Débutant en manque de conseil ! =D

Bonjour a tous !

Donc voilà, je désire commencer a apprendre la guitare d'ici peu, mais je ne sais pas trop quoi prendre comme guitare...

Déjà j'hésite pas mal entre classique et folk, la moitié des guitaristes que je connais me conseille classique, l'autre folk... donc je suis pas plus avancé ^^

Aussi, combien je dois mettre dans une première guitare ? D'un coté, j'ai pas envie de mettre une somme faramineuse au cas ou j'arreterai, mais de l'autre, j'ai pas envie de jouer sur une guitare bidon, qui me dégouterait justement de l'instrument ^^ Donc, combien a peu près pour une première guitare ?

Merci !
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 02 Fév 2010, 15:49
FunkyHamster a écrit :
Bonjour a tous !

la moitié des guitaristes que je connais me conseille classique, l'autre folk...

Salut.
Histoire de te connaitre un peu.
Tu veux jouer quel genre?
De quelle moitié des guitaristes que tu connais souhaiterais tu le plus te rapprocher niveau jeu et sonorités?
Tu as une idée, qu'est ce qui te parait le plus joli?

Commencer l'une ne t'empèchera pas de passer à l'autre par plus tard.
Avec des années de pratique, on passe de l'une à l'autre sans aucun problème.

Pour le prix on pourra developper mais 200/250 euros est une base saine pour quelque chose de durable et -au pire- que tu puisses revendre si tu laches.
Il faut y penser car des modèles à des prix très minimes ne valent rien sur le marché,et le truc te restera à vie sur les bras.
Je suis plus ou moins ouvert à tous les genres de musique, mais plus axé rock quand même. J'aimerai bien jouer des trucs du genre Simon & garfunkel, beatles, REM... Bref tu vois le genre ^^

Donc d'après ca, je serai plutot parti vers une folk, mais j'ai cru comprendre que pour commencer une classique serait plus "confortable" grace a ses cordes nilons, et que j'allais me massacrer les doigts sur une folk :/

Un conseil ?
jabadaho
FunkyHamster a écrit :

Donc d'après ca, je serai plutot parti vers une folk, mais j'ai cru comprendre que pour commencer une classique serait plus "confortable" grace a ses cordes nilons, et que j'allais me massacrer les doigts sur une folk :/

Un conseil ?

Rassure-toi, ceux qui ont commencer par une folk n'ont pas eue les mains en sang durant plusieurs mois à cause de cordes. cela dure 2-3 semaines à peu prés.

Bienvenue chez les fous .
rollroll
J'aime bien ton pseudo "FunkyHamster"

Et pourquoi ne pas aller dans un mag proche de chez toi, et de prendre en main le maximum de grattes? Folk ou classique, histoire de vérifier par toi même si tu es plus à l'aise sur l'une ou sur l'autre. Et une fois que tu auras sélectionné "naturellement" l'uns ou l'autres models, retiens les models et prix, et repasses prendre la température ici, histoire de te rassuré

Mais l'important c'est qu'elle te plaise à toi!!
Que dire? si non que je n'ai rien à dire!
MusiCall
Personnellement, je te conseillerais une folk, j'ai une Cort Earth 100 (voir dans mon profil -> matos), qui me ravis, bien que ça ne soit pas mon instrument principal. Je l'ai payée 150€, donc c'est assez abordable et je ne suis pas prêt de la changer pour autre chose (plus cher par exemple).

Le problème est que ça risque d'être un peu dur à la prise en main au début, mais ça c'est normal, il faut avoir un minimum de motivation.

Après il y a la guitare électrique. C'est plus "facile" à prendre en main dans l'immédiat. Là si tu comptes 200-300€ tu peux trouver ampli + guitare (d'occasion bien sur) pas trop dégueu pour commencer. L'avantage certain est que tu pourras choisir de jouer du son saturé (rock) comme clean (acoustique).

C'est assez difficile en somme de te conseiller. Comme l'a bien dit rollroll, rend toi dans un mag de musique et demande à essayer plusieurs guitares, acousique, folk, électrique. Ne te décide pas sur un coup de tête.
wyldenot :
« [...] La guitare sonnera comme tu veux la faire sonner »

Doc Loco :
« [...] C'est le guitariste qui fait le son aussi ;) »

Onvatouscrever :
« [...] Le tout est de dénicher la gratte qui te plaira à toi, et pas au forum. »

SickLameAndLazy :
« [...] Maintenant je dis ça vous faites comme vous voulez mais faut savoir s'il veut une pelle pour la jouer ou pour l'exhiber ! »

De bien sages paroles.
Jeh Jeh
  • Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jeh Jeh
    le 03 Fév 2010, 13:11
D'après ce que tu sembles vouloir jouer, je dirais une folk. Que ce soit les exemples que tu as cité ou tous les autres connotés rock (Neil Young, les Stones, Led Zep, euh... des truc récents aussi il doit y en avoir... tiens Oasis. Quoi pas celui-là ? ), c'est clairement une folk. Un peu mal aux doigts au début mais enfin ça va, pas de quoi se mettre sous morphine

En fait il y a un topic qui parle de tout ça (et qui dit aussi que ton topic va fermer )
https://www.guitariste.com/for(...).html
Yeah man !
Merci de vos conseils !

Je suis donc allé dans un magasin avec une amie qui joue plutot très bien, et donc je suis parti avec une folk sous le bras, une fender électro acoustique

En ce moment sur guitare classique...