Débutant en guitare; conseil avant achat d'occasion.

Bonjour, je souhaiterais apprendre la guitare acoustique d'ici septembre prochain.J'envisage donc de prendre des cours avec un ami.Seulement voilà, je ne m'y connais absolument pas en matière de guitare.J'ai prévu d'en acheter une d'occasion peu chère (mon budget maximum est fixé à 50 euros, oui oui, 50 euros.), j'en ai deja repéré une sur le bon coin à 50euros. J'aimerai savoir si l'un de vous pourrais me donner des conseils avant la vente, me dire des choses que je dois demander lors de la rencontre avec le vendeur particulier.Merci d'avance
Lutheries
Tu ne peux absolument pas augmenter ton budget pour passer à environ 120 euros? Pour commencer, autant commencer avec du matériel d'un minimum de qualité qui te mettra dans des conditions optimales pour progresser et pour te motiver à continuer. Mais si vraiment tu ne peux/veux pas investir un peu plus, donnes nous le lien de l'annonce sur le bon coin, qu'on puisse te conseiller.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 30 Juil 2012, 10:26
Le problème avec les grattes à 50E c' est pas tellement le son et on s' en fou un peu, mais c' est plutôt qu elles sont souvent injouable et inréglable; c' est d' autant plus navrant pour un débutant. sans compter que tu ne le remarqueras pas au moment de l achat si tu n as personne avec toi de plus confirmé pour t' orienter.
pour résumer, si tu n' as pas un ami qui gratouille un minimum pour essayer les guitares que tu proposes, je te les déconseille...
Est ce vraiment impossible de doubler le budget?
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Avec l'achat de mon nouvel ordinateur assez conséquent, je peux au maximum monter le budget vers 60 euros même si cela est insuffisant.Mais qu'entends-tu par inréglable et injouable? Juste une autre question : est-ce dur d'accorder une guitare ?
Merci
Lutheries
Non c'est pas dur mais si tu n'as pas l'oreille assez développée il te faudra acheter un accordeur électronique, ce qui vaut 15 euros, soit 1/4 de ton budget gratte.. C'est là que ça se corse.

Par injouable, inréglables, on entends que souvent l'action (la hauteur des cordes par rapport au manche) est trop haute, ça doit se régler, et parfois ça passe par un ponçage de certaines parties (les sillets) et ça si t'as pas un pote qui gratte et qui s'y connait, un magasin te le fera pas gratuitement car tu as pas acheté ta guitare chez eux, et la plupart des magasins te font payer ce gracieux service autour de 30 euros si ce n'est plus. Le pire c'est si l'intonation (la justesse) de la guitare n'est pas bonne, et ça arrive sur des modèles à vraiment bas prix, et là pour le coup c'est vraiment pas agréable et ça pourrait te rebuter et te démotiver.

Après à toi de voir, je comprends que ton budget soit serré, faudrait voir si c'est possible de trouver une takamine d'occasion à environ 60-70 euros, t'aurais moins de problèmes que sur les stagg et compagnie normalement.
  • Publié par
    Invité
    le 30 Juil 2012, 15:46
catpierre a écrit :
Avec l'achat de mon nouvel ordinateur assez conséquent

Forcément.

Soit tu veux faire de la musique, soit ça n'ira pas bien loin. Il faut que ça soit important pour toi, et donc que tu fasse des choix...
Et avez-vous des choses à me dire, des questions que je dois demander quand je vais voir la guitare, pour voir si tout est bien ? x)
Désolé pour mes questions, au niveau du budget , si je trouve mieux vers 70 je prendrais car c'est un instrument qui me tente vraiment
Merci
Invité
  • Invité
catpierre a écrit :
Vers les 70euros, j'en ai aperçu deux :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=11_s
et
http://www.leboncoin.fr/jeux_j(...)=11_s
Merci de jeter un coup d'oeil

Salut !

Il faudrait voir les modèles et marques pour te dire ce qu'il en est. Il faut aussi que tu choisisse entre classique et folk, car ce n'est pas du tout le même son (même si les deux peuvent faire l'affaire pour s'initier).

Dans ces prix là, avec un peu de chance et de patience tu peux tomber sur une Cort Earth. Et du côté classique, les Yamaha sont à considérer.
JulienBluesMan
Si tu es vraiment intéressé par la guitare tu peux diminiué le budget de ton ordi' , au lieu d'avoir les graphismes en High tu les aura en Moyen.
Et en plus tu auras un magnifique instrument sur lequel tu passeras de longue nuit dessus.
Si tu veux commencer la guitare autant commencé avec un instrument de qualité, par respect pour toi...
ok ok; bon je ne sais pas vraiment encore laquelle choisir ^^
et quand je vais aller voir le vendeur , dois je lui demander quelque chose de précis ?
JulienBluesMan
Et bien dit lui tout d'abord que tu commences la guitare en septembre, tu lui donnes ton budget et tu le laisses te guidé.
Généralement si ton vendeur n'est pas un escroc ça se passe toujours bien.
Tu peux pas demandé plus à ton niveau, après tu essayes et tu écoutes si le son te plait.
Tu peux même demandé au vendeur de te jouer un morceau histoire que tu saches le son qu'elle sort "exterieurement".

Toute façon si ça te plaît vraiment tu y retourneras de toute manière pour te dirigé vers un guitare qui e conviendra mieux puisque tu aura acquis quelques connaissances guitaristiques si je puis dire

En ce moment sur guitare acoustique et électro...