBraMouah
Youpetitou reduit ton avatar stp, merci
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 01 Mai 2006, 13:57
Sathors a écrit :
Voila tout est dans le titre j'ai un an de guitare classique derriere moi, je n'ai jamais touché de guitares electriques.

Pensez vous qu'il vaille la peine de mettre 200 de plus dans une vrai fender mexico strato ou pas car tant qu'a faire autant commencer avec la quality et sur le long terme je ne pense pas que l'on le regrette si ?

PS : evitez de me dire : " moi j'ai une guitare a 250 euros ca me suffit amplement " ^^.

J'ai eu l'occasion d'essayer la Squier 51, d'un pote, question finition, c'est pas le nirvana. Il faut la règler, comme poncer les frettes et le sillet. Ainsi que quelques réglages de bases.
Le manche n'est pas hyper agréable à jouer, ça accroche, disons qu'on glisse pas très bien dessus.
D'un point de vue esthétique, c'est une sorte de mix entre la Tele et la Strato. Ca fait bizare.
Globalement, une fois tout ça arranger, elle sonne pas mal, snas pour autant atteindre LE son. Mais, vu son prix elle est réellement étonnante. Je m'attendais à un truc en carton, ben que neni. Elle tient la route, et je félicite Squier/Fender de mettre à porter de main une bonne gratte à un prix tout doux.

Il est vrai qu'une Mex te donnera beaucoup plus de plaisir.

Maintenant dans les Fender, il y a pas que les Strato, il y a aussi les Tele.
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le 01 Mai 2006, 23:27
Sachant que je suis un parfaittttttttttttt débutant, j'ai un peu peur de ne pas faire le bon choix en achetant une mex car il parait qu'entre 2 mex la difference peut etre assez importante au niveau du son ou de la lutherie.

N'auriez vous pas des conseils a me donner ?

Les prix sont les moins cher il me semble sur Thomann mais bon j'aimerais quand meme voir la guitare que j'achete non ?

Quels sont les elements a examiner ?

Enfin pour l'ampli un vendeur ma parlé d'un marshall 180 euros avec reverb qu'en pensez vous merci bien je prends tous les conseils ^^

PS : quand je parle squier et strat mex aussi mais pas sur je parle du modele standard pas affinity ni 51 mais balancez quand meme si vous avez des trucs a dire SVP !!!!!!!!!!!!!
Sathors
  • Publié par
    Sathors
    le 03 Mai 2006, 00:10
UP
Rand Al'Thor
La production de mex est peut etre un peu inégale, mais ca reste toujours bien, il n'y a pas de soucis majeurs. ca reste au dessus des Squier.
Moi je te conseil la mex les yeux fermés!
SupKurtJ
Moi perso j'essaillerais les deux et seulement ensuite par rapport au son, et aussi et surtout la prise en main si elle te conviens, tu choisis.
Au debut j'ais commencé par une squier strat affinity, c'etait pour debuter. Et elle a fait tres bien sont boulot.

Choisi par rapport a l'envie de jouer que te donne une guitare, l'envie de la toucher. C'est parfois psychologique mais c'est comme sa

Bonne chance
alulalex
je vote pour la mex.

...et je ne trouve pas qu'il y'est des différences énoooormes entre 2 modèles...!
Sathors
Merci beaucoup pour vos reponses mais up ^^.
Arcanum-XIII
Essaye la - chipote avec les reglages pour voir si l'électronique réagit bien (potard de volume qui te permet d'avoir du son même à 1 ou 2 par ex.), joue pour voir si le manche te plait et qu'il ne te semble pas y avoir de frise ou de dead spot vraiment notable (dead spot : endroit sur le manche ou la note à aucun sustain, s'étouffe quasi immédiatement - c'est assez flagrant), regarde si les frettes ont l'air en bon état et ne sont pas coupante, si la jonction manche/guitare à l'air de bonne qualité.

En gros, observe la, joue dessus et essaye en 2/3 autres en même temps pour te faire une idée (n'hésite pas à essayer une de la gamme nettement supérieure, non pas pour te faire mal mais pour avoir un point de comparaison).
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Il est clair que le choix entre une Mexicaine et une Squier ne doit pas avoir lieu lorsqu'on a le budget pour une mex.

Les différences entre les strat' mex et les Squier sont assez énormes contrairement à ce qui a été dit plus haut.
Au niveau du confort, déjà, c'est le jour et la nuit.
Le manche des strat mex est vraiment excellent. C'est leur point fort. Il est fabriqué dans l'usine US, et n'a à mon sens vraiment pas grand chose à envier aux manche des Strat US. Seul le profil est différent, et là un essai s'impose.

Ensuite au niveau de la lutherie, là encore les mex sont nettement au dessus des squier, tout comme l'accastillage ( surtout les mécaniques qui ne sont pas mal du tout sur les Mex alors que sur les Squier c'est clairement médiocre).
Le sillet aussi est bien meilleur sur les mex, et les micros ( qui sont pourtant le point faible des mex ( quoi que plus maintenant ) sont là encore nettement au dessus.

bref, il n'y a pas vraiment à hésiter... si on a le budget.
alulalex
exact, ticouyon a bien résumé ! même avis....( et j'ai possédé une mex ! )
Sathors
Merci je vais essayer de gratter le budget alors ^^

et comme ampli vous me conseillez quoi ?

Quel fourchette de prix ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...