Débutant en guitare; conseil avant achat d'occasion.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulienBluesMan
Et bien dit lui tout d'abord que tu commences la guitare en septembre, tu lui donnes ton budget et tu le laisses te guidé.
Généralement si ton vendeur n'est pas un escroc ça se passe toujours bien.
Tu peux pas demandé plus à ton niveau, après tu essayes et tu écoutes si le son te plait.
Tu peux même demandé au vendeur de te jouer un morceau histoire que tu saches le son qu'elle sort "exterieurement".

Toute façon si ça te plaît vraiment tu y retourneras de toute manière pour te dirigé vers un guitare qui e conviendra mieux puisque tu aura acquis quelques connaissances guitaristiques si je puis dire
catpierre a écrit :
et quand je vais aller voir le vendeur , dois je lui demander quelque chose de précis ?

S'il est bon il te guidera.

Mais sinon précise ce que tu veux jouer, quelles formes tu préfères... Souvent ils revoient aux modèles bateaux (un peu comme ici en fait :mrgreen mais pas forcément adaptés à tout le monde...

Edit: Comme l'a dit Gaboriau, il faut choisir entre classique et folk (d'ailleurs ma petite yamaha C70 est fantastique, je conseille vivement cette gamme). Justement, il faut choisir, donc en fonction de tes influences, mais aussi du confort de jeu.
Lutheries
Quand il parle du "vendeur" je crois qu'il parle du vendeur du bon coin...

J'ai pas l'impression qu'il ait dans l'intention d'acheter une guitare en magasin en fait.
Lutheries
Je sais pas ce que tu veux qu'on te dise... On te déconseille tous d'acheter ce type de guitare mais bon.

Tu risques juste de tomber sur des mecs qui vendent leur guitare qu'ils ont acheté 80 euros et qu'ils revendent 50, qui n'y connaissent rien, et qui ont abandonné et donc qui essaye de liquider leur matériel. ça m'étonnerait, vu les annonces, que tu tombes sur un mec qui s'y connait bien en gratte, mais ça n'est pas exclu, et dans tous les cas, il ne sera pas nécessairement objectif surtout s'il voit que tu débutes.

Ce que tu peux regarder...

- est-ce que les cordes ne sont pas trop éloignées du manche
- est-ce que la guitare ne frise pas (bruit métallique désagréable de la corde qui est trop basse et donc touche les premières frettes) à vide.
- pas de défaut apparent, tête recollée
- regarder que le chevalet (là d'où partent les cordes sur la caisse) tient bien en place
- vérifier que toutes les cordes à vide sonnent bien nettes et distinctes
- gratter un peu pour voir si la guitare tient bien l'accord, tordre un peu les cordes (pousser vers le haut) pour accentuer le phénomène. Vérifier avec un accordeur électronique si après ça la guitare est toujours accordée, sinon ça n'est même pas la peine.

Bref je te donne des conseils, mais au fond je te déconseille fortement de t'amuser à cela, car si tu n'y connais rien, tu ne te rendra pas compte de tout ça.
Au temps pour moi.

Excellent résumé, rien à rajouter... Reste à décider.
djshotam
catpierre a écrit :
ok ok; bon je ne sais pas vraiment encore laquelle choisir ^^

Bonjour catpierre,
Tu débute à la guitare classique , dans ce cas essaie de trouver une Yamaha c40 d occasion,en neuf elle se vend 120 a 150 euros.

Sinon il y a des sites qui vendent des guitares classiques a 49€ mais à mon avis c est de la daube a ce prix là.
La c40 est vendue autour de 120 a 130€ en neuf donc en occasion il doit en avoir dans ton budget.
Djshotam
cylien
  • cylien
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    cylien
    le 04 Août 2012, 11:28
Tout à fait d'accord avec le message ci-dessus.
J'ai fais l'erreur d'acheter une guitare très peu chère lorsque j'ai commencé. Résultat: 60 euros jetés par les fenêtres, il m'a fallut à peine 3 semaines pour m'en rendre compte et vouloir acheter quelque chose de plus correct.

Donc mon conseil est aussi: pousse un peu ton budget et achète d'occasion une yamaha ou une cort, ou n'achète rien!

Les guitares que tu as montré, au mieux tu te rendras compte très vite que tu aurais du acheter quelque chose un poil plus cher (qui aurait au moins eu le mérite d'être juste et d'être jouable), au pire elles te dégouteront de la guitare.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...